Le plus simple et quasi le plus efficace est de faire des bains de pieds à 37 degrés dans une bassine (dixit le gars qui a eu 3 fois des gelures)
Gros orteil rouge et douloureux
Cela, c’est juste au début, ensuite il faut faire circuler le sang le plus possible, d’où les anticoagulants et les anti agrégants plaquettaires : à l’hôpital, ils m’avaient autorisée à faire du vélo statique autant que je voulais (et à me balader partout ). Et ensuite veiller aux possibles infections (mais dans mon cas, le bout des doigts étaient noirs, et il y avait donc risque de nécrose), et bien sûr, ne pas se ré-exposer au froid!
(Attention aussi à la terminologie: une gelure, ce n’est pas la même chose qu’une engelure)
Oui, moi c´est juste rouge et douloureux (de moins en moins).
D’ailleurs, en ce qui me concerne, ce n’était pas du tout douloureux (les gelures degré II/III aux doigts), ce qui étonnait d’ailleurs les personnes qui voient les photos et qui me disent toujours: ça a dû faire super mal! Eh bien non, aucune douleur, mais aucune sensation non plus, ce qui est presque pire car on a vraiment l’impression que le bout des doigts est mort . Et mine de rien, je me suis rendu compte à ce moment là, que le bout des doigts, c’est tout de même bien utile .
Je dois dire que quand, au bout d’un bon mois, j’ai commencé à nouveau à sentir un tout petit peu quelque chose sous l’épaisse croute noire qui me recouvrait le bout des doigts, j’ai été bien soulagée (le chirurgien avait évoqué une possible chirurgie réparatrice si nécrose, ce que j’avais évidemment compris comme plus ou moins couper le bout des doigts ).
P’tit’ étoile.