Grimpe et prothèse de la hanche

Posté en tant qu’invité par Christiane:

Bonjour,
Ce petit mail pour ma maman qui c’est fait opérer de la hanche il y a une année et qui aimerait reprendre la grimpe. Mais son médecin est contre car il dit que la prothèse peut se décrocher.
Connaisez vous des personnes qu grimpent avec une prothèse?
Y at’il vraiment des risques sur une voie facile?
Merci de vos réponses

Christiane

Posté en tant qu’invité par elis:

J’en connais un qui grimpe avec 2 prothèses de hanche (une de chaque cote, bien sûr) et ça a l’air de bien se passer.

Posté en tant qu’invité par Olive:

Je connais aussi une personne qui grimpe avec une protèse de hanche, il a qq pb pour faire certains mouvement mais ca l’empeche pas d’enchainer des 8a!!! Ca me semble plutot positif non?!?

Posté en tant qu’invité par Christiane:

Merci pour ces informations positives. Je pensais bien qu’il était possible de grimper mais ce qui me fait peur c’est que la prothèse se déboite en peine paroi. A ce qu’il parait c’est très douloureux et nécessite une hospitalisation d’urgence. Y a t-il des mouvements à éviter? Peut-on grimper en tête?
Merci de m’en dire plus à ce sujet.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je connais aussi qq’un qui grimpe avec une prothèse de hanche depuis des années sans pb particuliers. Mais ta maman devrait prendre plusieurs avis médicaux, car ce n’est pas parce qu’on connait qq’un qui…qu’il faut s’empresser de généraliser. Et ce n’est pas parce que Pierre (ce prénom est choisi de façon aléatoire…) grimpe avec une prothése que Paul peut en faire autant.

Posté en tant qu’invité par martine:

Sans passer sur le forum de skirando, plus approprié, mais pour rester dans le même sujet, qu’en est-il pour la pratique du ski et plus particulièrement du ski de randonnée?

Posté en tant qu’invité par benjamin:

il y a peu de risque que la prothèse se luxe vu les mouvements réalisés (extension, légère flexion). En plus s’a lui permettra de renforcer ses muscles péri articulaire de la hanche qui augmente la coaptation de la tête. Ccl: pas de pb.

Posté en tant qu’invité par Pierre peyret:

Et bien chaque cas est particulier, et l’avis du médecin est un avis de précaution, qui connait son patient. J’ai en effet un ami qui a désormais deux hanches neuves ‹ si on peut dire ›. Son sourire est revenu avec les premieres courses. Il pensait ne plus pouvoir grimper aujourd’hui la montagne est de retour dans ses projets, et il benit son chirurgien, qui se fait du souci tout de même. Mais comment empêcher une passion de vous devorer jusqu’au bout?

Amicalement. pierre

Posté en tant qu’invité par jf descamps:

bjr ,je suis Kiné du sport dans les hautes alpes et specialisé dans les sports de montagnes.Le pb de la luxation de hanche est qu’elle risque de se luxer (il ne faut pas croiser les jambes !!)et cela pdt environ 6-8 mois selon les techniques chirurgical.
La lolotte est donc deconseillé du coté de la prothese .Mais apres un an , il n’y a quasiment plus de risque dans les activités quotidiennes .Il me semblerait judicieux de commençer en salle en moulinette sur des voies ou le placement et les propulsions au niveau des pieds seraient sur des prises basses pour progressivement monter les jambes.
Amicalement

Posté en tant qu’invité par francois2:

Salut à tous,
Mon pere qui grimpe depuis30 ans s’est fait poser une prothese de la hanche il y a 6 mois et recommence tout juste à grimper.
Le kiné l’a mis en garde sur le croise interieur de jambe, mais pour le reste cela semble aller.
Si vous avez des infos ou si vous voulez echanger des impressions, je suis preneur.
Merci
A+
Francois

Posté en tant qu’invité par francois2:

Salut à tous,
Mon pere qui grimpe depuis30 ans s’est fait poser une prothese de la hanche il y a 6 mois et recommence tout juste à grimper.
Le kiné l’a mis en garde sur le croise interieur de jambe, mais pour le reste cela semble aller.
Si vous avez des infos ou si vous voulez echanger des impressions, je suis preneur.
Merci
A+
Francois

Posté en tant qu’invité par Régis Perrussel:

Merci pour tes conseils,
Je ne suis pas, comme Christiane, encore opéré, mais un médecin spécialiste me l’a prédit pour…« y a trois ans »,
Un jour, je devrais y passer donc merci pour ton optimisme.
PS J’ai croisé un super mec dans une voie au céou avec une prothèse de …JAMBE, eh bien, il grimpait très très bien.
A+

Posté en tant qu’invité par serge:

52 ans , bonne forme physique, ski niveau moyen ( rouges sans problemes et noires doucement) j’ai eu une luxation congénitale, et maintenant coxarthrose prononcée, avec mobilité de la hanche réduite. j’hésite à me faire opérer car j’aime énormément accompagner mes enfants à ski ( j’en ai 4 et encore deux qui sont en train d’apprendre 4 et 8 ans ) et j’ai envie d’en profiter encore . je ne connais pas votre capacité à répondre à cette question , mais j aimerai bien avoir votre avis

Posté en tant qu’invité par serge:

52 ans , bonne forme physique, ski niveau moyen ( rouges sans problemes et noires doucement) j’ai eu une luxation congénitale, et maintenant coxarthrose prononcée, avec mobilité de la hanche réduite. j’hésite à me faire opérer car j’aime énormément accompagner mes enfants à ski ( j’en ai 4 et encore deux qui sont en train d’apprendre 4 et 8 ans ) et j’ai envie d’en profiter encore . je ne connais pas votre capacité à répondre à cette question , mais j aimerai bien avoir votre avisbenjamin a écrit:

il y a peu de risque que la prothèse se luxe vu les
mouvements réalisés (extension, légère flexion). En plus s’a
lui permettra de renforcer ses muscles péri articulaire de la
hanche qui augmente la coaptation de la tête. Ccl: pas de pb.

Posté en tant qu’invité par serge:

essai

Posté en tant qu’invité par alex:

salut je suis élève en dernière année de kiné et j’ai fait un mémoire sur la pth apres luxation congénital et le ski à priori pas de pb car pas de mouvement luxant, prévient la formation d’ostreoporose mais attention sur grosse intensité risque de delabrement du matériel