GR54 conditions sur les cols

Bonjour,
Nous comptons réaliser le GR54 en partant le 24 juin de la Grave.
Je suis preneur d’informations récentes sur l’enneigement des différents cols et leur franchissement.
Et niveau exposition, quels seraient les cols problématiques en cas de persistance de neige ?

D’avance merci de vos retours,
Bonne soirée à tous,

Le col problématique serait l’Aup Martin. C’est le plus haut, je crois. Mais on s’en tire bien avec un piolet. Je dirais même qu’enneigé, ce serait plus agréable que les schistes merdiques.

Bonjour,
Petit rafraichissement sur les conditions du col de l’Aup Martin, si quelqu’un est passé dans le coin récemment !
Merci beaucoup,

Bon weekend à tous

Je devais partir hier depuis Bourg mais au vu des orages annoncés je me contenterai de partir dimanche du même point (en sens anti horaire). J’avais appelé le refuge de la muzelle pour l’état du col, ils conseillaient encore les raquettes car bien enneigé et sans regel nocturne c’est une purge de marcher dedans.
Sinon j’utilise ce site Sentinel Playground | Sentinel Hub

Je ferais un retour après et puis, on devrait se croiser Tonio1245 :wink:

Merci de ton retour !
Pour la Muzelle, l’antenne de l’Oisans du Parc National m’a conseillé au téléphone de passer par le col du Vallon poru éviter la Muzelle (même si il me disait que ça devrait être ok quand on y passera…). J’ai pas trop compris par où on passe après… en faisant le tour par le GR54-B… a suivre quand on sera plus avancé !
Au plaisir de se croiser sur le GR !!! On sera 2 ! perso : sac vert et béret !!! :wink:

C’est quand même étrange car le col du vallon relit la Muzelle au Lauvitel… Enfin, j’y passe dimanche donc j’aurais un retour terrain.
Seul, un gros sac vert et une casquette !

Ben oui par le GR 54 B.
Mais c’est bien plus long (rajouter un jour?) Et en plus il me semblait que le passage sous le signal du Lauvitel pouvait être expo en cas de névé… Donc oui un peu étrange.

Bonjour si quelqu’un est passé ce weekend je veux bien un petit refresh des conditions d’enneigement !

Merci

L’Aup Martin était fermé la semaine dernière ("déviation par le 54A). Pour le reste ça passe partout, même s’il reste quelques névés, voir carrément une vraie langue de neige à la Muzelle.

Il y a 15 jours le col de la Muzelle était complètement sec versant sud, et encore bien enneigé au nord > 2200m mais ça passait bien en choisissant les zones de neiges tassées (enfoncement uniquement dans les zones pourries à 14h).
Ca a dû bien fondre depuis…

Bonjour,

Quelqu’un aurait des nouvelles fraiches des conditions à l’aup martin? et au col des grangettes?

Merci :slight_smile:

Il y a une sortie récente de @BertrandCH dans le secteur.
https://www.camptocamp.org/outings/1128003/fr/pre-de-la-chaumette-en-circuit-aup-martin-cavale-fournel-pousterle

Les nouvelles vont vite…rien à rajouter par rapport au CR, si ce n’est que j’ai trouvé le passage plus facile que ce que certaines lectures peuvent le laisser penser, plutôt T3 que T4 avec un sentier bien marqué et stabilisé par des travées de bois juste sous le col. Finalement la partie la plus « exposée » (sic) est presque entre Aup Martin et Cavale (100% déneigée), à 2-3 endroits il faut quand même bien poser les pieds.