GR20 -T3 ou T4? Et discussion étapes

De Petra à l’Onda, le GR20 « classique » ne passe pas par un crete mais dans une sorte de forêt.
Cependant, il existe une variante, qui elle, passe par une crête et qui est plus courte d’ailleurs. C’est la crête qui passe par la Pointe Murace et la Punta All’Altore. Cette crête n’est pas technique selon le gardien de Petra (surtout si tu as fait les étapes précédentes sans difficulté), par contre il faut que la météo soit au rendez-vous (vent, nuage,…), ce qui n’était pas le cas pour nous donc on a préféré jouer la sécurité.
Dans tous les cas, tu vas t’en prendre plein les yeux car même si tu ne passes pas par cette variante, tu passeras par des magnifiques vasques et cascades dans un décor boisé :slight_smile:

1 Like

J’ai fait la variante de Petra Piana à l’Onda : très courte et sans difficulté.
Intéressant si tu comptes doubler avec l’étape précédente mais ce serait dommage de se presser sur l’étape Manganu-Petra Piana qui est l’une des plus belles selon moi (lacs de Melo et Capitello notamment).

Oui effectivement ça a l’air beau. Niveau terrain c’est comment ? J’ai quand-même l’impression qu’on voit mieux le sentier sur Géoportail que certaines sections de l’étape Ortu carrozu donc à priori plus roulant ?
Oui la section Ortu carrozu m’a marqué j’ai découvert le terrain corse :slight_smile: surtout la section en " traversée "

Comme dit plus haut, l’étape Manganu-Petra Piana ressemble à une étape « alpine », surtout à partir de la brèche de Capitellu. A quelle période comptes-tu y aller ?
Car en juin, il restait de beaux névés, dont certains en dévers assez délicats.

A cause de ça je pense viser plutôt fin août début septembre pas envie de trimballer piolet crampons

Après, ça n’avait rien d’insurmontable non plus hein ! Je n’avais pas de matos d’alpi et c’est passé sans soucis. Il faut juste être prudent.
Moi j’y retourne fin juin. Je me concentre sur la partie nord en ajoutant quelques « bonus » (Monte d’Oro, Cinto, Paglia Orba).

C’est peut-être plus problématique pour la partie nord notamment en montant sous la pointe des éboulis?

Je pourrai te redire ça début juillet ! :slightly_smiling_face:

Ah oui pas percuté tu as un fil à côté auquel j’ai répondu d’ailleurs :slight_smile:
J’aimerais bien le faire en juin pour changer et voir la végétation et les névés restants à cette période là mais vraiment pas envie de me charger de crampons piolet.
L’hiver a l’air sérieux cette année en plus avec plus de deux mètres à Maniccia actuellement.

Je l’avais fait en juin 2014, il me semble que l’hiver avait été assez enneigé aussi.
Mais en aucun cas je m’étais dit qu’il aurait fallu que j’aie des crampons et un piolet.
Le seul névé vraiment exposé, c’était celui juste après la brèche de Capitellu quand on vient du nord. Mais avec le monde qu’il y avait, la trace était très nette et le risque limité.