Je pensais plutôt redéfinir les étapes précédentes. 20 km pour Usciolu-Gialgone.
Je n’ai pas parcouru le GR-20 en entier l’année dernière, j’ai plutôt exploré un secteur, le massif du monte Rinosu. Je suis tombé un peu par hasard sur cette bergerie de Gialgone en avril, en faisant Bastelica-col de Verde par le col de Scaldasole (et j’y ai passé la nuit), et j’y suis repassé en août (bon point de ravitaillement en eau après avoir parcouru la crête du Rinosu). Dans les deux cas, je n’ai jamais vu personne à cette bergerie, et comme elle n’est pas directement sur le GR-20 (il faut sortir d’une centaine de mètres), on peut facilement passer à côté sans la voir.
Il y a une fontaine, on peut dormir sous le bâtiment-cuisine (juste à côté de la fontaine) si on n’a pas de tente. Pas de matelas, juste des planches, donc il vaut mieux avoir un matelas (mais peut-être qu’il y en a dans un des bâtiments qui était fermé quand je suis passé).
Le propriétaire a quand même dû prévoir des visiteurs, parce qu’il y a une cuisine et des douches.
Si on cherche la tranquillité, c’est une bonne halte. Si on cherche plutôt de la compagnie et un peu plus de confort, aller à Capanelle.
GR20 en 10 jours
bonjour!
effectivement, j’ai fait mon premier gr20 dans le sens Sud-Nord, je te confirme
à une époque lointaine où les ravitaillements se faisaient rare (maintenant, il y a une superette à chaque refuge, j’ai fait mon dernier gr20 avec un sac de 5kg!)
du coup je comprends ta démarche sud nord, elle ne m’avait pas laissé de mauvais souvenirs à l’époque au final, si ce n’est de croiser toute la journée du monde qui bombarde, vu qu’ils viennent de faire le nord, donc leur corps est en forme.
pour ton itinéraire, deux questions:
- etape 6 vizzavona à petra piana, tu as bien prévu de passer par les cretes petra piana - onda ? aucun interet de redescendre dans la vallée. la derniere fois j’ai fait manganu - vizzavona à la journée pour 2100+ et 2600-, ca colle pas trop avec tes chiffres du coup.
- le plus important: le gr20 a évolué avec la création d’étape (je rentrerais pas dans le pourquoi, c’est … pour le pognon). Ces nouvelles étapes évitent l’étape historique de l’incudine, et c’est bien dommage. En plus elle passent en fond de vallée, boooof! donc gros conseil, récupère la trace du chemin historique! sans trace gps, tu ne pourras pas le faire: je l’ai fait la dernière fois, c’est un massacre écologique, ils ont fait tomber des arbres sur le chemin pour le faire disparaitre, mis de la peinture grise sur les rochers pour masquer les traces gr, et meme coupé un pont de singe en sciant les planches en leur milieu! au final, j’ai reussi sans soucis, mais grace au gps!
ptite question, ca en est où le cirque de la solitude?
Mais si on peut. Il suffit de savoir que c’est balisé en gris
Je l’ai fait il y a 2 ans, je ne savais pas que le tracé avait changé, je voulais monter à l’Incudine, et je ne me suis pas perdue même sans GPS. Le sentier est évident (il n’y en a qu’un). Et le balisage n’est recouvert de gris qu’au début et à la fin, au milieu le balisage GR est toujours là.
L’interdiction de passage a été levée en 2018, mais il n’a pas été réintégré pour autant au parcours officiel.
Le balisage a été partiellement masqué, et les installations techniques (échelles, chaînes…) n’ont pas été réinstallées… mais ça passe toujours relativement bien… dans des conditions sèches bien évidemment.
Je n’irai pas m’y aventurer en terrain mouillé sans un brin de ficelle pour la descente !
Mon dernier passage date de 2023 (sens sud-nord), personne devant, personne derrière, il porte bien son (sur)nom.
Attention au système de réservation, désormais « obligatoires » pour les refuges du PNRC.
Les réservations (dortoir, tente à louer, emplacement de bivouac) doivent être anticipées et payées sur le site web du parc.
A défaut, les prix des prestations achetées sur place sont doublés.
Le must c’est de tenter de réserver en ligne, se voir refuser cette e-réservation pour cause d’indisponibilité de place (de J-2 à J+2 !), arriver sur place et bien évidemment trouver plein de places disponibles et payer le prix doublé…
L’économie Corse a de beaux jours devant elle : Le PNRC vend ses prestation une 1ère fois en ligne, puis compte sur les abandons des randonneurs (près de 50%) pour vendre une 2nde fois les mêmes emplacements (à prix doublé)… Soit une recette équivalente à 3 fois le prix initial de vente !
OK, merci pour ces précisions.
Oui, tout à fait, j’ai prévu l’itinéraire par les crêtes entre Petra Piana et Onda. C’est celui que j’avais pris déjà en 2014, sous un épais brouillard donc j’espère que je serai plus chanceux cette fois. Les chiffres collent à peu près avec les tiens, j’arrive à un D+ de 2665 m et un D- de 2020 m.
Je pense emprunter cet itinéraire : https://www.topopyrenees.com/maps/fullscreen/455
C’est celui-ci que vous appelez l’itinéraire historique ? Après le Monte Incudine, la ligne de crête jusqu’au col de Luana et ensuite la descente jusqu’à Matalza ?
Le début correspond à ce que j’avais fait, par contre je n’étais pas allée à Matalza mais directement à Usciolu, par la bocca de l’Agnone.
OK, ça m’intéresse. Tu étais partie d’Asinau ?
Ça doit correspondre à ça si je me trompe pas : A faire : Du Refuge d'Usciolu au Refuge d'Asinau - Randonnée
Oui c’est ça. J’étais partie d’Asinau.
Les GR 20tistes aiment discuter à l’étape du nombre ( aussi minimum que possible) de jours qu’ils vont mettre.
De mon point de vue, ne pas envisager la Paglia Orba, le Renoso, le Monte d’Oro ( avec névé au 15/09), etc, c’est un peu bcp dommage.
Mais à chacun sa pratique
Ah non pas du tout, j’aimerais beaucoup faire quelques sommets en « bonus » !
Le problème pour la Paglia Orba, c’est que ça rajoute quand même 600 m de dénivelé et ça oblige à revenir sur ses pas. Ce jour-ci, je partirai sûrement du col de Vergio (ou de Radule pour « gratter » 2 km) et j’irai au refuge de Tighjettu.
J’essaierai a minima de monter au Capu Tafunatu.
Pour le Renoso, je l’envisage mais ça me fait une grosse journée à 30 km, +1700 et -1800 (au départ d’Usciolu et en direction d’E Capanelle).
Le Monte d’Oro, j’aimerais aussi mais j’ai du mal à le caser dans mon circuit.
Je pense aussi monter au Monte Incudine et au Monte Cinto.
Même si le Rinosu est assez facile, ce n’est en effet pas très raisonnable d’y aller depuis Usciolu vers Capanelle. Par ailleurs, penser que tu te trouverais sur la crête du Rinosu en fin d’après-midi, au moment où se développent les orages, ce qui n’est pas très prudent.
La précaution vaut aussi pour les autres sommets : concevoir les itinéraires pour éviter de s’y trouver après 15 h, ou prévoir des dérivations.
(par contre, la bergerie de Gialgone se trouve au pied de la crête du Rinosu, le sommet serait atteint en fin de matinée).
Monte d’Oro : un des meilleurs point de vue de la Corse (sommet assez isolé, en position centrale, le Cintu est plus haut mais un peu trop au nord). Plus sportif que le Rinosu.
Attention quand même: à la différence des Renoso/Cinto/Incudine/Monte d’Oro, le Tafunatu et la Paglia Orba ce n’est déjà plus de la rando, mais de l’escalade (facile). Il faut régulièrement mettre les mains, et être à l’aise en terrain rocheux, aussi bien à la montée qu’à la descente (souvent plus problématique). Pour le Tafunatu en particulier, il y a des passages bien exposés: il est recommandable de ne pas y aller seul et une corde peut y être utile. La Paglia Orba c’est déjà plus accessible, à condition d’avoir l’expérience de ce genre de terrain.
hello, je viens de comparer ta trace gpx avec ce que j’ai dans ma « bibliotheque », et non cela ne colle pas. Peut etre à cause des variantes alpines. Et surtout ta trace part vers les nouveaux hebergements, donc le nouveau tracé.
contacte moi par MP si tu veux, je te passerais la trace que j’ai (je ne sais plus si c’est ce que j’ai fait ou un truc récupéré à l’époque), et surtout une trace avec les variantes alpines et des sommets bonus
et pour info, j’ai une vision du gr20 « on verra bien », c’est à dire faire les étapes selon la forme du jour, sans compter les jours. Malheureusement l’organisation des refuges autorise de moins en moins cela d’après vos vécus récents
et pour le sujet gps de @Dibona, tant mieux si tu es super forte, mais pourquoi se priver aujourd’hui d’un gps! libre à toi de naviguer sans gps, mais n’envoie pas les autres au casse pipe pour flatter ton égo
N’exagérons rien. On parle de randonner sur un GR où l’on ne rencontre que très exceptionnellement des croisements, balisé tous les 10m. Une carte suffit largement pour le parcourir, et mon ego n’a rien à voir là-dedans.
J’avais un GPS, je ne l’ai jamais sorti. Donc je maintiens qu’il n’est pas indispensable.
Merci à tous pour vos messages en tout cas, ça me permet de faire évoluer mon projet. Je pense partir plutôt sur 11 jours finalement : 5 jours pour la partie sud et 6 jours pour la partie nord.
Pour les sommets, effectivement j’ai tendance à prévoir quelques ascensions mais je ne les réaliserai que si mes conditions physiques et les conditions météo le permettent. Je fonctionne toujours comme ça en montagne, je ne m’impose rien, même si ça peut être frustrant parfois.
Je l’avais fait en partant de Prati. Tu peux peut-être redécouper tes premières étapes ainsi:
ETAPE 1 CONCA - COL DE BAVELLA
19 km - D+1670 - D-700
ETAPE 2 COL DE BAVELLA - ASINAU - INCUDINE - bivouac près des ruines du refuge Pedinielli il me semble me souvenir d’une parcarte disant que le bivouac y est autorisé, et il y a une source juste au-dessus en descendant de l’Incudine
20 km - D+1660 - D-1470 (distance et dénivellé à recalculer)
ETAPE 3 Bivouac - REFUGE DE PRATI
20,5 km - D+1600 - D-1140 (distance et dénivellé à recalculer)
ETAPE 4 REFUGE DE PRATI - REFUGE D’E CAPANELLE par le monte Renoso
18 km - D+780 - D-1000 (distance et dénivellé à recalculer)
Le problème, c’est que pour alléger mon sac, je ne serai pas en « mode bivouac » (pas de tente), je prévois de dormir en refuges ou bergeries uniquement.