Gr 10 Central

ça serait sympa que tu nous fasses un petit retour ensuite, histoire de recueillir tes impressions.

Oui, je ferais un compte rendu à mon retour.
Je ne sais pas faire de « topo-guide », mais mes traces de mon visugpx sont bonnes.
Les étapes sont d’un refuge à l’autre, mais c’est par sécurité.
Si la météo le permet, je préfère aller bivouaquer (dans les respects du règlement) ailleurs.
Merci beaucoup pour votre aide. Cela me permet de ne pas faire « uniquement » le Gr10 qui redescend pas mal quand même.
J’aurais bien aimé ne passer que par l’HRP mais mon fils ne fait que 6 jours, c’est pas évident de faire coller avec une liaison bus.
patrick_dupouey je vais appeler si tu veux pour discuter.

Tu veux dire rentrer une sortie sur C2C ? On t’aidera s’il faut rien de sorcier.

Oui, pour partager.
Je poste mes traces sur visugpx, mais c’est peut être mieux en topo-guide.
C’est décidé, je passerais par l’ouest les deux derniers jours.
Je descendrais sur Cèdre à partir de « Mail de la Madeleine » ou Couret de soulagnech avant le Sommet de l’Oudérou, pour éviter trop de dénivelé.
bagnère (camping des termes) à Cabane d’ Antenac
Longueur: 13.5km, :arrow_upper_right:1240m, :arrow_lower_right:235m

Cabane d’ Antenac-Cierp par les crêtes.
Longueur: 14.6km, :arrow_upper_right:560m, :arrow_lower_right:1715m
https://www.visugpx.com/RA6v0EjxtW

J’aime bien aussi les cartes IGN, mais là il m’en faudrait 7.
J’imprime des captures d’écran d’IGN depuis l’ordi et je fais un texte « guide ».
J’ai mon GPS, dans les Alpes je ne l’allume que trois fois, et encore, souvent dans les villages ou il y a beaucoup de routes.
Dans les Pyrénées, c’est peut être différents.
Sans vouloir relancer sur le message 85, moi aussi j’ai marché il y a longtemps, à la carte IGN, sans vraiment de parcours préparé, ou pas de la même façon en tout cas…
Mais je ne faisais pas la même chose au finale. Je n’avais pas de tente, j’allais dans les refuges en pension, c’était souvent que du Gr ou Pr…Avec parfois le guide FFR aussi, mais maintenant je préfère m’écharper des sentiers hyper-battu du moins de préférences.
Maintenant,certains refuges font deux services le soir, avec 100 randonneurs, il y a un briefing collectif pour la météo et basta et il faut réserver par internet. C’est de hostellerie, sans critiqué bien sur, mais ça n’est plus pareil.

Là je suis en autonomie, donc je ne m’arrête pas forcement aux refuges.
Je n’aurais pas demandé au camping des Termes si on peut passer par l’ouest, par ex.
Mais même avec cette feuille de route, j’improvise aussi.
Pour les infos sur la météo, je voulais exprimé deux choses différentes en une, je voulais dire « climat », et si on avait une idée de la météo deux ou trois jours avant.
Cela dépends des régions, chez moi on a des infos sur 7 jours très fiable. Au viso Italien, il y a un « climat » à peu près prévisible à défaut d’être visible…
En fonction je change mon équipement.
Je n’ai pas envie de me justifié d’avantage, mais je me suis senti jugé quand même.

Pardon si c’était le cas; pour les cartes IGN je ne parlais pas forcément que des cartes papier, géoportail c’est idem et c’est même presque mieux avec quand même le gros désavantage qu’il faut du réseau ou s’arranger pour les avoir hors réseau. C’est sûr que pour une dizaine de jours ça devient compliqué d’avoir toutes les cartes papiers.

Pour le hors sentiers battus je trouve que IGN va très bien et même est indispensable. Mais c’est mon point de vue.
*
Enfin pour la météo ben oui tu auras une idée 2/3 jours avant mais quand la tendance est orageuse même le jour même tu ne sauras souvent pas à quelle sauce tu seras mangé. Alors après on est plus ou moins téméraire là-dessus moi pas du tout et au moindre nuage bourgeonnant je commence à m’inquiéter :slight_smile:
Et les Pyrénées sont effectivement favorables au dévelopement d’orages mais bon comme beaucoup de montagnes.

Rassures toi, pasinvite, je ne parlais pas de toi mais du message 86 pour ce qui est du jugement.

Voilà, n’en parlons plus ça n’a aucune sorte d’intérêt. C’est dit.

Tu est bien suceptible envers quelqu’un qui t’a meme donne son numéro de téléphone

1 Like

Pas la peine d’en rajouter. Il a dit s’être senti un peu jugé ça peut se comprendre. Je partage un peu les torts.

Pour la météo, 2 ou 3 jours avant, tu auras -comme partout- une tendance fiable.
Mais pour ce qui est des orages, ça, c’est imprévisible.

Oui, je suis trop susceptible, je m’en excuse.
Cela n’a pas d’importance et je ne veux pas polémiquer sur ça.
Les orages en montagne ça tombe là ou dans l’autre vallée, on ne sait pas.

J’ai fait un changement, pour zaper les étapes de Gavarnie à Luz, à Barège, qui ne semblait pas génial.
Chalet de holle, Gavarnie, cirque de Gavarnie à Cabane d’Estaubé (bivouac). Le lendemain Cabane d’Estaubé à Gèdre (ou Gavarnie) et en bus pour Luz. Petite étape.
Puis Luz , cabane de Sardiche, Glère, ref Orédon.

Tu rate Troumouse et Barroude, dommage.

1 Like

Tu parles du cirque de Troumouse?
Il est possible que mon équipier dispose d’ une journée de plus.
De Cabane d’Estaubé on fait le cirque de Troumouse, on arriverait à la chapelle de Heas au camping.
D’ Héas, aller à l’auberge du Maillet et reprendre le lac des Gloriettes, puis Gèdre?

Euh tu tournerais en rond là non?
Plutôt depuis Gavarnie aller à troumouse puis gloriettes puis heas. Puis éventuellement baroudes (ça vaut vraiment le coup)
Pour info au-dessus d’heas il y a une cabane bien sympa (très rustique mais sympa, source juste en face) la cabane…d’Heas je crois. De mémoire 300 ou 400 m de dénivelé depuis heas en bas. Un peu longuet en venant de Gavarnie mais ça se fait.

Oui, je tourne un peu, mais je ne vois pas de sentier de Gavarnie à Troumouse et Baroude non plus.
Je ne voie qu’un sentier du lac des gloriettes vers Heas pour accéder au cirque. de Troumouse.

Pardon j’ai confondu Troumouse et Estaube
Je voulais dire gavarnie-estaube-gloriettes-heas-cabane de l’aguila-hourquettes heas puis chermentas- barroude

Enfin exactement comme quoi :slight_smile:

Troumouse c’est un peu un cul de sac sauf col de la munia pas évident
Mais tu peux faire le détour depuis Gloriettes direction auberge du Maillet piuis le tour du cirque avant de descendre sur Heas

Si ton trajet passe par les lacs de Barroude (superbe site), tu peux également éviter la redescente vers Héas, en passant par le col de la Sède depuis le cirque de Troumouse… C’est bien cairné en principe…

De là, tu peux rattraper facilement les Hourquettes d’Héas, puis Chermentas, et enfin les lacs de Barroude…
Autonomie alimentaire indispensable par contre dans ce secteur, la reconstruction du refuge de Barroude (détruit en 2014), amorce tout juste sa phase de reconstruction !

Bon après, on est plus du tout sur le GR10, mais bien sur la HRP et ses variantes !

Ah oui je ne savais pas.
Sinon je vois qu’il y a aussi d’après géoportail une sente en traversée entre cabane des Aires et cabane de l’Aguila. Tu connais?
Effectivement on n’est plus sur le GR10 comme tu dis…

Oui y’a une excellente sente entre les deux cabanes, très bien tracée. Mais l’itinéraire par le col de la sede (aucune difficulté par beau temps) offre de magnifiques vues sur le cirque.

Honnêtement Gavarnie - Troumouse - Barroude c’est vraiment le meilleur itinéraire si on reste versant francais, c’est certes la HRP mais ça reste du petit T3, évident par beau temps