Gr 10 Central

Je peux décaler à août.
Je préfère que de prendre piolet et crampons.
Il me semble sur les photos qu’on peut peut être faire le tour par la rive gauche!

Sinon ça tombera mal. On va arriver par le bus à Fabrège, et peut être marcher 1h ou 2 le soir en arrivant, par exemple jusqu’à la cabane du lac du Lurien à 4 km.
Je serais avec mon fils, il doit faire que 6 jours, donc arrêter soit à Gavarnie, ou à Luz ou Barèges pour le retour en bus.

On a du mal à évaluer ton niveau et donc c’est difficile de répondre. Dans ton message introductif tu dis que tu aimes l’aérien et le minéral mais tout est relatif.
Tu pars seul ?

La portion de HRP que j’ai faite (centrale) n’a vraiment rien d’extrême. Je dirais T4. Faut juste être prudent ou attentif à l’itinéraire par endroits. Peut-être qu’en juillet il vaut mieux prévoir les crampons en août c’était inutile.

Je serais avec mon fils, il a 30 ans.
Moi, je fais un itinérant tout les ans depuis très longtemps. Je passe du 6 a+ en escalade en salle, T4 ça me va, c’est ce que je fais.
Pour ce qui est de la longueur de : Fabrège- Respomuso
Longueur: 17.9km, :arrow_upper_right:1910m, :arrow_lower_right:1025m
C’est beaucoup plus que par le Gr10 :
Migouélou-Arrens
Longueur: 16.9km, :arrow_upper_right:405m, :arrow_lower_right:1820m

L’escalade en salle n’a pas vraiment d’influence mais si tu passes du T4 régulièrement c’est bon.

C’est vrai, l’escalade en salle c’est autre chose. Mais le T4, ça va. T5, non.
En août ça devrait quand même être bon!

Oh. Ouais moi aussi c’est un peu ça mais des fois ya un t5 qui passe sur un malentendu et inversement un T4 qui bloque

D’après vous pour les névés, c’est bon en août?

Oui. Normalement.

Merci pour votre aide.
De toute façon je garde l’option Gr10.
J’ai vu que de Wallon à Gavarnie il y avait aussi le problème des névés, pour ça en décalant s’est plus sur.

Une étape Fabrèges-Respumoso en passant par le col du Lurien me semble extrêmement ambitieuse (et c’est une litote).
Si vous partez de Fabrèges où vous arrivez en bus, faites dans le pittoresque: montée à la station d’Artouste par le 1er départ, petit train d’Artouste jusqu’au lac, et là vous pouvez démarrer le pédestre par la montée à Arrémoulit, le col et la descente sur Respumoso; ce qui fera déjà une bonne journée. Et dans de superbes paysages.
Sinon monter de Fabrèges au Caillou de Soques (sentier rive gauche ou stop) et montée à Arrémoulit par le val d’Arrius et le passage d’Orteig.

Le bus va jusqu’à Soques pas besoin de stop.

Alors c’est encore mieux.

Ah oui, avec un changement à Laruns, par la 525; ça me va bien.
Cela fait de Soque:
Longueur: 13.2km, :arrow_upper_right:1485m, :arrow_lower_right:750m.
En partant de Fabrèges c’est costaud en D+ en effet.
Fabrège- Respomuso en passant par le col de Lurien.
Longueur: 17.9km, :arrow_upper_right:1910m, :arrow_lower_right:1025m
Pourquoi pas le petit train d’Artouste, il y a des dépars à partir de 8h30, mais on peut aussi le prendre dans la foulé le soir de notre arriver, bivouac près du lac d’Artouste.
Lac d’Artouste à Respomuso: Longueur: 10.6km, :arrow_upper_right:815m, :arrow_lower_right:570m
Je vais réfléchir à ces options.
Grand merci à vous pour votre aide.

Je voudrais revenir sur la difficulté de l’étape Fabrège-Respomuso.
Vous trouvez trop difficile au vue du 1910 m+ sur 18 km?
Je pose la question pour mettre mon « compteur de difficulté » plus au point, pour mes préparations, non pas pour faire le cador, que je ne suis pas.
Je me mettais comme limite 2000 m+ (ou-) sur 20 km. Est ce trop? Faut il revoir ça à la décroissance?
Une fois , la 1er étape j’ai fait gare de Briançon, croix de Toulouse, au camping de Névache Roubion et ça m’avais bien cassé. 21 km; 1900 m+ et 1560 m-.
J’ai fait refuge du Thabor , Mont Thabor, (23 km et 1900m-) à Font couverte, mais on est dans les Alpes pour ces deux exemples! Je ne sais pas! Je ne veux surtout pas que vous croyez que c’est de la vantardise à deux balles, mais pour ajuster mes distances-dénivelle-difficulter.
De plus c’est parce que ça tombait comme ça, il fallait; mais 10 km et contemplation et lecture au col me va très bien.

Ne te focalise pas sur le dénivelé.
1900 m. sur un sentier évident et confortable, c’est une chose, 1900 m. sur un sentier pas toujours évident, avec des descentes et remontées, c’est pas pareil; et ça sera un peu ça pour l’étape Fabrèges-Respumoso que tu prévoies (avec dès le début d’étape plus de 1000 m. à remonter, sans trop de répit, jusqu’au col du Lurien). Que tu soies capable de le faire, pas de souci, mais n’oublie pas que tu as d’autres étapes ensuite…

Difficile de se mettre à ta place. Mais regarde les horaires de bus pas sûr que tu puisses arriver bien tôt à Fabrèges et encore moins à Soques. Nous on avait prévu demi journée depuis Soques et en fait on avait commencé à 15h, jusqu’au refuge d’Arrémoulit eh bien pour une première étape ça m’avait suffi avec le sac lourd auquel je n’étais pas encore habitué…

Edit : sur geoportail à la louche je compte + 1600 ou 1700 et non +1900 pour Fabrège respomuso

Oui, je comprends bien. C’est un peu la différence entre les Alpes et les Pyrénées.
Je me souviens de pierrier bien casse-pattes.
Je n’ai pas spécialement envie de me faire mal à la 1er étape.
Et mon fils à 30 ans de moins que moi, il n’a pas l’expérience du soixantenaire !
Pour la blague du 01/avril, je peux lui envoyer ce plan:
https://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/montagne-ete/505-babyvouac-petit-train-d-artouste
Mais bon…
Je ne vais pas cautionner le télécabine et le petit train, histoire d’être cohérent avec ce que j’en pense.
Par contre, venant de Lorient, je vais devoir dormir à Laruns , puis prendre la ligne 525 et arriver à 10h à Socques.
Puis Longueur: 13.2km, :arrow_upper_right:1485m, :arrow_lower_right:750m, c’est très bien.
Quelques jours avant, en fonction de la météo, je choisie cette option ou l’option Gr10 si il fait mauvais.
Grand merci encore pour votre précieuse aide.

Laruns plutôt?

Oui, c’est cela. Oups

Oui, pour la différence, c’est le réglage (il faudrait que je lisse le profil médian 5 points) des points sur mon logiciel. Je préfère laisser ainsi, car j’ai mes repères