Gr 10 Central

Euh ouais sur c2c aussi

Oui, j’ai été voir là aussi.
On me dit qu’au Nord de la réserve de Néouvielle, s’est moins fréquenté.
Quitte à faire, je vais suivre la moitié de ce topo:

En passant par le refuge de Bastan puis retrouver le gr10 vers le lac d’Oule.
https://postimg.cc/ZCtJrM8z
Il me semble que mon parcours est pas mal ainsi.
Je posterais le tracé gpx entier, pour que ça serve aux autres aussi, comme d’habitude.
Merci encore pour votre aide à tous.
Il me reste à voir la météo mi-juillet à fin juillet, pour bien choisir ma garde-robe.
J’ai pas mal diminué le poids de mon équipement cette année, à voir maintenant pour cette région.

J’ai quand même une autre idée pour mes premières étapes 1 et 2, en partant de Fabrèges, vers le lac d’Artouste, puis le refuge de Migouélou.
2 eme étape du ref de Migouélou, lac du Tech puis Arrens.
https://postimg.cc/s1gx08qF
Je ne sais pas si c’est pas trop aérien?

Bonjour
J’ai comme idée de rester plus vers le sud et sur l’HRP de Fabrège à Wallon plutôt que de descendre à Arrens.

1 ) Fabrège Larribet
Longueur: 16.8km, :arrow_upper_right:1680m, :arrow_lower_right:885m

2 Ref Larribet-Wallon
Longueur: 17.8km, :arrow_upper_right:1280m, :arrow_lower_right:1480m
mais n’y a t’il pas des névés ou passage dangereux vers le col de Cambalès?!
Merci d’avance.

Par où?
Le port de Lavedan ça grimpouille un peu rien d’insurmontable mais c’est un peu « alpin » si je puis dire :slight_smile:

En gros c’est du terrain à Isards :innocent:

Et oui, en effet je n’avais pas suffisamment regardé.
ça ne va pas trop pour moi par là.
C’est dommage. J’aurais bien évité de descendre à Arrens, mais je n’arrive pas à coller les étapes.
Si je vais au ref de Migouélou, la deuxieme étape ne tombe pas bien.
Migouélou à Wallon fait 21 km difficile

Pourquoi ne pas suivre cette idée ?
Si pousser de Fabrèges au Caillou de Soques ne te pose pas de problèmes, tu peux monter à Arrémoulit et de là passer par le sud: Respumoso et Campo Plano, puis col de la Fache (et la Fache au passage !) pour descendre retrouver le refuge Wallon.

1 Like

Bonne idée.

1. Fabrège- Respomuso
    Longueur: 17.9km, :arrow_upper_right:1910m, :arrow_lower_right:1025m; En passant par le lac d’Artouste, lac d’Arrémoulit.
  2. Respomuso à Wallon: 10 km.
    Qu’entends tu par « la fache au passage »?
    Faire le sommet La grande fache?

Sous le col de la Fâche versant espagnol attention au névé qui plonge direct dans le lac. Fin août le sentier passait juste au-dessus, en juillet ça risque d’être un joli toboggan même si c’est sûrement tracé.
Par ailleurs on se perd un peu par moments sur cet itinéraire mais bon…avec une bonne carte ou une trace pas de souci.
Le sommet de la fâche ça reste optionnel (on n’a pas eu le courage et puis ça a 'air raide quand-même)

Zut alors, si ça passe pas au col de la fâche, encore plus difficile par le col de Cambalès!
https://www.topopyrenees.com/trek-hrp-de-8-jours-2em-journee-refuge-darremoulit-refuge-wallon-marcadau/
Il faut le piolet et crampons si je comprends bien!

Tu tiens vraiment à ne faire que 2 étapes ?
Fabrèges-Respumoso, ça me semble long.
Oui, faire le sommet de la Grande Fache depuis le col (en y laissant les sacs au besoin).
Se perdre sur l’itinéraire entre Campo Plano et Le Marcadau, faut vouloir quand même, sauf à y aller avec un beau brouillard. Le névé sous le col de la Fache peut partiellement s’éviter par les éboulis qui le bordent, c’est moins rédhibitoire que le franchissement de certains cols (Litérola en venant du Portillon, par exemple).

Je peux pas dire. On s’est dit que si on n’avait pas pu passer au-dessus du névé c’était un peu chaud mais j’ai pas vu en juillet. Mais oui sinon il 'y a rien de spécialement difficile. Se perdre non mais on a hésité par moments et du sortir le portable avec carte enregistrée. On n’avait pas de carte papier et pas le portable allumé en permanence. Avec une carte aucun souci.
Fin août literole ne posait pas de pb à part un peu dans le vallon en descendant où il y a un passage un peu chaud mais très court.
En juillet on doit être beaucoup plus sur neige.

Je peux décaler à août.
Je préfère que de prendre piolet et crampons.
Il me semble sur les photos qu’on peut peut être faire le tour par la rive gauche!

Sinon ça tombera mal. On va arriver par le bus à Fabrège, et peut être marcher 1h ou 2 le soir en arrivant, par exemple jusqu’à la cabane du lac du Lurien à 4 km.
Je serais avec mon fils, il doit faire que 6 jours, donc arrêter soit à Gavarnie, ou à Luz ou Barèges pour le retour en bus.

On a du mal à évaluer ton niveau et donc c’est difficile de répondre. Dans ton message introductif tu dis que tu aimes l’aérien et le minéral mais tout est relatif.
Tu pars seul ?

La portion de HRP que j’ai faite (centrale) n’a vraiment rien d’extrême. Je dirais T4. Faut juste être prudent ou attentif à l’itinéraire par endroits. Peut-être qu’en juillet il vaut mieux prévoir les crampons en août c’était inutile.

Je serais avec mon fils, il a 30 ans.
Moi, je fais un itinérant tout les ans depuis très longtemps. Je passe du 6 a+ en escalade en salle, T4 ça me va, c’est ce que je fais.
Pour ce qui est de la longueur de : Fabrège- Respomuso
Longueur: 17.9km, :arrow_upper_right:1910m, :arrow_lower_right:1025m
C’est beaucoup plus que par le Gr10 :
Migouélou-Arrens
Longueur: 16.9km, :arrow_upper_right:405m, :arrow_lower_right:1820m

L’escalade en salle n’a pas vraiment d’influence mais si tu passes du T4 régulièrement c’est bon.

C’est vrai, l’escalade en salle c’est autre chose. Mais le T4, ça va. T5, non.
En août ça devrait quand même être bon!

Oh. Ouais moi aussi c’est un peu ça mais des fois ya un t5 qui passe sur un malentendu et inversement un T4 qui bloque

D’après vous pour les névés, c’est bon en août?