Gr 10 Central

Bonjour
Je prépare mon itinéraire pour cet été, sur le Gr10, en itinérant avec bivouac.
J’ai choisi de Arrens à Fos en 13 jours, en passant par Gavarnie.

Il y a possibilité d’arriver et retour en bus, un ravito un jour sur deux.
J’aime assez l’aérien, les alpages ou le minéral.
Cela fait longtemps que je n’ai pas été dans cette région des Pyrénées central, je ne me souviens pas trop des conditions météo fin juillet.
Est ce un bon choix comme portion?
Merci pour votre éclairage.

Bonjour,
a priori , oui, c’est un bon choix.
Si c’est en été, il ne peut pas y avoir, en restant sur ce tronçon du GR 10, de sérieux problème avec l’enneigement.
En revanche, selon la période, on peut redouter de grosses foules. C’est sans doute l’inconvénient principal. Le pire est évidemment entre 12 juillet 17 août.
Mais mon observation principale est la suivante : le GR 10 comporte quelques très belles sections, mais afin de rester dans un niveau de difficulté situé assez bas, il a une fâcheuse tendance à éviter quelques-uns des sites les plus remarquables de la chaîne. Donc à imposer aussi des sections assez fastidieuses. Pour peu que ton équipe ait une maîtrise minimale du terrain montagnard et un équipement adéquat, et qu’elle soit bien encadrée, vous pouvez peut-être prévoir quelques variantes plus intéressantes.
Je connais très bien cette région, tu peux m’appeler si tu souhaites des renseignements complémentaires ou des suggestions : 05 62 39 13 57
Cordialement.

Patrick Dupouey

C’est un peu la réflexion que je me faisais mais bon après chacun ses préférences.
Quitte à rester sur le GR10 j’aurais aussi décalé un peu à gauche en partant de la vallée d’Ossau tout autant accessible en bus. Ça me paraît plus intéressant que le final vers Fos.

Merci pour votre aide.
Je me suis aussi posé la même question, voyant que le Gr avait autant de passage par des villages, certes avec ravito, mais ça fait redescendre quand même.
On est deux, et je fais des parcours depuis 15 ans, une fois par an, j’aime bien le hors piste, pas de soucis.
Donc si vous connaissez des « variantes » même hors Gr qui passe en haut, ça me va super bien.
Aiguilles de Castet Abarca, puis rejoindre le pont d’Espagne? Ce genre de chose, je ne fais qu’avec l’approbation de quelqu’un qui connaît bien, c’est pour ça que je suis ici. Mais j’adore et suis preneur de ces variantes. Surtout quand il reste la 1er option en cas de mauvais temps,.
Je vais regarder en partant de la vallée d’Ossau. Tu parles de partir de Gourette?
Je suis flexible sur la durée du parcours.
Et merci encore.
Ps: Patrick, je t’appelle, mais n’as tu pas peur que ton tel soit spammer?

Non je pensais à Gabas ou Fabrèges

Mais si tu n’es pas fixé sur le GR10 tu peux aussi partir de Soques —> col d’Arrious (détour par le refuge d’Arrémoulit en option) -->col d’Artouste etc…

J’arrive et je repars en train ou bus, mais il y a l’inter urbain 64!
Gabas-Gourette ou par la vallée d’Arrens?
Je ne suis pas fixé sur le Gr 10.

Bonjour,
entièrement d’accord avec « pasinvité ». Ne sachant pas les raisons précises (peut-être étrangères à l’intérêt même du tronçon sélectionné) qui avaient déterminé ton choix d’Arrens à Fos, je ne l’avais pas suggéré. Mais décaler ton tronçon vers l’ouest me semble une excellente suggestion, le final vers Fos ne présentant pas en effet le même intérêt.
Sur le risque que mon téléphone soit spammé (c’est comme ça qu’on dit ?), je ne sais pas trop. Je l’ai mis déjà quelquefois sur ce forum, sans inconvénient apparent (du moins dont je sois conscient !). Si quelqu’un peut me dire jusqu’où peuvent aller les emmerdes, et pourquoi il faut être plus prudent, je lui en serai reconnaissant.
Patrick

Cela me va de Gabas.
Il y a plusieurs options, soit le Gr10 ou plus au sud sans passer par Gourette.
J’ai pris cette portion au hasard, en fonction des bus. Je suis ouvert à tout.

Hé, assez loin, dans certains cas d’usurpation d’identité ou de magouilles sur des sites marchands.
On n’est jamais trop prudent dans notre monde numérique actuel.

J’irais pas jusqu’à là, mais appelle de Bratt pitt ou Angéla Jolie…
En M-P c’est plus prudent. Tu peux toujours rectifier ton message.
Cela ne me dérange pas de partir encore plus à l’Ouest si c’est mieux, pourvu que ce soit desservie par un bus.

Si tu penses Alpi, piolet et crampon, je n’ai pas.
A) Donc je vois de Gabas à la cabane de Hourquette, puis de la cabane de Hourquette , Gourette et au ref de Gabizos!
B) Autre point, il y a un sentier qui coupe Cauteret.
Depuis Lac d’Estaing en passant par les aiguilles de Castet Abarca, Pont du cayan pour arrivé directement à Pont d’Espagne!
Connaissez-vous?

J’ai trouver ça:

Du lac d’estaing au Refuge d’Ilhéou (mais il est ou?) au Ref des Oulettes de Gaube, je reprends le Gr 10

Oui c’est bien ça je conseille (même si je connais pas la partie Ilheou-Marcadau mais ça n’a pas la’ir de poser de pb)

Je ne passe pas par le pont d’Espagne, mais c’est blindé de monde!
Cela fait une grosse étape, mais ça passe bien.
Chaque année tu m’aide, merci encore

Le refuge est au bord du lac d’Ilhéou, côté nord.
Du refuge, excellent sentier pour rejoindre le refuge Wallon dans le Marcadau, étape un peu courte (on peut l’allonger en montant sur un des pics environnants, par exemple le Bernat Barrau qui a un superbe panorama), mais de toute beauté; après, étape vers les Oulettes en passant par le col des Mulets voire sur Baysselance, et des Oulettes sur Gavarnie (en passant par la hourquette d’Ossoue, le petit Vignemale, 3032 m., te tend les bras…).

Je pensais faire Lac d’estaing - Ilhéou et wallon en une fois!
Lac Estaing-ref Wallon
Longueur: 17.3km, :arrow_upper_right:1905m, :arrow_lower_right:1225m
Puis wallon à Bayssellance en effet par le col des mulet, ref des Oulettes…
Juste ça fait 5 jours sans ravito; moi qui me plaignais de redescendre trop en ville…

A mon avis, pas de souci. Ton téléphone est un 05… donc déjà public vu qu’il figure dans l’annuaire, sauf si tu es en liste rouge.

1 Like

Oui, ça se fait sans problème sur de bons sentiers.
Le ravito, tu l’auras en arrivant à Gavarnie.

Oups, je crois que ça n’est pas ça.
Je remet cette dernière trace, qu’on soit bien d’accord:
https://www.visugpx.com/pFmsD6seZF

Tu peux descendre ravitailler à Gavarnie et remonter un peu pour faire étape aux Grandes de Holle ou alors à Gavarnie (pense à réserver même si c’est camping c’est la folie ce bled en été)

ça rajoute 3km en passant au Vival de Gavarnie:
6 Bayssellance- ravito - Saugé
Longueur: 19.2km, :arrow_upper_right:700m, :arrow_lower_right:1705m
C’est faisable.
Est ce que de Luz st Sauveur ,Barèges à St Larry ça vaut le coup?
Sinon en faisant Luz st Sauveur ,Barèges à St Larry j’arrive à Bagnère de Luchon le 13 eme jour!