Gr 10 Central

Bonjour
Je prépare mon itinéraire pour cet été, sur le Gr10, en itinérant avec bivouac.
J’ai choisi de Arrens à Fos en 13 jours, en passant par Gavarnie.

Il y a possibilité d’arriver et retour en bus, un ravito un jour sur deux.
J’aime assez l’aérien, les alpages ou le minéral.
Cela fait longtemps que je n’ai pas été dans cette région des Pyrénées central, je ne me souviens pas trop des conditions météo fin juillet.
Est ce un bon choix comme portion?
Merci pour votre éclairage.

Bonjour,
a priori , oui, c’est un bon choix.
Si c’est en été, il ne peut pas y avoir, en restant sur ce tronçon du GR 10, de sérieux problème avec l’enneigement.
En revanche, selon la période, on peut redouter de grosses foules. C’est sans doute l’inconvénient principal. Le pire est évidemment entre 12 juillet 17 août.
Mais mon observation principale est la suivante : le GR 10 comporte quelques très belles sections, mais afin de rester dans un niveau de difficulté situé assez bas, il a une fâcheuse tendance à éviter quelques-uns des sites les plus remarquables de la chaîne. Donc à imposer aussi des sections assez fastidieuses. Pour peu que ton équipe ait une maîtrise minimale du terrain montagnard et un équipement adéquat, et qu’elle soit bien encadrée, vous pouvez peut-être prévoir quelques variantes plus intéressantes.
Je connais très bien cette région, tu peux m’appeler si tu souhaites des renseignements complémentaires ou des suggestions : 05 62 39 13 57
Cordialement.

Patrick Dupouey

C’est un peu la réflexion que je me faisais mais bon après chacun ses préférences.
Quitte à rester sur le GR10 j’aurais aussi décalé un peu à gauche en partant de la vallée d’Ossau tout autant accessible en bus. Ça me paraît plus intéressant que le final vers Fos.