Globule rouge et altitude

Posté en tant qu’invité par Pierrrot:

Bonjour,

Après avoir passé un long séjour (3semaines) entre 4000 et 5500 m d’altitude, combien de temps on garde le nombre de globules rouges en surplus quand on revient en plaine ? J’ai plusieurs version certains me disent qu’on les perd presque de suite d’autre me dise qu’on les conserve 6 mois.

Merci par avance de votre réponse

15 jours / 3 semaines c’est degressif, tu le ressent bien si tu fait du sport endurant type vélo.

Au debut t’es Contador, ensuite tu redevient une loque

Posté en tant qu’invité par pierrrot:

Merci pour ta réponse, il me semblait bien que c’était quelques choses comme ça. 6 mois ça me paraissait un peu long. Mais comme tu dis le test physique est le meilleurs moyens de le vérifier.

A+

Pierrot

Sauf à manger de la viande aux hormones comme l’Alberto :lol: :lol: ou à s’abbreuver de whisky comme l’ami Floyd :lol: Oh ces sportifs… quel talent :lol:

la duree de vie des globules rouges est pas plutot de l’ordre de 3 mois ?
15 jours/3 semaines ce n’est pas plutot le temps pendant lequel le corps produit plus de globules rouges que la normale, suite au long sejour en altitude ?

Ce que je reponds n’a rien de scientifique, mais c’est surtout le ressenti, quand je rentrais de haute altitude.

Apres la chimie qu’il y a dans mon sang, là faut voir au bistrot

Posté en tant qu’invité par Pierrrot:

[quote=« TotoXe, id: 1095081, post:5, topic:105408 »]la duree de vie des globules rouges est pas plutot de l’ordre de 3 mois ?
15 jours/3 semaines ce n’est pas plutot le temps pendant lequel le corps produit plus de globules rouges que la normale, suite au long sejour en altitude ?[/quote]

Bonjour à toi

Je souhaiterai que ce soit toi qui est raison.

A+

Pierrot

Posté en tant qu’invité par pierrrot:

En cherchant sur internet,

J’en conclut qu’effectivement le surplus des globules rouges fabriqués est lié à leur durée de vie qui est d’environ 120 jours donc 3 à 4 mois.

[quote=« pierrrot, id: 1095122, post:8, topic:105408 »]En cherchant sur internet,

J’en conclut qu’effectivement le surplus des globules rouges fabriqués est lié à leur durée de vie qui est d’environ 120 jours donc 3 à 4 mois.[/quote]

Ok, on en apprend tous les jours

Un debut de reponse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Érythrocyte
« Chez l’homme, leur durée de vie atteint 120 jours, et près de 1 % des globules rouges d’un individu sont remplacés quotidiennement[2]. »

En cherchant un peu sur Wikipedia, je n’ai pas trouve de reponses interessantes et relatives a la relation altitude/polyglobulie.

S’il y a des medecins dans la salle… :smiley: !

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

[quote=« TotoXe, id: 1095081, post:5, topic:105408 »]la duree de vie des globules rouges est pas plutot de l’ordre de 3 mois ?
15 jours/3 semaines ce n’est pas plutot le temps pendant lequel le corps produit plus de globules rouges que la normale, suite au long sejour en altitude ?[/quote]

Cf HbA1c, n’est ce pas ? … pour une fois que ca sert :wink:

Cela sert toujours :stuck_out_tongue_winking_eye: !

C’est quoi le rapport entre l’Hb Glyquée et l’augmentation du nombre de globules dû à l’altitude??? Moi je vois pas… De toute façon le % ne va pas changer à cause de ça (ou alors très peu…)!

aucun. akira faisait juste une relation entre la connaissance de la duree de vie des globules rouges et les HbA1c faites par un diabetique et qui montrent l’etat de ses glycemies sur un trimestre soit 3 mois.

La durée de vie des globules rouges est peut-être de 3-4 mois, mais le corps étant une grosse feignasse, si on revient au repos il va fabriquer moins de nouveaux globules (il se repose sur ses lauriers). Donc en pratique l’effet est probablement plus court.

si c’ est pour mesurer les « effets benefiques d la preparation en altitude », c 'est 15j/3 semaines max
On touve ca dans tous les cours de staps ou mieux sur le « Richalet ». Ze bible.

Posté en tant qu’invité par CCClaire:

Hola,
15j / 3 semaines egalement . verif empirique…

Posté en tant qu’invité par Farfadet:

En effet la durée de vie d’un GR est de 100 jours…mais on ne garde le surplus d’hématies que trois semaines après être redescendus car l’organisme se ré-adapte et ne prend pas la peine de renouveller les GR supplémentaires en fin de vie.
Je pense que sur un bilan sanguin on peut voir un surplus de GR pendant plus de trois semaines mais il en faut quand même une certaine quantité pour ressentir les effets (comme il faut un certain temps pour bien s’acclimater) donc dommage mais…ça part vite!!

Bonsoir,

Le très bon Emmanuel Cauchy, alias Dr Vertical parle de 15 jours. A la fin de son interview, à voir sur :

http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=163&video_id=1393

Pat92