Gel du gaz des cartouches de gaz

Salut, j’ai une petite question technique : le gaz présent dans les cartouches ne devrait pas pouvoir se solidifier (températures <-140°C, qu’on parle de butane ou propane). Les cartouches ne contiennent normalement rien d’autre que du butane et du propane. Alors pourquoi des fois, par grand froid + haute altitude, quand on secoue les cartouches, ça fait comme si elles contenaient un bloc solide dedans ? (« clonk clonk »)

Références utiles :
Butane phase diagram
Propane phase diagram

(si le sujet n’est pas au bon endroit, n’hésitez pas à le déplacer, je ne savais pas trop où le mettre)

Il n’y a pas une bille dedans ?

tes chiffres me semblent faux : Caractéristiques des gaz butane et propane - France Gaz Liquides

Butane : 0°
Propane : -44°

Après, dans la bouteille, le gaz est sous pression. Donc, la température d’ébulition (passage de l’état liquide à l’état gazeux) change (PV=nRT)

1 Like

C’est le point d’ébullition (transition liquide/gaz).
Le point de transition solide/liquide est < -140°C.

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

En dessous de 0 (-44), y’a plus de pression, le gaz devient liquide.

non, c’est pas de la peinture

C’est un peu hors sujet, mais pour une utilisation d’un réchaud gaz dans un bivouac sur neige, il est important de ne pas poser la cartouche sur la neige : la mettre sur une pelle, un sac, ou n’importe quoi qui l’isolera du froid à sa base.
Gaffe tt de même à l’équilibre, ce serait c… de s’ébouillanter dans un bivouac hivernal, mais ce danger là est réel aussi !

Où avais-tu acheté ces bouteilles ?

tj hors sujet, mais ça m’interpelle, pourquoi ne pas poser la cartouche dans la neige ? C’est ce que j’ai fait les dernières fois et j’ai pas eu de pépin. (Mais j’ai peut être été chanceux)

C’est surtout utile lorsque la bouteille est presque vide ou si c’est du butane pur.
Si la bouteille contient un mélange butane/propane, à force de l’utiliser quand il fait froid, à la fin il ne reste que le butane.
Dans les 2 cas, si le fond de la bouteille est maintenue à 0°C (voire moins) avec la neige, et comme la température baisse encore à cause de la détente, la pression du gaz est trop faible.
Déjà sans la mettre dans la neige et par 10°C, j’ai besoin de réchauffer la bouteille avec les mains pour la finir complètement.

généralement les mélange hiver contiennent surtout du propane et de l’isobutane (qui bout à -12 °C)

C’est ce que j’utilise, mais en fin de bouteille j’ai besoin de la réchauffer même par 10°C (mais le liquide est en dessous de 0°C, ça givre).
Sans réchauffage le gaz sort encore, mais tout doucement. Quand le but est de faire bouillir 1L d’eau, il faut quand même que la casserole reçoive plus de chaleur par la flamme que ce qui s’en échappe par rayonnement et convection.

Bonjour,
Par grand froid, nous avons toujours utilisé un réchaud à essence (par ex. MSR); pour beaucoup de destination, par ex. Terre de Baffin ou Groenland, on trouve sur place de l’essence assez propre pour ne pas encrasser le réchaud; utile de s’entraîner à la maison à nettoyer le réchaud avec les gants de boxe; lors d’expédition à 2, nous avions toujours un réchaud de rechange, car pas de réchaud = pas d’eau = danger!

Au canada justement, tu ne trouves que des bouteilles de gaz propane à cause du fait que les cartouches de butane gèlent sous ces climats polaires en hiver!!! Donc tes chiffres sont faux, oú alors le fait que le gaz reste liquide, et ne vaporise plus est un problème pour son utilisation au froid extrême.
En tout cas là bas il fallait prévoir un sacré stock de cartouches car elles se vidait beaucoup plus vide à -10/-25 que sous climat chaud à +30!

Cote pratico-pratique dans des conditions où la vie humaine est possible il est possible d’utiliser un rechaud « 4 saisons » comme le modèle « Vega » de chez Optimus qui fonctionne cartouche a l’endroit et surtout à l’envers ( gaz en phase liquide) par condition froide.

Comme expliqué par Bubu, et bien visible sur les diagrammes, tu parles du point d’ébullition, je parlais de solidification (passage en phase solide). On pourrait parler plus longuement de ces températures différentes (et d’ailleurs sous pression ce n’est pas la même), mais ce n’est absolument pas le sujet.

Si pour une fois vous pouviez éviter de partir sur des hors sujets de quelques centaines de messages, ça serait cool.

Alors il me semblait avoir eu le souci en France, mais je n’en suis pas sûr. Par contre j’ai ces souvenirs assez marquants au Kirghizstan, avec des bouteilles achetées sur place. Je me demande si c’est le classique 70/30 de butane/propane ?

L’isobutane a des caractéristiques assez proches du butane, donc toujours pas de soucis de solidification normalement.

Mes chiffres sont juste, et c’est pour ça que je viens ici poser cette question. Tu parles d’ailleurs de la confusion, qui est un autre problème : en dessous de 0°C (environ), le butane sort sous forme liquide, donc inexploitable par un réchaud non inversé (concrètement il reste dans la bouteille sur un réchaud classique). Le propane a une température d’ébullition plus faible, donc bout bien sous des températures pas trop négatives. Tout est dans les diagrammes que j’ai mis au début.
Si tu as des cas de « gel » du gaz (donc solidification) avec explication, je suis complètement intéressé, c’est mon sujet, et c’est contradictoire avec la chimie.

Bref, quelqu’un a une réponse à mon histoire ?

Probablement des impuretés.
Butane et propane ne peuvent pas geler à des températures compatibles avec une vie humaine raisonnable.

1 Like

Pollution du mélange avec quelque chose qui va passer en phase solide à la détente du gaz. De l’eau par exemple.
Les conditions pourraient être facilement atteintes dans le cas décrit.
Ça n’est qu’une hypothèse.

3 Likes