Frontière entre information et voyeurisme?

Posté en tant qu’invité par pisten B.:

Une digression issue du sujet suivant /viewtopic.php?id=234222 a été déplacée ici

dite moi mon cher csv (mod), n’est ce pas une forme de voyeurisme lattant ce genre de vidéo, lancé comme ça sur c2c, d’une manière très légère ??
ça ne vous choque pas vous ?
vous qui « modéré » allègrement des discutions 100 fois plus éthiquement lisable que ces espèces de vidéos gratuite !
attention, car vous commencez avec ses vidéos là, et ça finira par des vidéos sournoisement cachés montrant des gens en train de mourir… le pas à franchir n’est pas si loin monsieur csv…

je vous laisse réfléchir.

[quote=« pisten B., id: 1491540, post:1, topic:131630 »]attention, car vous commencez avec ses vidéos là, et ça finira par des vidéos sournoisement cachés montrant des gens en train de mourir… le pas à franchir n’est pas si loin monsieur csv…

je vous laisse réfléchir.[/quote]
Bon, c’est justement parce qu’il n’est pas mort et qu’il n’a apparemment presque rien qu’il y a video + forum.
on voit bien sur la video que son premier souci est de vérifier sa camera.
pas de polémique inutile donc.

Je n’avais pas voté avant de faire la fusion…
Tu peux, si tu le souhaites, poser ici les différentes questions de ton sondage, en invitant les lecteurs/trices à y répondre dans cette discussion.

1- c’est une équipe qui modère, jamais une seule personne.
/articles/121965/fr/credits#les-moderateurs
2-Nous ne sommes pas dans un sujet du Bistrot, donc on n’entame donc pas une digression hors-sujet ici…elle serait modérée illico !

3-Pour les remarques à faire à la modération, il existe un forum idoine, n’hésite pas à y poser toutes les questions qui te sembleraient judicieuses !
#f28

[quote=« pisten B., id: 1491540, post:1, topic:131630 »][/quote]

Et la vidéo elle a été mise en ligne par qui? :rolleyes:

Par la modération peut être? :mad:

[quote=« pisten B., id: 1491540, post:1, topic:131630 »]dite moi mon cher csv (mod), n’est ce pas une forme de voyeurisme lattant ce genre de vidéo, lancé comme ça sur c2c, d’une manière très légère ??
ça ne vous choque pas vous ?
vous qui « modéré » allègrement des discutions 100 fois plus éthiquement lisable que ces espèces de vidéos gratuite !
attention, car vous commencez avec ses vidéos là, et ça finira par des vidéos sournoisement cachés montrant des gens en train de mourir… le pas à franchir n’est pas si loin monsieur csv…

je vous laisse réfléchir.[/quote]

ouille ouille ouille …

moi, je vous laisse vous relire avant de poster, cher pisten B, et peut-être gagnerez-vous un semblant de crédit et de sérieux

qu’est ce qui te choque dans mes propos moon ? c’est les fautes ou le contenu ?

C’est que t’as vraiment rien compris à qui avait mis la vidéo et que tu racontes des trucs sans cohérence avec la situation… (ou alors tu as un grief particulier contre CSV??)

Après pour les délires suivants à chacun d’avoir son avis.

ok ok les mecs. pas de soucis, je m’efface.

je vous laisse mater vos super et exaltantes vidéos de types qui se mange la tronche, c’est votre droit après tout. y a un site qui est super pour ça, y parait que y a que ça , on m’en a parlé y a pas longtemps, je crois que ça vient des states ; ça s’appel youtube je crois. :lol: :lol:

parait que y a un projet dans les cartons à la rédac ; camp tube camp ??!

Bon puisque tu sembles vraiment avoir du mal à comprendre:

1. CSV s’est contenté de fusionner des sujets proposés par des contributeurs. Tu t’en prends à lui sur ses choix de modération, il y a les MPs pour ça. (Ah mais non j’oubliais, tu préfères poster en invité, donc jamais de sorties ou d’itinéraires rentrés dans le topoguide, juste venir mater ce qui se dit sur les forums, il est où le voyeurisme…)

2. Le film a été mis en ligne par le mec lui même, il n’y a pas de question de morbidité là dedans. Après si ça peux donner une idée de ce que représente une chute en couloir pourquoi pas, et le moment du déclenchement est intéressant aussi.

3. Il y a pas assez de sujets à coté pour pas que tu viennes sur celui là s’il ne t’intéresse pas? A moins que ce ne soit ton coté parasitaire que s’exprime?

Posté en tant qu’invité par Voyeur:

N’empêche que la question mérite d’être posée.

Peut être pas à CSV.

Le fait que le type de la chute ait posté lui même la vidéo n’y change pas grand chose.

Jusqu’où peut on aller (trop loin) en postant des vidéos ?

Une grosse avalanche avec des personnes dedans ? OK ?

S’il y a un décès, est ce toujours OK ? Si blessé mais pas de mort ?

L’agonie de quelqu’un en train de perdre espoir dans une crevasse ?

Où se site la frontière entre information et voyeurisme ?

[quote=« Voyeur, id: 1491974, post:10, topic:131630 »]Jusqu’où peut on aller (trop loin) en postant des vidéos ?
Une grosse avalanche avec des personnes dedans ? OK ?
S’il y a un décès, est ce toujours OK ? Si blessé mais pas de mort ?
L’agonie de quelqu’un en train de perdre espoir dans une crevasse ?
Où se site la frontière entre information et voyeurisme ?[/quote]

Ah ! Plein de bonnes questions philosophiques comme je les aime bien !
Tout d’abord comme Seb et cracoucasse l’ont signalé, ce n’est pas la modération qui met du contenu en ligne. ça peut être n’importe qui. La « communauté », ou plutôt « des individus ». Donc tes questions, toutes pertinentes, n’ont pas un sujet cible clair qui puisse les répondre.
à qui de décider si « l’agonie de quelqu’un en train de perdre espoir dans une crevasse » doit être montrée ou pas ?
c’est une décision individuelle ? de celui qui poste ?
une décision à prendre démocratiquement ? Mais qui est le « souverain »? les membres c2c inscrits ? le peuple français ? tous les citoyens du monde ? les proches de la victime ?
ou bien c’est à la modération de décider ? mais si c’est le cas, elle devrait être immune aux critiques ? parce que si critique il y a c’est que l’on s’attend à qu’elle « réponde » aux attentes de quelqu’un. Mais de qui au juste? et comment savoir les attentes de ce mystérieux souverain de l’information?

Et même si la modération actait sur le contenu sur c2c, quid des images montrées ailleurs. Ailleurs sur le net ? ou une vidéo partagé par d’autres moyens entre son auteur et des amis ? ou une vidéo regardée dans l’intimité de sa chambre ?
Tout ça soumis aussi à contrôle ? Et qui décide ?

c’est bien compliqué tout ça.

Personnellement, je préfère que chacun soit responsable de ce qu’il veut regarder (et les parents responsables de ses enfants)
Surtout sur le net, où à différence de la rue on ne voit pas les images si on ne les cherche pas.

Dans le cas qui nous occupe, pour descendre de la philosophie à la vie pratique, c’était écrit bien clair:
« Sacré chute, filmée par le grimpeur lui-même… »
tout ceux qui savent lire peuvent choisir s’il veulent regarder ou pas.

en terme d’éthique, il me semble que le fait que la vidéo soit postée par le sportif lui-même valide la position éthique:
il choisit de donner cette information à voir.
Il n’y a donc pas de voyeurisme dans le sens quelqu’un d’extérieur filme le « malheur » d’un autre.
Peut-être qu’au contraire montrer cette vidéo agit pour lui comme une forme d’exorcisme: Regardez ce que j’ai vécu et surtout sachez que je suis toujours là pour vous le montrer.
Ensuite, chacun est libre de regarder ou non. Surtout qu’il n’y a pas de piège: le titre est très clair sur ce que l’on va voir. Pour ma part, j’ai arrêté au milieu parce que ça me stressait trop.

Et celle-là, c’est du voyeurisme, postée sur C2C ? /viewtopic.php?id=196101

Avec la profusion de caméras embarquées il va falloir s’attendre à voir de plus en plus de vidéos de ce genre.

Mais ça c’est comme avant au bistrot quand on racontait sa chute ou son ensevelissement sous avalanche au potes. Et puis ses potes racontaient à ses potes et ainsi de suite

- J’ai un ami d’un ami qui est tombé une fois et il a eu une fracture ouverte de tibia et péroné et puis… blablabla

L’histoire étant à chaque fois plus impressionnante.

Maintenant certains choisissent de le « raconter » sur le net, et d’autres font circuler le lien.
Les images sont plus impressionnantes que les mots. En revanche elles n’exagèrent rien.

Le cas est que la fracture ouverte de tibia et péroné n’est ni plus ni moins grave qu’elle soit racontée ou filmée.
Mais si « voir » permet se faire une idée plus précise des risques encourus alors je préconise que même les vidéos où il y a des blessures graves et des morts soient diffusés, surtout ceux-là.

Je suis sidéré de voir qu’une grand partie d’alpinistes sortent en montagne sans être conscients de que (possiblement) ils vont mourir ce jour-là.

En passant, je serai ce soir à la conférence ANENA sur le choix de sa trace au CAF St. Julien:
(infos sur le forum Actualités de c2c)
et je vous la recommande.

Dans celle d’il y a quelques semaines sur les avalanches on a bien montré des vidéos d’avalanches emportant des personnes et qui font des blessés ou des morts. Si c’est la réalité de notre pratique, pourquoi l’occulter ?

Ce n’est pas une question de prendre plaisir à voir la souffrance d’autrui, sinon simplement de prendre conscience de comment se déroulent les faits.

Bof, ça m’a pas traversé l’esprit une seconde de modérer la vidéo. Rien de morbide, ni d’indécent. J’ai eu bien peur pour lui surtout quand il traversait les zones rocheuses mais pas plus.
Des vidéos de gamelles, on voit des tonnes. s’il fallait s’insurger à chaque fois. :rolleyes:

Cela me dérange quand le spectacle de la tragédie devient obscène, quand la douleur, la mort sert l’audience. Comme le film posté au bistrot dernièrement d’une petite chinoise qui se faisait rouler dessus. C’était carrément scandaleux de montrer ça au public. Elle a était supprimé par le posteur après une grosse insurrection des bistrotiers.

cher seb :
alors là mon gars, je me marre comme jamais j’me suis marré. dire que venir voir c2c en invité serait du voyeurisme parce que j’ai un pseudo anonyme, alors là, c’est magnifique ! seb: c’est pas anonyme ton pseudo ??
et pis, si on va par là, internet et tout le reste, est un outil de voyeurisme, non ?! mais tout dépend de ce que l’on regarde…
moi, ce que je voulais dire, et qu’a première vu, tu n’as pas compris, c’est que le fait de poster des trucs de ce genre, et trop facile d’accès et ne permet pas de réflexion ni d’interrogation objective. c’est juste gratuit, et rapide. mais je peux le comprendre, sans problème. chacun son truc et chacun peut voir ce qu’il a envie. j’ai jamais dit qu’il fallait faire un procès aux modo et à c2c !
la dérive est tellement rapide et instantané sur la toile, qu’il faut s’attendre à tout. on a le droit de garder un site avec un forum, encore non polué par ce genre de vidéos et ou l’on peut discuter encore d’une manière socialement ouverte et respectueuse. alors calme toi mon petit !

Non, tu cliques sur le lien « seb » et tu obtiens son nom en clair, tu peux suivre notamment toutes ses contributions au topoguide.

Petite précision : il faut être inscrit pour avoir accès aux profils.

ouai, juste pour souligner que les réactions de « seb », sont assez directs et limites respect.
c’est ce que j’ai constaté sur plusieurs posts déjà.

moi, c’est ce que je ressent quand je tombe sur des discutions comme celle là, après, je ne prend pas position pour quelqu’un.
c’est vrai que « pisten B », c’est on ne peut plus anonyme mon cher ! mais bon, c’est ton droit, le forum est fait de tel sorte que tu peux rester anonyme. si y en a qui s’en plaignent, c2c n’a qu’a changer le règlement.