Forums petites annonces : attention ! Arnaque au mandat cash!

Merci pour ces explications Miko.
J’ai beaucoup aimé le pistage pour récupérer l’IP de l’escroc.
J’espère qu’il y a eu une plainte et que le mec s’est fait coffrer.
Il semble que ce soit le même ou la même bande qui tente d’escroquer nos vendeurs.

On parle d’arnaque au niveau mondial, une réglementation française et ses sanctions, ne s’appliquent pas à l’étranger :rolleyes: . Il y a parfois une coopération entre les états, mais souvent les différences de réglementations sont trop importantes pour faire « condamner » les arnaqueurs. (D’ou leur nombre qui reste important !)

Il y a quelques notions de bon-sens à conserver lorsque l’on vend du matos sur internet.

On n’envoie pas d’argent lorsque l’on est un vendeur !
On ne se prend pas la tête avec la situation volontairement compliqué de l’acheteur, si il souhaite acquérir votre bien, il se débrouille !
On ne fait pas confiance à une 3ême partie (Nouvelle personne qui viens chercher l’objet ect …)
On ne fait confiance a AUCUN lien envoyé par l’acheteur potentiel
Et surtout, au MOINDRE doute sur le sérieux de l’acheteur, passez votre chemin !

Dans le genre d’arnaques il y a celles aux cartes PCS.
J’en ai fait les frais

T’étais encarté au PCS?

Presque et elle a failli me coûter bonbon

Comme je ne savais pas ce qu’est une carte PCS j’ai trouvé cette page sur l’arnaque avec PCS :

On retrouve ce genre d’arnaque avec les soi-disant donations ou gros lot gagné mais qui demande des frais à payer, qq chose comme 30 € pour ensuite en toucher 100.000 €.
Je ne comprends pas que ces vieux trucs éculés puissent encore fonctionner.