Fonctionnement d'Oruxmaps, l'appli de cartographie

Bon, j’ai été curieux. Il y a quelqu’un qui te file un fichier de configuration tout fait pas besoin de réfléchir.

1. Cartographie en ligne | Tybern Randos
  2. Tu télécharges " Fichiers de configuration pour OruxMaps", tu vas finir avec un fichier onlinemapsources.xml
  3. Tu fermes oruxmaps, efface oruxmap/mapfiles/onlinemapsources.xml et copie le nouveau fichier
  4. Tu ré-ouvres oruxmaps.

Voilà maintenant tu peux choisir les couches IGN que tu veux

En choissant le scan 25 ca donne ceci

Screenshot_20240828-232716

Et maintenant tu peux tirer parti de toute ce que tu veux d’oruxmaps. Par exemple, tu peux créer une carte composite entre un scan25 et une carte des pentes.

Screenshot_20240828-232924

3 Likes

La bonne manière de faire, c’est plutôt de mettre ton fichier xml personnalisé dans le sous-répertoire customonlinemaps ( de oruxmaps/mapfiles ) comme ça pas de risque de l’écraser lors des mises à jour (même si il y a maintenant un avertissement avant l’écrasement )

Après le gros souci éventuel c’est, suivant les smartphones, de savoir où est le répertoire mapfiles et avoir les droits pour y écrire. Ca peut être très très galère.

Et pour ceux qui ne sont pas allergiques, il peut être intéressant d’investir un peu de temps pour comprendre comment marchent ces fichiers de config xml : ça permet de faire ses cartes de façon vraiment personnalisées (niveau de zoom, organisation de la liste, etc…) et de modifier ou rajouter des cartes.

Pour l’IGN notamment, il est possible qu’ils reviennent à un système de clé personnelle comme avant, nécessitant de récupérer une clé et de la saisir dans le fichier de config ( la situation actuelle est censée être « temporaire » même si on ne sait pas combien de temps « temporaire » veut dire…)

2 Likes

Top merci! C’est bon j’ai réussi à afficher le scan25.
Il faut maintenant que je prenne en main oruxmaps pour créer mes cartes composite, mais ça à l’air super puissant effectivement!
@bens : J’ai un coté un peu geek alors oui je vais me pencher un peu sur la structure du xml parceque oui je pense que en affinant bien le truc on doit pouvoir avoir des trucs vraiment bien.
Merci à tous les deux!

Le site de ce gars est pas mal du tout!
Oruxmapshttp://randochartreuse.free.fr/oruxmaps/index.htm
A++

4 Likes

Et c’est peu de le dire : y’a tout !

Il est très bien mais il n’y a pas tout, loin de là…

Si on parle juste des fonds de carte :

• mieux vaut se créer son propres fichier onlinemapsources.xml en n’y mettant que ses sources de carte perso (pas celles fournies par défaut) et le placer dans le dossier \oruxmaps\mapfiles\customonlinemaps
    Ca évite notamment que ses sources soient écrasées par les mises à jour
  • il ne parle pas du « créateur de carte » qui permet de faire ses propres cartes offline sans PC (il suffit d’avoir du réseau et idéalement du wifi si on veut charger de grandes zones) : Outils cartes => créateur de carte

pour le reste il y a un manuel en français là ( 144 pages !)

Dans les fonctions de base à activer que je trouve extrêmement utiles :
Angle de vue :
C’est un triangle jaunâtre (vous pouvez changer sa couleur) et il vous indique sur la carte ce que vous voyez actuellement, ou plutôt ce qui se trouve devant votre appareil selon son orientation actuelle.
Pour l’activer, il faut activer l’option :
● Zone visualisée : " Paramètres "—« Interface utilisateur »—« Curseur »—« Angle de
vue ».

1 Like

Trés bien l’angle de vue.
Bonne approche pour les azimuts :+1:

Tu as raison, et j’aurais dû plutôt dire qu’il y avait déjà l’essentiel !
Moi-même, j’utilise la version gratuite (v7.4.25, ancienne) et je n’ai pas encore fait le tour…
C’est déjà largement suffisant pour mes besoins…

(J’ai voulu passer à la version payante GP, mais la migration des mes cartes et mes configs m’a fait un peu peur…)

Pas de raison d’avoir peur pourtant :slight_smile: et l’auteur de cette appli mérite bien la bière (4-5 €) que tu peux lui offrir pour l’encourager…

1 Like

C’est une histoire de transfert des cartes que j’ai sur ma carte SD, je crois que le système (Android) a changé, ce n’est plus le même système d’accès/droits d’accès (je crois)…
Il faut que je ré-essaye ! (aucun pb pour payer la bière à l’auteur de cette appli extra !!!)

Comment vous faites pour créer une carte offline vu que les cartes IGN ne sont pas téléchargeables ?
Si je vais dans Outils cartes =>création carte => je n’ai pas IGN

Mobac permet de créer des cartes offline. Le site cité par b.d le 29 août explique très clairement l’utilisation d’Oruxmaps et de Mobac.

Les cartes IGN sont parfaitement téléchargeables directement sous Orux (sans passer par Mobac), soit il y a un souci dans ta config, soit tu est passé sur la ligne dans la sélection.

• quelle version as-tu ? Payante ou gratuite ?

• est-ce que tu sais bien afficher la carto IGN online ? (pas fourni en standard dans Orux)

• si oui, d’où vient le fichier de paramètres avec tes cartes supplémentaires (dont IGN) ? Est-ce qu’il y a bien le paramètre <downloadable>1</downloadable> pour les cartes IGN ?

• dans la dernière version payante, il y a eu un changement dans la création des cartes offline, après avoir sélectionné la zone, il redemande la couche à télécharger en affichant l’intégralité des sources possibles ce qui est assez perturbant et pas du tout ergonomique. La source IGN peut être noyée dans la masse

Salut à tous, depuis mon intervention de fin août j’ai pas mal avancé dans la prise en main de l’appli.
Et j’ai même payé ma bière à l’auteur tellement il la mérite!
J’ai personnalisé mon fichier de config onlinemapsource.xml -> :+1:
J’ai ajouté la couche Trace.rando.hivernale de l’IGN dans les cartes WMS en passant par l’utilitaire d’oruxmaps directement et ce site pour l’adresse. (je n’ai pas utilisé ce que propose randochartreuse)

Mon souci: à la création de ma carte composite SCAN25 + pentes (transparence 0.3) + trace.rando.hivernale, l’ajout des traces de rando hivernale « blanchi » l’ensemble de la carte, comme si les traces de rando étaient tracé sur un fond blanc opaque et pas transparent, du coup en ajoutant la couche avec de la transparence on peut à peu prés s’en servir mais c’est une solution bancale.

si quelqu’un a une idée de résolution du problème… Pour ceux qui ont utilisé le wms_services.xml proposé par randochartreuse avez vous le même problème?
Une image pour illustrer le souci:
oruxmap-trace.rando.hiver (Personnalisé).PNG

Il faut cocher « Appliquer un effet multiplicateur à cette couche » quand tu ajoutes la couche de traces rando (en laissant la transparence à 1,0)

Par contre je suis surpris que tu arrives à récupérer ces traces de rando sur le serveur IGN, il me semblait qu’ils l’avaient retiré et qu’il fallait passer par le serveur Ensg (Yeti)
C’est qu’ils doivent l’avoir rétabli.

1 Like

C’est rétabli mais imparfait, il n’y a pas du tout de traces dans le massif du mont Blanc.
[Edit]: Mon problème du dessus est résolu (grâce à une aide externe :wink: ) Il faut cocher « Appliquer un effet multiplicateur » au moment de la création de la carte composite.

1 Like

Réponse en MP

1 Like

Dommage…

Hello ça a l’air top ton truc.
Possible d’avoir le fichier déjà configuré?
A +

Je suis en train de préparer quelque chose là-dessus.
En gros pour ces traces « randos hivernales » il faut utiliser le serveur de l’ensg (qui héberge Yeti) plutôt que le serveur IGN (incomplet et pas à jour)
C’est plus simple pour la config de passer par le protocole wmts mais je n’ai pas encore trouver comment le faire marcher. L’alternative c’est le protocole wms mais ça se configure dans un autre fichier donc ça complique un peu.

1 Like