[quote=« Génie des Alpages, id: 1198474, post:20, topic:111987 »]
[quote=« Regards, id: 1198470, post:19, topic:111987 »][/quote]
Belle et Mince ?[/quote]
Tu voit des détails techniches ?
[quote=« Génie des Alpages, id: 1198474, post:20, topic:111987 »]
[quote=« Regards, id: 1198470, post:19, topic:111987 »][/quote]
Belle et Mince ?[/quote]
Tu voit des détails techniches ?
Salut à tous et merci des retours, ça fait toujours plaisir.
Heureusement les grimpeurs n’étaient pas nombreux secteur Sordidon, mais c’est clair qu’un gars qui tombe en criant, ça doit secouer.
Je me suis encore jamais pris un baseux en grimpant, ça doit faire flipper…
@edelweissflo : deux huit d’escalade pour chaque corde de pendule, sur les deux cordes statiques d’ancrage. Ca fait donc 4 huit en tout, réglables n’importe où sur les deux stats, avec une 3ème corde.
@Julxxx : tu nous a bien cernés :), le baseline fait partie des projets, bientôt!
A plus et restez sécu
Vous êtes malades
Merci Tancrède, je t’ai envoyé un petit mail pour les deux trois questions qui me restais et qui n’ont pas grand chose à faire sur ce post
Impressionnant,
Surtout le mec en base après le pendule!!!
Y en a qui se rendent pas compte la maitrise qu’il faut pour faire du base à ce niveau ! (et le nombre de sauts en parachute qu’il faut avoir derriere).
Le vol relatif en base, l’avenir du para ? :o)
[quote=« alexmars, id: 1200764, post:25, topic:111987 »]Impressionnant,
Y en a qui se rendent pas compte la maitrise qu’il faut pour faire du base à ce niveau ! (et le nombre de sauts en parachute qu’il faut avoir derriere).
Le vol relatif en base, l’avenir du para ? :o)[/quote]
Le mec en swingbase (le base en pendule), n’est autre que Tancrède qui propose la vidéo. Il le confirmera sûrement à son prochain passage sur le forum.
Ils sont de plus en plus de secoués entre les Badslackliners et Les mous de la sangles (du sud-ouest) à s’envoyer des trucs énormes comme ça.
En tout cas, c’est juste énorme, si j’avais su qu’il se passait ça dans le verdon leur du trip des mous de la sangles, je me serais bien invité avec Rémi. Une prochaine fois peut être.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« alexmars, id: 1200764, post:25, topic:111987 »]Impressionnant,
Le vol relatif en base, l’avenir du para ? :o)[/quote]
Oui c’est sûr, moi qui n’y connait absolument rien en chute libre, je ne me rends pas du tout compte de la difficulté qu’il peut y avoir.
Tu peux expliquer ? (parce que vu d’ici, il faut juste avoir oublié son cerveau chez soi, avoir de bon bras et sortir le parachute au bon moment)
Bon j en’ai jamais fait de base mais seulement de la chute libre classique.
La stabilisation (c’est à dire la position de vol ou tu peux ouvrir le parachute) est relativement simple à trouver lorsque tu as atteint une vitesse constante. Mais en sortie d’avion (ou en fin de pendule), tu tombes avec une accélération, et en plus tu es « éjecté » d’une position non stable, ce qui rend cette stabilisation trés difficile à trouver rapidement (avant la phase de vitesse constante).
Hors, en chute libre no problémo : tu as 4000 m sous les pieds et tout le temps pour atteindre ta vitesse constante, te stabiliser, t’amuser, et ouvrir (50 secondes).
En base tout va trés vite (moins de 400 m). Cette position de stabilisation doit donc être atteinte par pur réflexe : tu dois donc avoir fait des centaines (milliers de sauts) pour que ton corps ait assimilté ce réflexe = surtout après un pendule!
En cas d’ouverture non stabilisé, risque d’ouverture face paroi, ou d’ouverture trop tardive = danger que tu peux imaginer.
Reste bien sur le plus dangereux dans le base : une maitrise parfaite de l’atterissage et donc du contrôle de ta voile, car tu atteris dans des zones chaotiques. Atterissage d’autant plus compliqué que les voiles de base sont plutot petites et donc descendent vite…
Voilou.
Qque part tu avais raison : il faut débrancher son cerveau, et laisser agir ton corps…mais autant te dire que si toi tu essaies sans avoir jamais sauté, c’est l’accident assuré.
A+
Ok ! Effectivement, je vois mieux les difficultés ! Merci !
Voilà Alex a bien tout expliqué, mise à part le fait que les voiles de base sont en faites plus grandes que les voiles de parachute. J’ai par exemple une 245 pieds carrés (23 m2 environ) contre une 150 pour du parachutisme d’avion. En base on a envie que l’aile soit grande pour qu’elle soit très lente, en cas de 180° à l’ouverture, mais aussi pour les posés, qui sont très techniques parfois.
Effectivement le base on y vient après beaucoup d’expérience en parachutisme, 200 sauts environ. Le plus c’est le mieux (j’en avais 280 à mon premier base), et ça dépend « d’où » on vient (quels sports pratiqués avant, etc…) et de comment on le sent (certains se sentent au bout de 100 sauts, d’autres au bout de 1000).
Le pendulaire en base, j’ai eu l’idée en voyant un australien le faire : il l’a appelé le deathswing.
Pour ma part j’ai 50 sauts en base, peut-être un peu juste pour un pendulaire base, mais une formation de gymnaste m’a donné les bases de placement du corps.
Comme dit dans le commentaire de la vidéo : je suis conscient que le pendulaire+base était un peu crade à voir vu d’en haut : j’ai engagé trop la rotation, donc je cherche le sol, donc je me retourne et je fais face à la gorge, je fais un 180°, j’ai le temps de dériver 1 ou 2sec et d’ouvrir. J’aurais du, en voyant que j’avais fait trop de rotation, engager un deuxième salto arrière. Ça sera pour les prochaines occasions.
++ et merci encore de l’accueil pour la vidéo, ça fait plaisir!
Dans un autre genre, lui c’est pas un grand malade?
Salut Tancrède,
J’ai quelques questions :
C’est marrant car j’avais l’impression que les voiles de bases pliées étaient vraiment petites et légères? Beaucoup plus que les voiles classiques. C’est juste à cause du secours alors? Combien pèse un sac+voile de base (en moyenne)?
C’est la même forme de voile? tu les plies de la même manière?
Tu as commencé par les sauts de ponts, les sauts de parapente, de montoglifère? Quelqu’un t’a initié ou tu t’es lancé tout seul?
Est ce que tu considères que c’est une acitivité trés risqué, ou alors en maitrisant bien tous les paramètres (vent, atterro, etc…) c’est pas si fou que ça? (par rapport au para classique).
Merci a+
:o Ouaou ! Chapeau ! Z’êtes fous mais ça doit être le pied !
Les voiles de base paraissent plus petites et sont plus légères car effectivement il n’y a pas de secours. Ça pèse environ 8kg pour une 245.
C’est pas la même forme de voile que le para classique vu que c’est des 7 caissons, et on fait un pliage type secours, pliage à plat, ça prend environ 40 mn (comparé aux 10mn pour une voile de para classique!).
Pour ma part j’ai commencé de pont, j’étais avec un pote qui débutait aussi. Qqn nous avait montré comment plier, et nous avait expliqué ce qu’il fallait faire pour commencer (en fait j’ai traîné dans une drop zone pdt pas mal de temps en continu et il y avait des baseux, je suis allé en voir sauter quelques fois).
C’est une activité très risquée, un problème peut vite arriver, il y a eu pas mal de morts dernièrement. Ça n’empêche pas qu’il y ait des gars très expérimentés dans le milieu (1000+ sauts), et certains sont pères de famille.
Après il y en a qui prennent bcp de risques, ou ne les mesurent pas, ce qui fait qu’il y a beaucoup d’accidents.
Je dis pas que j’aurai jamais d’accident, j’essaie juste de faire en sorte de ne pas en avoir. Il faut respecter certaines règles, ne pas sauter d’étapes (et c’est moi qui dit ça :), éviter de cumuler les choses nouvelles avant un saut, etc…
En espérant t’avoir répondu.
++
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.