[finale] Concours Photo Sophie 2012 - catégorie Action

Je confirme c’est un scandale :smiley:

Posté en tant qu’invité par Ellessonttopcesphotos:

Gnaffron (et d’autres) serait-il docteur en photographie???
Non mais sans déconner, …les critiques négatives succèdent aux critiques négatives, sur fond de « moi j’aurai fais comme ça, ça c’est trop saturé, là l’ouverture est trop faible, ici, le cadrage est pas top, là encore le post traitement aurait pu être comme ça!!! »

Elles sont où les photos du sus-nommé contributeur?!?

Toutes ces images ont été choisies parce qu’elles sont BELLES!

Et la critique positive… c’est possible???

Bravo au jury d’avoir retenu ces 10 images par catégorie, 10 images réussies, avec ou sans traitement, 10 images présentées « ainsi », telles qu’on peut les voir!.. et pas telles que « moi-je » ou « moi-je » j’aurai aimé la voir ou la faire!

Bravo à tous les auteurs de figurer dans cette sélection finale…

Il a déjà fait la couv’ d’un magazine, il veut quoi de plus ? :stuck_out_tongue:

[quote=« gottferdom, id: 1444284, post:23, topic:127797 »]

Il a déjà fait la couv’ d’un magazine, il veut quoi de plus ? :P[/quote]

Avec cette photo là, pas à ma connaissance.

Le skieur est bien éclairé mais en position centrale et le regard va se perdre à droite et en haut où c’est sombre et sans point d’accroche.
De plus, la photo ne renseigne pas sur le télémark, un cadrage plus serré aurait peut-être été préférable, à mon avis.

Bien sûr que oui qu’elles sont toutes belles (y’en avait 500 au départ et en sortir est déjà une performance !) et comme il faut choisir, on peut dire pourquoi.
Alors à ce niveau, ça va se jouer à des détails, de ceux qui font qu’une photo sera belle ou superbe.

Ah zut, j’ai eu de mauvaises infos. Que Michka se scandalise alors !

Salut a tous!

Superbe selection! Petit coup de coeur au telemark; vive les « talons libre » :smiley:

Par contre j’avais repere une photo qui, je pensais, allait finir dans le top 5; celle des wingsuit. Vraiment surprise de pas la voir ici!

Merci a tous les bons photographes, ca vallait vraiment le coup d’oeil!

by

Juste un petit detail; en me relisant, j’ai vraiment l’impression d’avoir critique le jury… Loin de moi cette idee la; tout simplement un petit bravo au photographe des wingsuits… et egalement aux acteurs soit dit en passant…

(une autre petite excuse pour le manque d’accent de mon clavier…)

Posté en tant qu’invité par 4122:

C’est pas le tout de le dire, il faut le faire… Tu auras beau tout avoir : le moment, le décor, l’action… Tout pour faire une photo parfaite; si tu ne sais pas faire une mise au point ou si tu cadres comme un pied (et accessoirement que tu n’as pas de chance), tu ramèneras quand-même une photo de merde…

Des photos de ce genre, j’en ai des dizaines sur mon DD, j’arrive pas à me résoudre à les effacer :stuck_out_tongue:

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1444285, post:24, topic:127797 »]

[quote=« gottferdom, id: 1444284, post:23, topic:127797 »]

Il a déjà fait la couv’ d’un magazine, il veut quoi de plus ? :P[/quote]

Avec cette photo là, pas à ma connaissance.[/quote]

Non mais elle est dans le dernier « Alpinist » :stuck_out_tongue:

[quote=« Olivier-C., id: 1444290, post:25, topic:127797 »]

Le skieur est bien éclairé mais en position centrale et le regard va se perdre à droite et en haut où c’est sombre et sans point d’accroche.
De plus, la photo ne renseigne pas sur le télémark, un cadrage plus serré aurait peut-être été préférable, à mon avis.[/quote]

Pas faux pour le cadrage, j’ai essayé en coupant environ 1/5 de la photo à droite, et effectivement je trouve le résultat plus convaincant.

Par contre je ne crois pas que serrer plus apporterait grand-chose. On perdrait cette impression que le skieur « vole » sur la neige, et c’est ce que j’aime particulièrement sur cette photo.

Ai voté pour Géant des tempêtes, mais j’ai eu beaucoup de mal à me décider… il y a de l’action, une super composition et j’adore la couleur de la glace à gauche et celle du rocher à droite.

Sinon mes préférées:
Etat de choc: j’adore également, voie mythique, gaz, brouillard, on sens que c’est rude le petit Clocher du Portalet et on est au coeur de l’action
Télémark: Ah que ça donne envie de skier, rien à dire c’est superbe, la poudre vole, on a juste envie d’y être…
Kandersterg:: pareil on est au coeur de l’action, avec les bloc qui tombent par contre je ne sais pour le N&B
Durandal, bien gazeux, on met un peu de temps à trouver le grimpeur, sinon les lignes de fuite verdonnesques sont là, c’est le genre de photo qu’il faut voir agrandie en taille XXL

Merci aux contributeurs et jury!

[quote=« Michka, id: 1444263, post:21, topic:127797 »]

Je confirme c’est un scandale :D[/quote]
D’ailleurs, en passant, c’est pas un peu difficile l’auto-portrait sur une telle arête ?

[quote=« Ellessonttopcesphotos, id: 1444279, post:22, topic:127797 »]Gnaffron (et d’autres) serait-il docteur en photographie???
[…]
Elles sont où les photos du sus-nommé contributeur?!?[/quote]
Je ne sais pas s’il est doc ès photo… mais le peu d’image qui sont sur C2C mises par Gnaffron sont là
Bon ceci dit les critiques sont là et semble quand même bien juste.
Après il y a la critique, le manque de proposition personnelle, mais j’ai peur que ce soit un peu comme mon père qui ne regarde plus que la photo sous l’oeil de la technique; ça en devient limite triste.
Des photos parfaites techniquement peuvent ne rien raconter et donc ne pas plaire comme des photos pleines de défauts peuvent raconter une histoire, une aventure, peuvent parler aux personnes qui les regarde. Encore faut elles que ces photos soient esthétiques et on en fait alors des photos qui sortent du lot là où une photo parfaite prise par un docteur ès photo du genre Gnaffron ou Seb (je sens que je vais pas me faire des amis alors attention second degré ! :lol: ) ne sera qu’au beau milieu du classement.

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1444427, post:34, topic:127797 »]Je ne sais pas s’il est doc ès photo… mais le peu d’image qui sont sur C2C mises par Gnaffron sont là
Bon ceci dit les critiques sont là et semble quand même bien juste.
Après il y a la critique, le manque de proposition personnelle, mais j’ai peur que ce soit un peu comme mon père qui ne regarde plus que la photo sous l’oeil de la technique; ça en devient limite triste.
Des photos parfaites techniquement peuvent ne rien raconter et donc ne pas plaire comme des photos pleines de défauts peuvent raconter une histoire, une aventure, peuvent parler aux personnes qui les regarde. Encore faut elles que ces photos soient esthétiques et on en fait alors des photos qui sortent du lot là où une photo parfaite prise par un docteur ès photo du genre Gnaffron ou Seb (je sens que je vais pas me faire des amis alors attention second degré ! :lol: ) ne sera qu’au beau milieu du classement.[/quote]

Je ne suis pas un docteur es photo. Je suis très loin d’être un docteur es photo. J’aimerais bien avoir la science pour être un docteur es photo mais je ne suis à peine qu’un amateur intéressé (je vais pas dire éclairé, je suis sous-exposé). J’essaye dans mes commentaires de ne pas me restreindre à l’aspect technique mais aussi à mon ressenti « instinctif ». Par contre j’essaye de ne pas me laisser influencer par l’intérêt que je porte au sujet, dans le sens où pour moi une photo de quelqu’un qui grimpe dans le 4b en moule peut être tout aussi bonne qu’un type qui « solote » dans le 6.

Ce qui m’importe c’est comment le photographe aura rendu son sujet intéressant (photographiquement). Y a-t-il une façon de composer sa photo inédite? Des couleurs incroyables? Une façon de traiter son sujet particulièrement originale? (c’est ce qui m’a fait choisir la photo de cascade à Kandersteg. Je trouvais bien de remettre cette dimension aventureuse avec la neige qui tombe plutôt qu’une photo « juste » spectaculaire.)

Et désolé si j’ai paru pédant avec mes remarques techniques. A défaut d’être un amateur éclairé je suis un amateur très intéressé et du coup je me suis beaucoup renseigné sur les différents points techniques (et de composition) pour faire une bonne photo.

Quant à mes photos, j’ai déjà répondu dans le thread « paysage ». En gros, quand je trouverais le temps de bosser sur mes deux-trois photos que je trouve potable, je les soumettrais à la critique. Les quelques photos qui sont actuellement sur mon profil ne rentrent pas dans cette catégorie.

Oui, c’était juste pour la petite histoire que j’ai mis le lien, et je n’avais pas vu la discussion dans paysage.

Je ne dirai pas pédant, peut être insistant… car tu as donné ton avis très vite sur quelques unes des photos dont certaines que tu avais déjà commentés sur leur page de bien belle manière d’ailleurs (ce que je dis dans mon message dans la discussion paysage).

C’est je crois ce qui a été le moteur des 2 sélection : la recherche de photo inédite, originale, avec des perspectives, des couleurs, une action (même dans le paysage) qui parle et qui raconte quelque chose.

Bin celle là si elle existait ça se saurait! Et de toute façon je n’accepte de jouer au docteur qu’avec les filles, question de gout personnel :stuck_out_tongue:

Mouais en même temps t’es souvent dessus, forcément ça me fait perdre des points :lol:

Posté en tant qu’invité par Martin60:

Elles sont toutes belles mais moi j’adore celle là :

Trafic au sommet

Vraiment originale

Ben c’est à dire que si tu grimpais mieux tu serais moins essoufflé au relais et tes photos seraient nettes aussi !

[quote=« HS, id: 1444145, post:15, topic:127797 »]Durendal semble largement en tête , pourtant, quand on connait un peu l’Escales, on sait que le lieux est tellement impressionnant qu’on ne peut pas rater de photo à cette endroit

Je n’ai pas voté pour elle car elle n’a rien de plus que les centaines d’autres photos prises dans le même secteur[/quote]

Oui, d’ailleurs le métier de photographe est si simple, il suffit d’appuyer sur le bouton de l’appareil photo.