Heu…
tu es sûr de ça ?
Pour moi, si on veut se faire rémunérer, il faut être AMM…
FFMM: Accompagnateur en milieu montagnard et rural
La base juridique est donnée ci-dessus, dans la discussion : Encadrement
Et puis il y a une subtilité qui n’est pas sans importance, dans l’énumération des textes :
Randonnée pédestre et randonnée en montagne
Une randonnée peut être pédestre sans se dérouler en montagne par exemple…
C’est bien de cette situation que vient « le flou »…
Car la montagne n’est pas définie comme environnement spécifique, comme dit plus haut.
Si je me souviens bien la licence staps ne permet d’entraîner que dans sa spécialité, laquelle est inscrite sur le diplôme…
Alors non, la spécialité de la licence n’est pas un atout principal.
Par exemple, le canoë-kayak et les disciplines associées (raft, nage en eaux-vives…) peuvent être enseignées contre rémunération par les titulaires de la dite licence, … dès lors que l’activité ne se déroule pas en « environnement spécifique » (classe 3 ou moins).
En revanche, OUI, pour l’environnement spécifique (au delà de la classe 3), un diplôme d’état est exigé… (BPJEPS, DEJEPS classe 4 et +)…
Bref, ça traduit le sujet :
- Environnement spécifique = DE spécifique.
- Non Environnement spécifique… d’autres diplômes peuvent être acceptés (si compétences établies), dont licence STAPS…
Texte de référence pour le CK : Encadrement
Il existe différentes licences STAPS (Éducation et Motricité, Management du Sport, Entraînement Sportif, Activité Physique Adaptée et Santé, Ergonomie et Performance Motrice, j’en oublie peut-être ?), mais la spécialité sportive pour la licence Éducation par ex. n’est pas spécifiée sur le diplôme. Donc ce diplôme donne le feu vert pour toutes les APSA.