FFMM: Accompagnateur en milieu montagnard et rural

Bonjour,
J’ai appris qu’une connaissance était en train de passer un diplôme FFMM (Accompagnatrice/Accompagnateur en milieu montagnard et rural)et comptait encadrer des randos contre rémunération?
Je pense qu’il s’agit de la version ci-contre :

Quelle légitimité/légalité ?
De mon point de vue, ça me semble être soit un brevet fédéral, soit un ''faux diplôme d’AMM"
En parallèle, je vais me renseigner auprès des autorités compétentes.
Lucas

C’est un diplôme fédéral.

Formulé comme ça et donc sans Brevet d’Etat, c’est un délit.
Mais que des frais soient défrayés par le club ou la fédé à un cadre bénévole (diplômé ou non), c’est habituel et légal.

Je vois les choses comme vous deux, ça semble être un diplôme fédéral donc il est illégal d’être rémunéré pour encadré.
Sur la page d’acceuil de la FFMM (ffmm.net) On trouve ça:
Capture d’écran 2025-04-04 080536
Je ne connaissais pas du tout la Fédération Française du Milieu Montagnard.
A ne pas confondre avec la ffmm

C’est étrange ce qu’il y a marqué dans le carré jaune non ?

1 Like

Je comprends ça comme un rappel à demi-mot que les seuls professionnels sont ceux qui sont titulaires du DEA-AMM.
Et que les stages FFMM peuvent aider à l’exam probatoire. Ce qui parait logique car on y parle d’orientation, de gestion de groupe, de prépa rando…

1 Like

j’avais regardé ce diplome, lorsque une amie m’en a parlé (je ne connaissais pas)
le concept est très bien de mon avis

il permets d’utiliser la montagne et la randonnée comme support à une activité professionnelle.
il faut donc un projet pro complet

Ben non, en montagne, pour encadrer contre rémunération une randonnée, ce diplôme est illégitime.

Sur le même site FFMM, on peut lire:

Vous pourrez lire sur le site www.sportsdenature.gouv.fr que l’encadrement contre rémunération de la
randonnée pédestre n’est pas réglementé.
Encadrement

Et pourtant, le code du sport dit:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049397709

Les diplômes permettant l’enseignement, l’encadrement et l’entraînement contre rémunération des sports de montagne, chacun dans la spécialité correspondante, sont les suivants :

5° Le diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne et activités assimilées ;
6° Le diplôme d’Etat d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne.

La randonnée pédestre en moyenne montagne n’est pas l’objectif pour obtenir les titres qui valident cette formation. La marche à pied est « simplement » une base nécessaire pour proposer des activités environnementales, touristiques, culturelles, etc.

Ce ne serait pas un brevet pour les professionnels faisant « marcher » leurs clients dans le cadre de leur activité légitime? Du genre le photographe animalier qui donne un cours dans un parc ou le mec qui fait visiter les maisons des bergers avec des limitations strictes du périmètre?

1 - Encadrer contre rémunération :
Vous pourrez lire sur le site www.sportsdenature.gouv.fr que l’encadrement contre rémunération de la randonnée pédestre n’est pas réglementé.
Encadrement
Il est cependant fortement conseillé à l’encadrant, et aux structures qui utilisent ses services, de pouvoir attester d’une démarche d’acquisition de compétences afin de satisfaire à l’obligation générale de moyens définie à l’article L. 421-3 du Code de la consommation.

Par contre cet article est un peu bizarre par rapport aux AMM. Je crois que la zone doit être bien grise entre le guide touristique qui fait marchotter ses ouailles entre le bus et le point de vue et ce qui est considéré du domaine des AMM…

1 Like

Eh beh, merci pour l’info.
C’est pas fédéral et c’est clairement pour exercer contre rémunération. (voir ton dernier doc à la fin).
J’ai remonté ça au président du SNAM Ariège.

Ça me fait penser à un sous-diplome d’AMM.
Et je découvre cette fédération française du milieu montagnard !

1 Like

bah lucas!!!
c’est bien ce que j’ai écrit
c’est l’activité professionnelle utilisant la montagne / randonnée pedestre qui est rémunérée
exemple, mais je peux vraiment me tromper, des stages de yoga en montagne

sinon je suis d’accord avec toi, l’encadrement de randonnée pedestre en stand alone n’est pas du périmètre FFMM