FFMM: Accompagnateur en milieu montagnard et rural

j’avais regardé ce diplome, lorsque une amie m’en a parlé (je ne connaissais pas)
le concept est très bien de mon avis

il permets d’utiliser la montagne et la randonnée comme support à une activité professionnelle.
il faut donc un projet pro complet

Ben non, en montagne, pour encadrer contre rémunération une randonnée, ce diplôme est illégitime.

Sur le même site FFMM, on peut lire:

Vous pourrez lire sur le site www.sportsdenature.gouv.fr que l’encadrement contre rémunération de la
randonnée pédestre n’est pas réglementé.
Encadrement

Et pourtant, le code du sport dit:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049397709

Les diplômes permettant l’enseignement, l’encadrement et l’entraînement contre rémunération des sports de montagne, chacun dans la spécialité correspondante, sont les suivants :

5° Le diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne et activités assimilées ;
6° Le diplôme d’Etat d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne.

La randonnée pédestre en moyenne montagne n’est pas l’objectif pour obtenir les titres qui valident cette formation. La marche à pied est « simplement » une base nécessaire pour proposer des activités environnementales, touristiques, culturelles, etc.

Ce ne serait pas un brevet pour les professionnels faisant « marcher » leurs clients dans le cadre de leur activité légitime? Du genre le photographe animalier qui donne un cours dans un parc ou le mec qui fait visiter les maisons des bergers avec des limitations strictes du périmètre?

1 - Encadrer contre rémunération :
Vous pourrez lire sur le site www.sportsdenature.gouv.fr que l’encadrement contre rémunération de la randonnée pédestre n’est pas réglementé.
Encadrement
Il est cependant fortement conseillé à l’encadrant, et aux structures qui utilisent ses services, de pouvoir attester d’une démarche d’acquisition de compétences afin de satisfaire à l’obligation générale de moyens définie à l’article L. 421-3 du Code de la consommation.

Par contre cet article est un peu bizarre par rapport aux AMM. Je crois que la zone doit être bien grise entre le guide touristique qui fait marchotter ses ouailles entre le bus et le point de vue et ce qui est considéré du domaine des AMM…

1 Like

Eh beh, merci pour l’info.
C’est pas fédéral et c’est clairement pour exercer contre rémunération. (voir ton dernier doc à la fin).
J’ai remonté ça au président du SNAM Ariège.

Ça me fait penser à un sous-diplome d’AMM.
Et je découvre cette fédération française du milieu montagnard !

1 Like

bah lucas!!!
c’est bien ce que j’ai écrit
c’est l’activité professionnelle utilisant la montagne / randonnée pedestre qui est rémunérée
exemple, mais je peux vraiment me tromper, des stages de yoga en montagne

sinon je suis d’accord avec toi, l’encadrement de randonnée pedestre en stand alone n’est pas du périmètre FFMM

en sachant que ce n’est pas une vraie fédération sportive (car non agréée en propre jeunesse et Sports) et affiliée à la FFCO (qui elle, existe vraiment en tant que fédération)
Moi, je trouve ça « borderline » de tous les côtés en tant que fédération de clubs … et je ne parle même pas de faire croire qu’on peut encadrer contre rémunération avec leurs diplômes

1 Like

En fait, c’est assez simple. Seuls les titulaires d’un diplôme d’état (guide, de, amm etc.) sont autorisés à travailler contre rémunération. Le reste, c’est du pipo.

Non, c’est pas si simple !! il faut un diplôme pour encadrer la randonnée contre rémunération en milieu spécifique. La randonnée n’est pas considérée comme un sport (donc pas besoin d’un diplôme d’éduc sportif). Or le milieu spécifique montagnard n’est pas (plus) défini (sauf neige). Donc en clair n’importe qui peut légalement encadrer de la rando aujourd’hui à condition d’être compétent.

Ben justement, ce n’est malheureusement plus si simple.
Avec la loi Mazeaud de 1975 la clarification entre bénévole et professionnels était (enfin) définie et jusqu’à ces dernières années, ça marchait plutôt bien. C’était même binaire : diplômé d’Etat (B.E.) tu peux te faire payer, non diplômé d’Etat ou même diplômé fédéral, tu ne peux être QUE bénévole.
Face à la judiciarisation de la société et donc du monde sportif qui impose de facto des encadrants ou animateurs de clubs qualifiés, on a assisté à la création de multiples diplômes fédéraux plus ou moins reconnus ([CQP](Les CQP dans le sport - Onisep par ex), aux formations fondamentalement différentes d’une fédération à l’autre, ainsi que d’autres qualifications aux contours tout aussi flous, telles cette qualification de la FFMM, sans certitude dans le sérieux des formations et avec des prérogatives également floues. Un tocard avec un diplôme au rabais s’avère plus valorisé pour un club qu’un vieux bénévole expérimenté non diplômé…
Et comme en parallèle la transformation des B.E. en D.E. avec des exigences affolantes***, une surenchère du nombre de semaines de formation (et le coût que ça implique) + un recyclage périodique obligatoire, j’imagine que la mode des diplômes à 2 balles pour faire plaisir aux fédés (et pour être payé à coup de lance-pierres) à de beaux jours devant elle.

*** Lors d’une récente session de qualification AMM pour l’UF2 (Milieu enneigé), donc plutôt en fin de formation, 1/3 seulement de la promo a validé la qualification.

3 Likes

Et les recalés en UF2 milieu enneigé, mais ayant validé le reste, peuvent-ils exercer en tant qu’AMM en se limitant aux milieux non enneigés ?
j’espère oui pour eux

Non, il faut qu’ils valident l’UF pour avoir le diplôme. Donc ils se retapent les 2 semaines d’UF.

2 Likes

Merci @lmap et @B.A pour ces précisions. J’ai pourtant pour habitude de ne pas l’ouvrir sur des sujets que je maîtrise peu, mais là, je me suis fait avoir ! L’effet de l’âge, incontestablement.
Mea culpa !

1 Like

Je découvre qu’il existe la FFMM à côté de la FFME et la FFCAM.
Mais si je lis leur site, je comprends qu’elle ne fait que de la formation (peut-être pour les autres fédés, ou ceux qui se dirigent vers une activité pro)
Mais pour être pro, il faut un diplôme (AMM, BE escalade, guide…); avoir suivi la formation ne suffit pas.
Je ne suis pas spécialiste, c’est très bien qu’il se forme, mais pour se faire rémunérer il faudra absolument qu’il passe le diplôme !
Peut on arriver au concours d’AMM sans passer par le cursus classique et le probatoire qui précède ?

Sujet bien intéressant qui découle de cette « présentation AMMR »…
Les réponses données ici sont riches et réfléchies (voire argumentées), et les références à la règlementation sont assez explicites me semble-t-il.
Je me questionnais ces derniers temps sur le « flou » juridique et/ou institutionnel sur la question de l’encadrement de la randonnée contre rémunération (pile poil ce qui est évoqué dans ce sujet). Comme précisé plus haut :

  • L’encadrement contre rémunération de la randonnée pédestre n’est pas règlementée.
  • Le DE AMM se distingue par la particularité qu’il intègre « l’environnement spécifique » (milieu enneigé).
    En outre, certains diplômes permettent d’obtenir une carte professionnelle pour travailler contre rémunération, … je pense notamment à la licence STAPS. A cet égard, et avec des « compétences reconnues », je ne vois aucune entrave à ce que l’exercice professionnel de l’accompagnement en montagne soit possible, … dès lors qu’il ne se déroule pas en milieu enneigé… (c’est mon interprétation).

@ John D_l’.aventurier :
Faire remonter l’info à un représentant du SNAM est une bonne-fausse idée (bonne pour l’info et les éventuels éclaircissements)…, mais en tant que représentant de la profession « diplômée », le SNAM ne sera peut-être pas si objectif que ça (corporatisme)…, et risque de s’inscrire en faux sur cette question, alors que la réalité juridique semble bien plus permissive qu’il ne l’apparait pour le syndicat…?

Bien sûr, qui peut le plus peut le moins, et être titulaire du DE AMM est évidemment LA garantie qui coche toutes les cases…
Mais le flou juridique n’est peut-être pas si flou que ça, et à la lecture des textes, je ne vois pas comment justice pourrait dénoncer ou entraver l’exercice professionnel dès lors qu’il ne se pratique pas en environnement spécifique (notamment avec les garanties "licence STAPS et ou compétences « reconnues »…).

C’est sûr que les organismes de formation (CREPS - CNSSMM) doivent être bien embêtés par cette question…, et ça s’entend (boite de Pandore…). Les syndicats aussi bien entendu (corporatisme)… Ce n’est probablement pas le fait du hasard si cette question est, comment dire…, cachée sous le tapis …

Mais encore une fois, qui peut le plus peut le moins, alors pourquoi ne pas viser la formation de référence (DE AMM)…? (c’est aussi l’objet des diplômes d’état : s’assurer que les professionnels disposent des connaissances et compétences pour exercer au mieux leur activité (enjeu de sécurité notamment)).

Bref, sujet intéressant qui devrait susciter bien des réponses…

Heu…
tu es sûr de ça ?
Pour moi, si on veut se faire rémunérer, il faut être AMM…

La base juridique est donnée ci-dessus, dans la discussion : Encadrement

Et puis il y a une subtilité qui n’est pas sans importance, dans l’énumération des textes :
Randonnée pédestre et randonnée en montagne
Une randonnée peut être pédestre sans se dérouler en montagne par exemple…

C’est bien de cette situation que vient « le flou »…

3 Likes

Car la montagne n’est pas définie comme environnement spécifique, comme dit plus haut.

Si je me souviens bien la licence staps ne permet d’entraîner que dans sa spécialité, laquelle est inscrite sur le diplôme…

Alors non, la spécialité de la licence n’est pas un atout principal.
Par exemple, le canoë-kayak et les disciplines associées (raft, nage en eaux-vives…) peuvent être enseignées contre rémunération par les titulaires de la dite licence, … dès lors que l’activité ne se déroule pas en « environnement spécifique » (classe 3 ou moins).
En revanche, OUI, pour l’environnement spécifique (au delà de la classe 3), un diplôme d’état est exigé… (BPJEPS, DEJEPS classe 4 et +)…
Bref, ça traduit le sujet :

  • Environnement spécifique = DE spécifique.
  • Non Environnement spécifique… d’autres diplômes peuvent être acceptés (si compétences établies), dont licence STAPS…
    Texte de référence pour le CK : Encadrement
1 Like

Il existe différentes licences STAPS (Éducation et Motricité, Management du Sport, Entraînement Sportif, Activité Physique Adaptée et Santé, Ergonomie et Performance Motrice, j’en oublie peut-être ?), mais la spécialité sportive pour la licence Éducation par ex. n’est pas spécifiée sur le diplôme. Donc ce diplôme donne le feu vert pour toutes les APSA.