Sujet bien intéressant qui découle de cette « présentation AMMR »…
Les réponses données ici sont riches et réfléchies (voire argumentées), et les références à la règlementation sont assez explicites me semble-t-il.
Je me questionnais ces derniers temps sur le « flou » juridique et/ou institutionnel sur la question de l’encadrement de la randonnée contre rémunération (pile poil ce qui est évoqué dans ce sujet). Comme précisé plus haut :
- L’encadrement contre rémunération de la randonnée pédestre n’est pas règlementée.
- Le DE AMM se distingue par la particularité qu’il intègre « l’environnement spécifique » (milieu enneigé).
En outre, certains diplômes permettent d’obtenir une carte professionnelle pour travailler contre rémunération, … je pense notamment à la licence STAPS. A cet égard, et avec des « compétences reconnues », je ne vois aucune entrave à ce que l’exercice professionnel de l’accompagnement en montagne soit possible, … dès lors qu’il ne se déroule pas en milieu enneigé… (c’est mon interprétation).
@ John D_l’.aventurier :
Faire remonter l’info à un représentant du SNAM est une bonne-fausse idée (bonne pour l’info et les éventuels éclaircissements)…, mais en tant que représentant de la profession « diplômée », le SNAM ne sera peut-être pas si objectif que ça (corporatisme)…, et risque de s’inscrire en faux sur cette question, alors que la réalité juridique semble bien plus permissive qu’il ne l’apparait pour le syndicat…?
Bien sûr, qui peut le plus peut le moins, et être titulaire du DE AMM est évidemment LA garantie qui coche toutes les cases…
Mais le flou juridique n’est peut-être pas si flou que ça, et à la lecture des textes, je ne vois pas comment justice pourrait dénoncer ou entraver l’exercice professionnel dès lors qu’il ne se pratique pas en environnement spécifique (notamment avec les garanties "licence STAPS et ou compétences « reconnues »…).
C’est sûr que les organismes de formation (CREPS - CNSSMM) doivent être bien embêtés par cette question…, et ça s’entend (boite de Pandore…). Les syndicats aussi bien entendu (corporatisme)… Ce n’est probablement pas le fait du hasard si cette question est, comment dire…, cachée sous le tapis …
Mais encore une fois, qui peut le plus peut le moins, alors pourquoi ne pas viser la formation de référence (DE AMM)…? (c’est aussi l’objet des diplômes d’état : s’assurer que les professionnels disposent des connaissances et compétences pour exercer au mieux leur activité (enjeu de sécurité notamment)).
Bref, sujet intéressant qui devrait susciter bien des réponses…