[quote=« Moon, id: 1785912, post:312, topic:152506 »]
toi t’as pas lu le doc à l’intention des usagers ! :rolleyes:[/quote]
Si, si je l’avais lu. Et donc?
[quote=« Moon, id: 1785912, post:312, topic:152506 »]
toi t’as pas lu le doc à l’intention des usagers ! :rolleyes:[/quote]
Si, si je l’avais lu. Et donc?
Salut à tous!
Est ce que vous savez si la déviation au niveau du Chambon est toujours ouverte?
Je trouve pas d’info sur internet… Je pense que oui, mais je voudrais être sûr.
Oui!
Merci! Et ia toujours des restrictions de passage au niveau des horaires?
La dernière fois que j’y suis passé (environ 1 mois) je n’ai rien vu de tel. Il est vrai que je n’ai pas lu les pancartes. Par contre, uniquement pour les VP. Interdit aux plus de 3.5T et camping cars.
Non, pas de restriction.
Deux locaux (Bourg d’Oisans et Briançon) m’ont affirmé lundi que la route de secours est non seulement interdite aux camping cars, aux camions de plus de 3,5 T et cars mais aussi réservée aux locaux. Pour les touristes il est conseillé de faire le tour par GAP.
Enfin, l’un d’eux, m’a raconté que l’été dernier les gendarmes vérifiaient le passage des automobilistes et contraignaient les touristes à effectuer ce grand détour.
Pour l’avoir empruntée lundi comme passagère, je n’ai pas vu d’indications d’horaires.
Cette route de secours sera réservée à la fin des travaux de la principale prévue en 2018 aux cyclistes.
je suis local, et la route n’est pas réservée aux locaux. N’importe qui peut la prendre (hormis camions, caravanes and co), touriste ou pas.
Ce n’est pas obligatoire.
Et heureusement, car elle n’a pas été financée que par les locaux, très loin de là… Donc qu’on évite d’en faire une pub démesurée peut bien entendu se comprendre, pour éviter de la congestionner inutilement, mais l’interdire purement et simplement aux non-locaux poserait quelques problèmes.
Sans parler des attaques des grands méchants loups. Très très méchants. D’ailleurs y a qu’à voir les autorités ne s’y trompent pas, une conférence sur le loup a été interdite: http://www.cap-loup.fr/actualites_cap-loup/les-anti-loups-font-interdire-une-conference-ont-ils-peur-de-la-verite/, rien que d’en parler ça fait peur ! trouble à l’ordre public. A mon avis les hooligans russes et anglais devaient traîner dans le coin. Non ? c’est pas ça ? ah bon…
Qui a dit qu’en France la liberté de parole existe ???
Je ne crois pas que la route de secours était ouverte l’été dernier.
Par contre cet hiver aux vacances de noel il y avait bien les gendarmes qui refoulaient les non locaux (article dans le Daubé). Mais comme ça avait provoqué un énorme bouchon pour la montée aux 2 alpes, je ne crois pas qu’ils aient persévéré dans cette voie. En tous cas j’y suis passé lors d’un gros WE de chassé croisé cet hiver il aucun souci pour passer.
De là a y passer en camping car, compte tenu de la largeur de la route, je pense que ça peut être tendu voire impossible selon le gabarit du camping car. En tout cas je ne m’y risquerai pas. Et encore moins avec une caravane.
Effectivement, elle n’était pas ouverte. Elle a dû ouvrir à l’automne, voire début d’hiver.
Il me semble qu’il y a une chicane assez serrée à chaque extrêmité de la route.
Bonjour,
Tout était dit ici :
[quote=« paul shep, id: 1781574, post:307, topic:152506 »]Guide d’utilisation de la RS 1091, à priori édité par le dpt de l’isère
http://www.collectif-du-chambon.org/download/guide_usagers_rs1091.pdf[/quote]
Route de secours ouverte à TOUS sauf restriction de gabarit (interdit aux camions et camping car, pour plus de précisions, voir la plaquette du CD38, aussi ici sur le site officiel http://www.isere.gouv.fr/content/download/24551/192001/file/DEPLIANT%20TUNNEL%20CHAMBON-WEB.pdf
Le CD38 déconseille le passage des non locaux, mais ce conseil sécuritaire – qui pouvait être justifié lors des grands chassés croisés hivernaux - ne l’est plus, à mon sens et au sens de beaucoup de locaux, et est en train de tuer l’économie touristique locale.
Les « locaux » de Briançon et de Bourg d’Oisans ne sont pas les principaux intéressés et sont informés comme tous, par le Dauphiné et les panneaux qui indiquent que la rD 1091 est fermée (ce qui n’est pas faux) mais qui n’indiquent pas que la rS 1091 (route de secours) est ouverte (ce qui peut se rapprocher du mensonge par omission…?).
Aller à Briançon de Grenoble par Gap est raisonnable, aller à la Grave ou Villar d’Arène ne l’est pas. Prenez la RS 1091 (qui a été refaite et est très praticable dans la limitation des gabarits) malgré les nombreux panneaux qui vous indiquent de faire le tour et découragent toute personne de prendre la route de secours (celle ci n’est indiquée que lorsque l’on arrive au barrage du chambon), et venez en Haute Romanche, le pays en a bien besoin.
FAUX:
Et pour finir, pour avoir des infos, mieux vaut s’adresser aux locaux concernés par la situation : ceux de la Grave et de Villar d’Arène. La route de secours est utilisable par tous (sauf gabarit particulier etc…) et à chacun de réfléchir à quel moment il vaut mieux ne pas circuler de rendre le trafic compliqué. Les périodes classées « noir » par bison futé ne sont peut être pas les meilleurs moments pour emprunter la RS mais le reste du temps, il n’y a aucun problème.
Pour infos complémentaires, hors sujet …. :
A bientôt là haut
Anne
Faut quand même que ça se tasse, sinon ça finit comme ça (mais en prévoyant les skis ça peut être bien ).
Dans les faces raides (Z, corridors, couloirs N du Glacier Noir) ça sera surement en conditions plus rapidement (vu que ça se tasse pendant la chute).
J’ai pris hier cette « route de secours ».
Elle est tout à fait pratiquable et si par endroits elle est trop étroite pour se croiser il y a plein de zones bien larges où on peut se croiser sans problème.
Par contre c’est un peu « montagnes russes » ça monte ça descend ça tourne… il ne faut surtout pas aller vite.
Hier elle était bien moiillée je n’ai pas eu envie de tester la distance de freinage en catastrophe
Hier j’ai croisé un peu de monde mais ça n’a pas posé de soucis pour se croiser. J’imagine que s’il y a beaucoup de voitures rapprochées ça risque de ne pas être aussi cool.
Cette route est sans problème en conditions normales. Par contre, lors de fortes pluies comme jeudi dernier, il faut jongler entre les rochers qui tombent, les mini-coulées de boue qui peuvent la rétrécir de moitié et une très méchante zone d’aqua-planning.
La difficulté va provenir du nombre de plus en plus important de camping-cars et de camions qui forcent le passage surtout en cours de nuit. Cela fait tout drôle de se retrouver face à un camion de taille déjà moyenne et de devoir se plaquer contre le versant alors que ça débaroule du dessus. J’imagine la difficulté de croisement de ce camion descendant avec le camion polonais montant qui s’était laissé doubler après la zone en alternat ! Heureusement ces camionneurs se sachant en infraction font profil bas.
Les chicanes ayant été calibrées pour permettre le passage des petits camions des artisans locaux et des engins du service des routes ne sont pas dissuasives pour quelqu’un qui veut réellement passer.
Selon le Dauphiné Libéré de la semaine dernière la route de contournement coté sud du lac du Chambon serait ouverte aux locaux et aux autres voitures dans la limite de 400 véhicules/jours.
Possible, c’est la situation depuis novembre dernier, rien de neuf
Si, à priori, les panneaux de Briançon ne sont plus barrés/bâchés.