Faut-il encore acheter des Diamir?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ben ce que j’aimais bien sur les Diamir I, c’est qu’il y avait 3 niveaux de cale (+ sans cale). Sur les Diamir II, y’en a plus que 2, mais la plus haute est presque aussi haute que la 3eme des Diamir I. Les low tech c’est un peu pareil. Les cales hautes, c’est bien pour s’economiser pour tracer dans la lourde (les spatules remontent alors encore plus, et sans faire de trace bien raide, les grandes cales ne sont pas de trop, sans compter que c’est moins fatiguant dans ces conditions de neige de tracer raide car la trace sera moins longue). Si on s’en fout des cales, ce n’est pas un argument.
Les EasyGo, je leur trouve une butee un peu trop debordante, mais je n’ai jamais essayer, je ne sais pas ce que ca donne dans le raide.

Avant la sortie des 555, les Diamir etaient le meilleur compromis :

• accepte toute chaussure
  • chaussage/dechaussage facile (quand je me plantais, je rechaussais avant de me relever grace aux lanieres, ca evitait de brasser dans la profonde pour rechausser)
  • passage montee/descente sans dechausser
  • poids moyen

Chez Silvretta, les modeles avant la EasyGo avaient le gros inconvenient du charriot ejectable, le gars se plantait parce qu’il etait fatigue, c’est pas lui qui pouvait remettre ca en place (ca a toujours ete le cas quand j’en fut temoin).
Maintenant, Silvretta s’est rattrape, mais ayant goute aux Low-Tech, je ne saurais laquelle conseiller (bon elles ont a peu pres les memes caracteristiques, comment les departager, avec le poids ? tu mets le poids comme critere ? => va voir ailleurs … :slight_smile: ).

Posté en tant qu’invité par Denis:

Pas mal en effet alex !

Que dit tu de cela ?

• Il y a 15 jours je pars faire une rando avec des potes a la pointe d’anterne. On attaque la redescente moi en prem’s.
    Je descend assez vite et soudainement je me retrouve au dessus du vide… Un pont de neige au dessus d’un trou de lapia a cédé… Petit le trou !
    Heureusement, j’ai suffisemment de vitesse pour le traverser en l’air mais pas assez de finesse pour atterir de l’autre coté…
    Resultat des courses :
    Les skis ont planté dans le bord opposé du trou et le gars denis s’est lamentablement vautré la tete la premiere sur le rebors.
    Tout les autres se sont bien foutu de ma gueule…et se sont bien marré !
    Bref, les fix ont bien déchaussées… Merci m’sieur diamir !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Une classique de toute beauté est la spatule qui passe sous le fil de fer barbelé, avec mise en orbite instantanée; j’y ai jamais eu droit, mais je l’ai de mes yeux vu.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Les clotures enneiges, c’est ma hantise, un inconvenient comme les arcosses ou comme tout ce qu’on peut trouver en foret, y’a vraiment qu’a 3500 qu’on est peinard (et encore, y’a les lapins et les choucas :wink: ) !

En fait, j’ai appris qu’avec mes Low-Tech je n’ai plus le droit a ces erreurs (les chutes avant), car si le talon du ski est libre (c’est souvent le cas), le ski plie sous l’effort et rapproche les ergots arrieres de la chaussure, et la fix ne declenche pas (les ergots sont censes suivre le meme chemin qu’au chaussage). Remarquez que ce systeme respecte le flex du ski en virage, pas besoin de fix a glissieres et axes de partout (et 2kg de plus) pour faire ca.
C’est pour ca que pour moi, une course 2.2 en alpage est plus engagee qu’un 5.2 au dessus d’une rimaye :-). En plus en raide, je bloque la fix a l’avant, le seul moyen de dechausser c’est d’arracher la fix (la Diamir freeride est petite joueuse avec ses 120kg max :), alors si je tombe, j’ai moyen de me faire mal entre la chute, l’expo, la fix…
On apprend vite a skier avec des risques comme ca :slight_smile: … ou on arrete le ski :frowning:

Posté en tant qu’invité par catherine:

moi, j’en ai une pas mal, de gamelle, mais elle ne compte peut-être pas ? c’était pas avec des fix d’aujourd’hui :
on terminait la traversée de l’oberland avec de gros sacs, et on descendait assez vite … et mes skis se sont plantés … pas dans un rocher ou un barbelé, non : dans de la neige, et les fix qui étaient des silvretta à cables (âlex connait pas, il était pas né) n’ont pas déchaussé, ce qui fait que je me suis retrouvée les 2 skis plantés quasi verticalement par les spatules, et moi qui pendais au milieu … incapable de défaire les fix
Les copains au lieu de m’aider rigolaient comme des tarés et prenaient des photos (non, j’ai plus les photos, d’abord elles sont cesurées).
j’suis médaille d’or, là ?

Posté en tant qu’invité par alexis:

Pourquoi trois fixations ? Si tu n’as jamais eu de probleme ?

Non, c’est une blague. Moi aussi j’en suis tres content de mes DIAMIR 1 (eh oui, j’ai pas encore casse, car j’ai pile-poil le pied qu’il faut pour que la barre travaille peu en flexion, et ce malgre mes 95 kg …).

Alexis

Posté en tant qu’invité par âlex:

A propos de barre qui casse, au moins avec les EasyGo vu que t’as 2 petites barres au lieu d’une grosse, y a moins de chance d’une casse totale et tu peux au moins finir la descente sans être obligé d’emmené ton reacteur nucléaire pour réaliser une soudure atomique à la julien ! =D

(Bon m’sieur Silvretta, elles viennent ces fix gratos ? j’ai bien mérité non ?!)

Posté en tant qu’invité par paolo:

je l’utilise depuis deux annes sans aucune probleme. je l’acheterai encore.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Pour avoir droit à la médaille d’or, il faut montrer les preuves :-))) mais là, tu es bien placée sur la liste des candidats!
Olaf

Posté en tant qu’invité par âlex:

Moi j’imagine bien Catherine les jambes en l’air encore accrochée au ski et la tête dans la neige avec tous ses copains qui se roulent par terre de rire. D’ailleurs j’m’en roule par terre aussi !
=D

Posté en tant qu’invité par lorel:

Chaque fois que j’ai eu a bricoler par moins 20° et dans le vent c’était pour des diamir…
j’ai vu :

• barre cassée
    -talonnière félée
  • butée cassée
  • la petite vis de <2 mm à l’arriere perdu qui fait que la talonnière se promene loin de ta butée…

j’ai pas encore essayé sur des silvretta…
sur les low tech, j’ai dépanné des gars bloqués par la glace : vive Opinel.
bonnes balades !

Posté en tant qu’invité par hugues:

Mois j’ai une paire depuis 4 ans et hormis le petit ressort qui ne sert à rien j’ai jamais eu de pb malgré qq bonnes chutes. Seul le poid peux faire hésiter face aux low-tech, mais faut pas se raconter des histoires, il sera difficile de faire + léger à confort et sécurité égaux. Je ne connais toutefois pas l’easy-go.

Posté en tant qu’invité par bibi:

expérience vécue : pour la 2° fois la plaque de la Diamir a cassé ,en raid dans un coin paumé c’est pas toujours le pied, on a pu réparer avec de la ficelle! avec les cales de montée le bras de levier sur la plaque est important surtout si le skieur est costaud avec un gros sac, toutes les fixations à plaques à mon avis ont le meme problème (par exemple les vieilles Emery). Bibi

Posté en tant qu’invité par Eric:

Ben moi, j’avais des Diamir 1, qui m’ont donné entière satisfaction pendant plusieurs saisons, mais je viens cependant de changer pour des Low Tech.
Avantages et inconvénients :

• Les Low tech font 1kg de moins que les Diamir, ce qui est « énorme », et très avantageux
  • Les Diamir ont deux inconvénients :
    a) le centre de rotation n’est pas bien placé
    b) A chaque pas, il faut se soulever la barre en titane, ce qui, après quelques milliers de pas, commence à représenter un sur-poids non négligeable
  • Par contre, l’intérêt de la Diamir est sa grande facilité d’utilisation (chaussage/déchaussage)
  • avec la Low Tech, c’est un peu plus sensible, et il faut faire plus attention en utilisation. Chaussage incertain (il vaut d’aileeurs mieux mettre ses lanières à la montée, au cas où le chaussage aurait été mal fait).
  • Question solidité de la Low Tech, no problemo (en ce qui me concerne, mais elles sont neuves). J’ai fait des descentes avec dans du 40 à 45°, et tout va bien. (Mais je ne suis pas un massacreur…).
  • Dernier détail : Avec la Low Tech, il faut des chaussures adaptées, donc ce n’est valable que si l’on change à la fois chaussures + fix.
    Et après, c’est d’la balle !

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Bon, il semblerait qu’il y ait du pour et du contre.
Afin de tirer tout cela au clair, il pourrait être utile que chaque utilisateur et éventuellement casseur de diamir indique :

• le type de ski pratiqué (par ex noté de 1 à 5, du plus doux au plus bourrin pour pouvoir comparer),
  • son poids,
  • sa taille de chaussure et de fix (en effet, pour les pointures qui demandent de passer à la taille de fix supérieure, le débord arrière de la barre est important, il serait bon de savoir si les casses correspondent à ces cas). Un élément suffisant est peut-être la longueur de barre dépassant à l’arrière.

Je précise que je ne suis pas volontaire pour compiler les réponses que j’espèrent nombreuses…

Posté en tant qu’invité par leonsky:

2 Diamirs (1 et 2) en 4 ans; poids 85 kg. utilisation intensive sur piste et en dehors: jamais de problème! C’est parfait comme matos!

Posté en tant qu’invité par Clodulf:

Grâce à ces fixations Silvretta 500, tu as une Easygo donc (555) avec une fixation arrière de 404. D’où un gain de poids intéressant est à signaler comparativement à la Easygo et la Diamir. De plus, tu gardes l’habitude de la 404 pour fixer tes chaussures. En outre, l’intérêt très intéressant est le prix de la 500… nettement inférieur à la Easygo ou la Diamir.

Posté en tant qu’invité par titi_cta:

pour moi c’est une saison intensive avec des diamirs,cassees trois fois!!!
une fois la butee de reglage apres un choc sur un rocher (reparation pour finir la journee avec une corte qui fesait role de butee arriere)
une fois la partie avant (la on peut pas faire grand chose!!!)
et la derniere fois c’est le verouillage marche descente(repare aussi avec de la cordelette pour finir la journee)

question utilisation :tres bourin !
et pour le poids 95 kg

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

j’espere pour toi que ca ne cassera jamais…

moi, c’est arrive au bout de 4 ans (un peu plus de 3 mois de ski)
mais elles ont subi des gros chocs quand meme!

du coup j’ai achete les diamir 2! et pour le moment, j’en suis content (5 sorties)

Posté en tant qu’invité par claveria:

ligament croise anterieur casse sur piste avec les diamir+ entorse grave; la fix n’a pas declenche!!