Fabriquer ses piolets

Posté en tant qu’invité par eric:

salut à toi ,j’ai lu ton message et une question me trote dans la tête: as tu réussi???
J’aimerai bien savoir et si c’est le cas ,dis moi ta technique,si tu as trempé ta lame,etc…
D’avance,merci.tonton a écrit:

bonjour tt le monde

Je vais me fabriquer une paire de piolets (en m’inspirant de
modeles existants, type naja, c’est pas la peine de reinventer
la poudre !!). Certains d’entre vous ont il deja tente ce
« bricolage ». J’aimerai bien partager mon experience avec des
personne qui se sont deja lance dans la fabrication de ce type
de matos.

Peut etre conniassez vous aussi des sites ? J’ai vu des trucs
interessants sur
http://perso.wanadoo.fr/gerard.chantriaux/materiel/pioletdl.htm

merci a tous

Posté en tant qu’invité par rapha:

actuellement avec un découvert de 300€ plus de carte bancaire et un chéquier qu’il vaut mieux eviter d’utiliser j’ai reporté ce projet à plus tard.

Pour la lame j’avais prévu d’en acheter une.

j’ai trouver un tube ovale pour faire le manche au fond d’un atelier de réparation aéronautique ça pas été sans mal.

sinon tu peux tenter avec un vieux cadre de veloà mon avis ça ira largement.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Quand je pense que j’étais tout fier d’avoir fabriqu des mini-skis d’approche… hu hu…

Posté en tant qu’invité par eyack:

il sont certifies T ou B vos piolet maison??

moi j;ai fait ma voiture avec des vielles cannettes de biere et ma corde en tressant des lacet de recup

:-))

Posté en tant qu’invité par tonton:

salut Eric
J’en ai déjà fait un (piolet de rando un peu particulier, manche droit hyper léger en carbone et lame acier) pour tester la faisabilité. Il a deja plusieurs sorties à son actif et ne rechigne pas devant des ressauts en glace raide (bon ancrage et desancrage… mais le manche est droit, comme sur les premiers piolets modulaires)
Pour le piolet de traction, j’ai fini les pièces je n’ai plus qu’a les assembler (mais je souhaite modifier l’extrémité du manche pour la simplifier et y adapter un ergot de quark)
oui la lame a été trempée puis revenue les essais que j’ai pu faire « a blanc » (montage provisoire et test d’ancrage) m’ont satisfait, et je ne suis pas inquiet quant a la tenue mécanique (mais plutot par arpport à l’ergonomie)
Cela dit, si c’etait a refaire (je pense en fabriquer un nouvelle paire), je n’hesiterai pas: inspiration directe des monster découpe et forme enfantine, prix plancher et lame achetée déja toute faite
voila
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jojoo:

Bonjour a tous, bonjours tonton,
Pour mon travaille de fin d’étude(en sciences industrielles) j’aimerais bien expliquer et démontreree l’aspect technique et mécanique d’un piolet. Pour cela j’aimerais vraiment bien pouvoir fabriquer une paire de piolets moi même et la présenter!
Mais je dois avouer que je n’ai jamais fait de «bricoles» de cette empereur…je suis très bricoleur mais fabriquer une paire de piolets moi même reste un ÉNORME défi!
Alors est’ce que quelle qu’un qui a déjà réaliser des piolets pourrais me dire comment il a procéder précisément et me donner éventuellement ces calculs, programmes et dessins techniques (je sais travailler avec SolidWorks et Autoradio Inventor).
Je vous remercie déjà d’avance, se serais vraiment chouette que je puisse réaliser ça, ce que serais un énorme pas accomplit dans mon travaille de fin d’étude, qui me dira se je peux aller a l’unif ou pas.
Envoyer moi un e-mail a caudronjoachim9@gmail.com
Amicalement,

Joachim

je te conseille d’aller voir par ici:
http://www.ensa-chamonix.net/images/ENSA/expertises/labo/normes/piolets_uiaa152.pdf

Un piolet est un élément de sécurité, si il ne répond pas aux normes, il doit être considéré comme dangereux, et ne doit pas servir.
Tu as dans le document de mon lien quelques test à effectuer pour vérifier que ton piolet est au norme et en amont pour anticiper les problématiques à la conception (matériaux, pièces, etc.)

Bon courage

Posté en tant qu’invité par vapo:

Puisque tu parle de t’inspirer des monster grivel dans le même style j’ai des x blades qu’il ne doit pas être trop compliqué de copier puisqu’ils ne sont constitués que d’une seule pièce qui fait manche, tete et lame.

Posté en tant qu’invité par mam:

Ton projet est intéressant mais néanmoins assez compliqué à réaliser.
Je penses notamment à la fabriquation de la tête qui est forgé.
Ton travail de fin d’étude est de quel niveau (Bts/licence/ecole d’ing ??)

Salut, je n’ai jamais fabriqué de piolet mais j’y ai pensé récemment. En ce moment je me fabrique des couteaux et pour les lames je recycle des vielles limes (celle qui servent à affûter les carres), c’est de l’acier extrêmement dur donc long à travailler (découpe grossière à la disqueuse puis le reste à la meule et à la ponçeuse sans être pressé) mais le résultat est en béton armé. Et j’avais donc pensé réaliser une tête de piolet en utilisant le même procédé mais avec une lime plus épaisse.
Bon le piolet que j’avais en tête (et que je tenterais peut-être de bricoler un jour) n’avait rien de technique et je sais pas si j’aurais osé l’utiliser.
Mais si jamais ça peut te donner une idée sur la manière dont réaliser la tête (parce que forger soit-même ça devient tout de suite plus compliqué). Après il est aussi possible d’utiliser des lames/têtes existant et de ne réaliser que le manche.
Dans tous les cas bonne continuation.

Salut!
Je pense que ce qui peut être intéressant pour toi c’est avant tout de démontrer l’influence des différentes géométries sur les effets recherchés. Dans ce cas, tu peux envisager de fabriquer plutôt une « forme démonstrative » qu’un objet à utiliser en montagne. Dans un deuxième temps, tu auras sûrement besoin de traiter de la résistance des matériaux. Et dans ce domaine, peu importe que ton métal ait la forme d’un piolet, seul les propriétés mécaniques de la matière t’intéresse…
Pour résumer, je ne pense pas que ton objectif soit réellement de fabriquer un objet à emmener un montagne… Des usines y travaillent depuis des dizaines d’années avec du matériel adapté… Dans ton mémoire ce n’est pas le produit fini qui compte mais le produit intellectuel qui permet de concevoir de tels outils.
Petit bonus : fait relire ton mémoire par quelqu’un pour « l’aurtaugraf »… Ca fait tâche un tel concentré de fautes… déjà sur 8-10 lignes… alors sur tout un dossier…
Bon courage à toi! C’est déjà bien de pouvoir joindre l’utile à l’agréable dans les études!