Fabrication d'un ergot d'index pour piolet Anaconda Cup (comme quark)

Salut a tous!

Comme beaucoup de monde j’ai des piolets Anaconda cup qui sont super mais qui n’ont pas d’ergot pour l’index. J’ai testé cet ergot sur un quark hier et j’ai trouvé ça top!

J’ai également un pote qui m’a prêté une imprimante 3D. Vous devinez la suite, j’ai dessiné un ergot pour Anaconda et Naja et comme je me dis que ça peux intéresser du monde c’est cadeau! Vous envoyez les deux fichiers dans une entreprise d’impression 3D de votre ville et demandez une impression en ABS (le matériaux) puis vous lui donnez environ 10€ et vous avez votre ergot!

J’ai volontairement fait un long levier pour l’index car je le trouvais un peu court sur le quark quand on a des gants.

Pour téléchargez les STL (le fichier à donner à l’imprimeur) cliquez ici :

Collier :

Gachette :

Voila! n’hésitez pas à envoyer une photo de votre ergot que je vois si ça marche bien pour vous aussi avec un petit merci :slight_smile: (attention lors du premier montage, ne forcez pas trop, il faut baisser la gachette progressivement).

Si vous avez des suggestions d’amélioration n’hésitez pas non plus. je peux le modifier en environ 5 mn.

Bonne grimpe!

Jean

1 Like

hypra bonne idée …
Perso, j’ai des quarks mais vraiment l’idéee est super, et partager ton fichier encore plus…

ça parait si simple… Belle contribution, Merci l’artiste !
je vais voir par chez moi qui pourrait me fabriquer cette pièce pour un Naja première génération. Une petite question : il existe plusieurs types d’ABS ( résistance au froid ?..).

N’importe qu’elle boite d’impression 3D te sort ça pour moins de 10€.
Je pense que ça doit marcher pour les anciens naja aussi car le manche semble le meme mais je ne peux rien garantir
L’abs a une très bonne résistance au froid de base donc pas la peine de chercher trop loin. l’ergot n’est pas soumis à de grosses contraintes normalement.

Pour l’impression attention à bien faire imprimer le collier à plat et le levier à plat sur la tranche. l’impression 3D c’est très solide dans le sens des filaments mais la cohésion entre chaque filament est faible alors il faut prendre ça en compte.
J’ai pas encore testé sur le terrain alors si t’as l’occasion de le faire avant moi je veux bien ton retour.
Jean

Pour info, un ergot existe, au prix de 14€

C’est le même que sur le Light, je vous mets le lien.

https://www.decathlon.fr/piolet-anaconda-cup-light-id_8323210.html

Ah oui effectivement :slight_smile:
Apres celui que j’ai fait permet le changement de main car il y a deux ergots. En revanche il est en plastique alors c’est moins costaud.

ça y est , je viens de faire « imprimer » le mien. Un beau bleu en ABS.
Des que j’en ai l’occasion, je teste et je fais une photo. C’est quand même incroyable cette technologie.
Première impression, l’ergot du bas me parait un peu court, il rentre dans le coté de la main quand on l’utilise sans la " gâchette". A voir donc.
Mais, surtout, merci pour le fichier et le travail réalisé.
A quand le piolet carbone imprimable ?:slight_smile:

Salut !
Top, moi j’ai essayé le mien et il a cassé en une semaine de cascade non stop car il était imprimé avec un remplissage de 70%.

Mon retour c’est que la gâchette pour le doigt écarte un peu l’index du piolet et parfois le doigt tape la glace, le même problème existe sur les quarks.
J’ai refais une version plus aboutie avec un levier très plat qui devrait règle le problème. J’ai fait une goulotte avec pour l’instant et c’était top mais il faudra voir au long terme si ça marche bien.
Ce qui est sur c’est que le taux de remplissage de la pièce est essentiel pour sa résistance.
Dis moi si t’as des retours d’utilisation que j’améliore la pièce.

Bonjour,

Vous avez une version ultime du fichier à imprimer ?

@jeantez, à 100% d’impression en ABS c’est devenu assez solide ensuite ? ou il faut passer à un autre filament ?

y’a @mollotof qui m’en réclame :smiley:

1 Like

fallait pas frimer sur facebook avec ton imprimante :stuck_out_tongue:

j’assume !

BZZZGGZZZZZBBGRFFRFBBZZZ ::::

1 Like

Salut à tous,
Je tombe par hasard sur ce sujet… Et évidemment les fichiers ne sont plus disponibles!
Est-ce que quelqu’un a les fichiers ? ou tout autres fichiers correspondants? J’ai rien trouvé de similaire sur les site de 3d maker…

Merci!

Salut les gars !
Désolé j’avais pas vu les messages.
Je dois pouvoir vous retrouver les fichiers (pas certain) je pense avec le recul que le mieux serait de le faire en ngen flex. Avec le froid ça sera pile dur comme il faut et incassable.
Mon mail jean.tezenas@gmail.com

Sinon tu peux pas en faire un scan 3d ? Il paraît qu’il y a des applis qui permettent de le faire avec un bête smartphone…

J’avais essayé de scanner ma tasse à café… Eh bin c’est pas concluant si tu veux qqch de précis! ça donne une idée de la forme :smiley:

1 Like