Explications physiques (résistance et utilisation des pieux à neige)

Je me demande si la raison n’est pas simplement qu’une corniere en métal utilisée en flexion avec la charge dans son plan de symétrie, est plus résistante quand la pointe du V est à l’intérieur de la courbure (que présente la corniere quand elle se déforme en flexion).

  • En piquet, câble en haut, la courbure aura la concavite dans la même direction que la charge, donc on mettra la pointe du V vers le bas.
  • En corps mort, câble au centre, la concavite de la courbure sera dans la direction opposée à la charge, donc on mettra la pointe du V vers le haut.

Je n’ai pas trouvé d’info de résistance d’une corniere chargée dans son plan de symétrie. @Thierry_A ?

oui, j’imagine que ça va effectivement dépendre de chaque modèle de cornière utilisés vu que leur design est pas le même pour toutes.

L’intérêt d’une cornière par rapport à n’importe quoi d’autre enfoui avec un ancrage en T, c’est que ça va plus vite à planter ?
On arrive à les planter même si on a pas de piolet « marteau » ?

Tu parles du modèle de chez Fixe, le jaune ? Je l’ai et effectivement l’attache est en haut, et donc l’utilisation doit se faire avec le V vers l’avant, vers la charge. C’est d’ailleurs ce qu’ils indiquent dans la notice.
J’ai rajouté une attache au milieu pour pouvoir s’en servir aussi en corps mort.

D’un point de vue Théorie des poutres (avec toutes les hypothèses qui vont avec : charge au centre de gravité de la section,…) il n’y a aucune différence en flexion simple que ce soit en résistance ou en rigidité . La seul différence qui pourrait avoir c’est si il y a a une différence comportement du matériau en traction/compression, mais ce n’est pas vraiment le cas pour les alu et aciers. Je ne pense que les fabricants/concepteurs aillent si loin dans l’analyse :wink: .
Pour moi c’est plus un problème éventuelde stabilité avec la position du trou d’attache près de la pointe du V, ou autre chose liée aussi à la fabrication, je ne pense pas qu’il faille partir dans des délires de ce type, même si cela peut être amusant intellectuellement,…Si c’est un V, c’est aussi parce que c’est facile à fabriquer à partir d’une tôle…un coup de plieuse et hop, un T ou un tube c’est plus compliqué…

2 Likes

Ce que je vois surtout sur les deux images du début c’est que le photographe est passer de l’autre côté du dispositif mais le montages le même ?!?
Du coup je comprends la question.

Intuitivement, je me dis que la destruction de la poutre par flambage a lieu avec une charge plus faible quand la pointe du V est du côté convexe de la courbure. Idem pour une poutre en T quand le plat du T est du côté convexe de la courbure. Mais je n’ai pas trouvé d’info montrant des essais ou simu avec une charge dans un sens puis dans l’autre pour comparer le comportement.

C’est un pieu jaune Faders que j’ai, mais je pense qu’on parle du même oui.