Expé aconcagua fin 11/2006

Posté en tant qu’invité par erick:

Arriver avec une très grosse caisse en dénivellé,pour ne pas avoir à gérer cela en plus.
Avoir l’habitude de marcher lentement , très lentement, pendant des heures sans se décourager : ça surprend toujours ceux qui n’ont pas une première expérience de la haute altitude, ne serait-ce qu’au dessus de 4000-4500 au Mont-Blanc.
Respecter les principes simples de l’acclimatation sans chercher à en brûler les étapes.

Posté en tant qu’invité par luap:

Bonjour Erick,
Ayant comme projet l’Aconcagua et j’espère sans trop t’embeter, te demander quelques renseignements .
j’ai vu que tu partais avec 2 tentes ,c’est une pour le CB et l’autre les camps d’altitude ? (penses-tu qu’Inka a des tentes pour le CB)
les repas après le CB, les emmènes-tu de France ?
tu préconises 2 réchauds ,1 gaz +1essence pourquoi? (j’ai jamais utilisé d’essence!!)
pour l’avion tu as le droit a quel poids en bagages?
Bonne préparation
Paul

Posté en tant qu’invité par Erick:

Nous sommes deux . J’ai une VE 25 avec laquelle on montera jusqu’à Berlin, et qui permet d’être « confort » à deux en cas de mauvais temps. Notamment quand il faut se mettre à l’abri pour faire faire fondre des kgs de neige avec le réchaud à gaz (hors de question bien sûr avec un réchaud à essence). On prendra vraisemblament une deuxième tente, une petite qui restera au camp de base avec quelques affaires et au cas où un des deux décide de redescendre.
Mais tu peux aussi te replier sur l’immense refuge de Plaza de Mulas (19 dollars la nuit) ou chez Inka expédition. Il ya toujours de la place en début de saison (avant le 15 décembre). Ca évite d’emmener une deuxième tente et économise 2500 g pour le voyage, mais coûte un peu plus cher sur place.
Le réchaud à gaz (le génial Pocket rocket MSR = 85 gr) est bien plus simple de fonctionnement et tu peux l’utiliser avec prudence dans l’abside voir à l’intérieur d’une grande tente (prendre système de cartouches à valve), mais il faut dormir avec les cartouches de gaz dans le duvet en cas de grand froid, ce qui est souvent le cas en début de saison, car ça ne supporte guère les températures inférieures à moins dix. Et c’est pour cette dernière raison qu’il faut avant tout et obligatoirement un réchaud à essence : y a de la bencina blanca dans toutes les innombrables petites quincailleries d’Argentine - carburant pas cher et qui n’encrasse quasiment pas les réchauds.
Donc même en solitaire, je préconise les deux réchauds.
J’achète toute ma bouffe à Mendoza et n’emmène rien de France.
Inka peut porter ton sac, te nourrir et te loger sous tente où tu veux : Confluencia, Plaza de Mulas, Canada, Nido ou Berlin . Faut simplement réserver avant. Plus c’est haut, plus c’est cher !!! (va voir leur site pour les tarifs).
Ibéria ou Air France : 20 kgs en soute et 8 en cabine. Voyager avec ses Everest Millet aux pieds …
Pour économiser du poids, tu peux louer matelas, crampons et piolet (classiques donc lourds) et bâtons de marche chez Orviz à Mendoza. Je ne te conseille pas de louer le reste (tente, duvet, chaussures …etc…) = mauvaise expérience perso l’année dernière !!!
Voila, d

Je te remercie pour tous ces renseignements , pour moi le départ après Noël ( boulot )
le poids des bagages est difficile a gérer !!!
Merci encore
et peut-être a une rencontre
Paul

Je t’ai remonté le post Aconcagua-Mendoza où tu trouveras quelques autres indications, notamment dans ma réponse du 16 juillet à 6h35. Il faut laisser les piquets de tente en France, et prendre une trentaine de mêtres de cordelette en 4 mm pour amarrer la tente aux pierres. On trouve ça dans les quelques magasins « montagne » de Mendoza.
Attention, en janvier, c’est la haute saison donc : plus de monde, le permis est à 330 dollars, on ne trouve peu ou plus d’eau sur le trajet entre Confluencia et Plaza. le Nido est vaste donc pas de problème. Par contre Canada ou Berlin qui sont des replats beaucoup plus petits sont passablement encombrés et la neige plus rare !!!
Mais en terme d’acclimatation, si tu patientes 4 nuits à Plaza, tu peux shunter Canada et aller dormir directement au Nido. C’est ce qu’on avait fait, en effectuant un gros portage préalable au Nido lors de notre seconde journée à Plaza (3h45 de montée) = gros sac poubelle bien garni (gaz, essence, bouffe) laissé dans un creux de rocher comme font beaucoup. Cet exercice permet au passage de s’acclimater un peu plus et de repérer les lieux.

Merci

up, pour ty