Étude influence dans le ski

citer citer Baptiste_Nennig Le 16 avril 2020 - 14:33
Hello tous le monde,

Je vous dérange car j’ai besoin de votre aide pour répondre à mon petit questionnaire sur l’influence dans les décisions d’achat de produits sportifs (de ski pour être honnête).

Il est pas long à remplir et en plus il nous rappelle nos belles montagnes!

Un grand grand merci pour votre aide!
Prenez soin de vous et soyez fort pour ce confinement!


[modération forum] : lien supprimé, voir explication en bas de discussion

Je m’arrête là, je ne comprends rien à ce jargon

« Selon vous, qui est considéré comme étant « influenceur »? *
Le client (Bouche-à-oreille)
Le personnel de l’entreprise
L’entreprise
Les ambassadeurs
Les « nouveaux influenceurs » (Instragrammeur(se), blogueur(se), …) »

Influenceur ? Personnel de l’entreprise ? L’entreprise ? Ambassadeurs ?.. Késako ?

Bonjour,

Un « influenceur » est une personne qui, selon vous, peut vous aider et/ou changer votre choix lors de la décision d’achat.

De ce fait, pensez-vous que les clients (les consommateurs) sont considérés comme « influenceur »? Pensez-vous que le personnel de l’entreprise peut être considéré comme influenceur dans vos choix?
De même pour les autres éléments.

Je m’arrête là aussi, car je ne tiens pas à participer à une amélioration de la manipulation de l’acte d’achat des consommateurs par le marketing.

1 Like

Bonjour PaulC,

Cette étude n’a qu’un but universitaire pour l’obtention de mon diplôme.

L’objectif d’une stratégie d’influence de qualité n’est pas de manipuler les consommateurs mais de promouvoir les produits de la meilleure des manières possibles (justement pour éviter ce sentiment de manipulation)

Vous n’avez toujours pas compris : vous utilisez votre jargon dans votre étude et les cons comme moi n’y vont rien comprendre.

Je vous dis ne pas comprendre plusieurs termes et vous n’en définissez qu’un, de plus en utilisant des termes que je dis ne pas avoir compris

C’est quoi l’entreprise dont vous parlez ? La boutique ? La chaine de magasins peut-être ? Alors dites « boutique » par « entreprise »

Bon courage…
Sans rire, faites des questions adaptées et compréhensibles par les cons(ommateurs) qui vont y répondre, ça me semble être la base.

Lorsque je parle d’entreprises, c’est au sens large du terme. Je ne cible pas d’entreprise en particulier.
Par exemple, vous voulez acheter un vélo, est-ce que le personnel d’une entreprise de vélo peut vous influencer? Est-ce qu’une entreprise de vélo peut vous influencer dans votre achat de ce produit?

Un ambassadeur est une personne engagée et active envers une seule marque (Exemple : un ambassadeur de la marque X va promouvoir les produits X et exclusivement X)

L’influenceur quant à lui est une personne suivie pour son expertise dans un domaine.
(Exemple : Une actrice qui possède une importante communauté de fan sur ses réseaux sociaux et qui donne des conseils pour devenir actrice)

N’essayez pas d’avoir raison ( ce ce sujet demandez l’avis d’autre personnes ici lol), utilisez dans votre étude un vocabulaire que les personnes qui vont y répondre sauront comprendre sans avoir besoin que vous l’expliquiez.

Une « boutique de vélo » je sais ce que c’est.
Une « marque de vélo » je sais ce que c’est.
Une « entreprise de vélo » je ne sais pasc ce que c’est, pas assez clair. Est-ce que Décathlon est une « entreprise de vélo » ? Est-ce que Peugeot (ils font encore des vélos ?) est une « entreprise de vélo » ? Est-ce que AG2R est une entreprise de vélo ?

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous appelez un influenceur, quelqu’un qui va influencer vos achats n’est pas nécessairement un expert. Bien souvent il ne l’est pas.

Cette étude est sponsorisée par le fabricant cité en dernière page du questionnaire ? Fallait le dire tout de suite…

3 Likes

Je suis en général de bonne composition et réponds volontiers à ce genre de questionnaire pour donner un coup de main. Mais là je confirme que je n’ai pas bien capté les questions et ai eu beaucoup de mal à répondre. J’ai finalement abandonné plutôt que de répondre n’importe quoi…

C’est quoi ce questionnaire à la con ?

Dernière page exclusivement dédiée à Atomic et à la fin du questionnaire on trouve un remerciement avec écrit : #weareskiing qui est le slogan d’Atomic !

Quand l’auteur dit que cette étude n’a qu’un but universitaire, je pense qu’il faut en douter sérieusement. On dirait les études médicales, d’un autre temps, qui expliquaient l’absence de nocivité du tabac et qui avaient reçu un chèque de Philip Morris !

Au moins s’il rate son diplôme, il trouvera vraisemblablement un job chez la marque qui l’a sans doute rémunéré.

Edit : Son compte LinkedIn indique qu’il est actuellement stagiaire chez Amer Sport…ça aurait été judicieux de le mentionner dans l’étude.

Si les enquêtes menées dans le cadre de projets d’études sont tolérées sur le forum, ce n’est pas le cas des publicités ou des enquêtes de marché déguisées.

Les quelques retours que l’ont peut lire ici ne laissant pas de doute sur la finalité réelle de ce questionnaire, le lien a été supprimé.