Posté en tant qu’invité par germain martin:
Concernant les différentes qualités de cuir:
Une peau est débitée en différentes couches. Seule, la couche supérieure de l’épiderme en contact avec l’atmosphère est raisonnablement imperméable.
C’est ce qu’on appelle le « croupon » qui se comporte à peu près comme une membranne imper/respirante (propriétés microporeuses).
Les autres couches de la peausserie sont ce qu’on appelle des « croûtes ». Elles ne possèdent aucune imperméabilité naturelle.
Petite précison concernant le croupon: Il peut être (assez logiquement d’ailleurs) « retourné »: C’est à dire que la partie imperméable se retrouve à l’intérieur de la chaussure, ce qui permet de la protéger de l’abrasion et de toutes les agressions extérieures. Dans ce cas, le cuir semblera se gorger d’eau (ce qui correspond à la réalité), mais conservera son imperméabilité.
Concernant les cuirs des Sportiva:
Ce sont des croûtes. Le traitement que leur applique La Sportiva leur confère une relative imperméabilité dont la durée est variable en fonction de la façon dont il a été appliqué.
A titre d’exemple, sur mes Nepal extrême, il est demeuré efficace à peu près 5 sorties, après quoi, elles ont commencé à prendre l’eau de plus en plus rapidement.
Du coup, j’ai enlevé tout ce qui pouvait rester de ce traitement de façon à pouvoir les traiter à mon tour de la façon la plus efficace possible, en utilisant une brosse en laiton.
Le résultat est conforme à ce à quoi je m’attendais: Sans le moindre traitement, le cuir absorbe l’eau comme une éponge.
L’utilisation d’un produit comme Nikwax permet de retrouver une imperméabilité relative, (mais peu durable) à condition qu’il soit bien appliqué et renouvellé régulièrement. Par contre, et contrairement à ce qu’affirme le fabricant, les chaussures perdent à peu près toute respirabilité.
Mais c’est un moindre mal.
On peut donc appliquer un traitement en prévision de conditions humides et s’en abstenir si l’on est à peu près certain d’avoir des conditions sèches, de façon à privilégier la respirabilité.
L’enduction d’une fine pelliculle d’huile de lin au pinceau avant d’appliquer du Nikwax (ou équivalant) semble être un plus au niveau de l’imperméabilité, mais aggrave encore les choses côté respirabilité.