Encordement à 3 en corde à double en course d'arete

Dans une configuration de terrain facile ou de glacier, je n’ai besoin que d’un seul brin de corde, même avec plusieurs personnes sur ma corde.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

L’encordement à 3 en terrain peu difficile, mixte et tout terrain : encordement les uns derrière les autres sur la même corde à simple avec possibilité de faire une potence mobile pour la personne au milieu.

Sur glacier avec risque principal = crevasse, je fais la potence mobile avec un prussik + 1 mousqueton directionnel (ou 2 mousquetons).

En rocher peu difficile, je pratique la potence mobile avec le microcendeur de Peztl (sans mousqueton de liaison mais avec 2 tête d’alouette). C’est un bloquer à came qui ressemble à un shunt pour corde à simple. Ca fonctionne bien. Attention, c’est seulement un bloquage uni-directionnel qui ne bloque donc pas vers l’avant => s’il y a risque de chute vers l’avant, il faut faire un noeud sur la corde en aval du microcender.
Apparemment, il n’est plus au catalogue Petzl http://www.petzl.com/fr/Sport/Bloqueurs?l=FR#.VBVgqxZPaQI Est ce qu’il y a eut des problèmes ?
Tu trouves des photos sur google https://www.google.fr/search?q=microcender+petzl&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=Y14VVOTMBInDVL26gbAB#rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&q=microcender+petzl http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.petzl.com/files/imagecache/product_outdoor_slideshow_zoom/node_media/microcender.jpg&imgrefurl=http://www.petzl.com/fr/pro/produits-verticalite/bloqueurs/bloqueurs-de-mouflage-et-de-hissage/microcender&h=500&w=500&tbnid=udCW7s77k6NzZM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=90&usg=__7DpMFgFC4OpMMfx4zLA6LKQMD3g=&docid=5yQkTJLFeqgqBM&client=firefox-a&sa=X&ei=Y14VVJCCEY7kaIexgbAI&ved=0CDsQ9QEwAg&dur=93

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

En montagne et certains itinéraires difficiles (> TD+), ça peut s’avérer intéressant si cela permet au leader de grimper léger (sans sac à dos), avec les 2 seconds faisant office de sherpa montant tout le matériel.

En grande voie avec de l’artif, une cordée de 3 peut s’avérer plus rapide qu’une cordée de 2. Dès que le leader est au relais du haut, un des second monte à fond au jumar sans dé-équiper. Dès que ce second arrive au relais, il assure le leader et le 2ème second qui dé-équipe la longueur du bas en même temps que le leader équipe la longeur du haut.

[quote=« B.A., id: 1658891, post:18, topic:146998 »]

Que le nœud de chaise puisse se défaire, c’est une réalité, c’est la raison pour laquelle le nœud d’arrêt sur ce nœud doit être particulièrement soigné. Mais ce n’est pas un motif justifiant de se dispenser d’un tel nœud.[/quote]
Ben si justement en grande voie il est a proscrire; j ai pas parle du reste (couenne, anneau de buste…)

Oups

Posté en tant qu’invité par Chems:

Je suis d’accord avec tout ce que vous dites sur corde en simple . Je fais exactement pareil. Ma question concerne l’encordement à 3 avec corde à double quand on ne tire pas de longueurs et qu’on progresse à corde rendue avec asdurage en mouvement. Quel espace entre les membres de la cordée et duel Encordement pour le grimpeur qui n’est pas à l’extrémité de la corde??

Espace 3m, encordement avec tête d’alouette + potence.

hem … comment faire compliqué quand on peut faire simple
noeud de huit

[quote=« lashemale, id: 1659230, post:28, topic:146998 »]hem … comment faire compliqué quand on peut faire simple
noeud de huit[/quote]
A compliqué, compliqué 1/2 !
La question concernait le ou les grimpeur(s) du milieu. Bien sûr que le noeud de 8 est valable, mais avec la tête d’alouette, la « consommation » de corde est à peu près divisée par 5 (sans parler de l’énorme volume du noeud de 8 réalisé en milieu de corde ; dans ce cas le noeud de chaise est moins gros). Par ailleurs, le réglage de l’intervalle entre les grimpeurs se fait en quelques secondes.

Tout un éventail de solutions: