Encadrement caf

J’ai constaté l’inverse sur 2 clubs, mais ça n’en fait pas une règle ni dans un sens ni dans l’autre…
Le niveau va être relevé par l’enthousiasme des cadres organisateurs, leur capacité à transmette leur expérience, la volonté des autres membres à devenir autonomes et se former, s’entrainer (physique + technique) et la diversité des activités proposées (escalade, alpinisme estival, grandes voies, cascade, ski alpinisme, en we et en séjours semaine, raids…)
Plus il y a des bénévoles de bon niveau ayant envie de partager, meilleur est le niveau.

Zobi, je te trouve bien affirmatif quand au niveau des clubs et des stages diplômant !
tu semble avoir des infos que je n’ai pas…peux tu être plus explicite…avec des exemples !

Pour ma part ce que je sais c’est que certains clubs de montagne comme Chamonix, saint Gervais ou Argentière la béssée ne font que peu d’alpinisme en ce moment… que de l’escalade et du ski…et que d’autres comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Aix, Saint Laurent du var en font beaucoup ( formation à l’autonomie, cascades de glace, voyages lointains, artifs, TA …)…

d’autres clubs de montagne sont très actifs comme à Grenoble, Annecy…

tout est possible, en général la dynamique dépend beaucoup du responsable d’activité et des initiateurs (nombre, implication)

exemple :
A Marseille, une voyage escalade terrain d’aventure par an (terradets, maroc-antiatlas, corse) une semaine cascade ou alpinisme hivernal (cogne, briancon, Ecosse…), une semaine alpinisme été (suisse, Chamonix, vanoise, ecrins) …etc

est ce assez ?

http://www.ascensions13.com/article-ben-nevis-115799844.html
http://www.ascensions13.com/article-the-third-alpine-club-meet-123132473.html
http://www.ascensions13.com/article-tafraout-acte-1-123486154.html
http://www.ascensions13.com/article-alpinisme-en-suisse-episode-one-108176125.html
http://www.ascensions13.com/article-6-jours-d-alpinisme-en-vanoise-99167289.html

stage initiateur 2014 : http://www.ascensions13.com/article-une-semaine-bien-remplie-124143376.html

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Yapasdesecret, le niveau moyen de pratique dépend de la proximité.

Sur Grenoble/Chambery/Annecy, il y a beaucoup plus de monde qui tourne sérieusement en Alpi que, par exemple sur Lyon (ou même Marseille).
J’ai souvenir de stages initiateurs ou des encadrés avaient de vrai belles listes de courses (pas du D+ TA ou du AD montagne :lol: ). C’était généralement des originaires de régions montagnes.

Non seulement c’est actuellement une usine à gaz mais pour ce qui concerne l’escalade le parcours du combattant pour obtenir les brevets est même en train de tuer l’activité.
Non seulement on ne peut plus passer directement l’initiateur grandes voies, il faut passer par la SAE et la couenne mais en plus le niveau a été relevé de 6a à 6b sans aucune justification concernant la sécurité, ça n’apporte rien, ça divise le nombre de candidats par 4.
On constate de plus que les grimpeurs qui ont un niveau de 6b et plus sont rarement intéressés par les collectives de club et donc par l’encadrement. Il y a quelques années quand on remarquait un grimpeur qui s’approchait du 6a dans les collectives qui montrait certaines aptitudes on lui proposait de passer le brevet. Maintenant c’est fini, les nouveaux initiateurs s’arrêtent au niveau SAE, prennent en charge une soirée en salle de temps en temps (ce qui leur assure des créneaux pour grimper) mais n’encadrent jamais en escalade à proprement parler.

En alpinisme ? Sûrement pas Annecy mais ce n’est pas un manque de volonté, c’est un ensemble de facteurs qui font que l’activité est difficile à développer.

[quote=« zobi la mouche, id: 1665264, post:24, topic:147512 »]Yapasdesecret, le niveau moyen de pratique dépend de la proximité.

Sur Grenoble/Chambery/Annecy, il y a beaucoup plus de monde qui tourne sérieusement en Alpi que, par exemple sur Lyon (ou même Marseille).
J’ai souvenir de stages initiateurs ou des encadrés avaient de vrai belles listes de courses (pas du D+ TA ou du AD montagne :lol: ). C’était généralement des originaires de régions montagnes.[/quote]

et moi j’ai souvenir d’avoir croisé au local du CAF Livanos, Coqueugniot, Guillot, Coquillat,…!!!..vieux souvenir

Plus sérieusement tu confonds
1/les sorties des gens autonomes quel que soit leur niveau, mais qui n’ont souvent pas besoin de clubs et qui re-souvent n’y sont pas impliqués, très occupés à performer… et là effectivement la proximité du support d’activité joue…un peu…et on peut trouver du niveau élevé.

2/la découverte de l’activité, l’apprentissage technique, la conduite vers l’autonomie, le plaisir de faire des choses en groupes… et qui nécessite des encadrants bénévoles, pas forcément très fort mais tranquille et sur, capable de s’adapter à leur groupe, et non l’inverse.
Il faut aussi un programme de formation dans le club, suivi, souvent sur 4 ou 8 saisons…
Ces encadrants doivent ètre capable de gerer un groupe dans du PD/AD alpinisme, grade 3/4 en cascade, 5c en TA… pas besoin que ce soit des cadors…

et ceci est l’objet du Club alpin en général et de ce post sur lequel nous intervenons en particulier.

J’ai été mauvaise langue, on peut croiser Joel Coq, François Gui, Marius Coq…ils sont bien vivant et grimpent toujours et fort bien…

rem, je ne confond rien. J’ai connu des initiateurs sur Grenoble/Chambery qui faisait le Mayer Dibona a ski le matin avant d’aller au boulot. :slight_smile:
Corrige moi, si je dis une connerie, tu as passée récemment ton initiateur => tu n’as pas trop d’expériences de ces sujets.

[quote=« zobi la mouche, id: 1665288, post:29, topic:147512 »]rem, je ne confond rien. J’ai connu des initiateurs sur Grenoble/Chambery qui faisait le Mayer Dibona a ski le matin avant d’aller au boulot. :slight_smile:
Corrige moi, si je dis une connerie, tu as passée récemment ton initiateur => tu n’as pas trop d’expériences de ces sujets.[/quote]

Je suis initiateur depuis 2010, instructeur depuis cet été.
les demandes de la fédération pour entrer en formation sont celles que j’ai indiqués longuement :
TA : 15 courses D+ de plus de 4 longueurs
TM : 15 courses au moins PD dont 5 AD…
instructeur : 15 courses D mixtes
encore une fois, y a pas besoin d’être un cador pour initier et former des gens à l’alpinisme…

L’alpinisme à Marseille se redéveloppe fortement parce que nous y consacrons une énergie et un enthousiasme démesurée…et ca paye, des nouvelles têtes jeunes et très solides physiquement et techniquement et impliqués affluent, des anciens bien burnés reviennent… et ça n’a rien à voir avec la proximité de la montagne.

la seule chose que je te concède c’est que Grenoble est un club exceptionnel…mais c’est bien le seul en montagne qui soit comme ça…

Posté en tant qu’invité par Dm:

Jdeuxlh va proposer des sorties au lieu de ronchonner : Il y a encore des initiateurs qui se forment et des sorties régulières, il suffit juste de se motiver et d’y participer !

sur les sites du caf Annecy, Chambéry, Briançon, Nice, Chamonix, argentière,…pas de sorties alpinisme ou terrain d’aventure !
sur les sites du caf Marseille, aix, Toulouse, saint Laurent du var, plein de sorties au programme…

mais y sont ou les super initiateurs ?

Posté en tant qu’invité par Dm:

[quote=« rem68, id: 1665294, post:32, topic:147512 »]sur les sites du caf Annecy, Chambéry, Briançon, Nice, Chamonix, argentière,…pas de sorties alpinisme ou terrain d’aventure !
sur les sites du caf Marseille, aix, Toulouse, saint Laurent du var, plein de sorties au programme…

mais y sont ou les super initiateurs ?[/quote]
Depuis qu’un club n’est pas qu un forum internet. :stuck_out_tongue: il n’y a que sur c2c que l’on part faire des courses après deux échanges de mails.

Sinon Y’a bon dos de dire que c’est plus dur plus contraignant : se former, accompagner c’est avant tout une démarche de tout un chacun…

[quote=« rem68, id: 1665292, post:30, topic:147512 »]

[quote=« zobi la mouche, id: 1665288, post:29, topic:147512 »]rem, je ne confond rien. J’ai connu des initiateurs sur Grenoble/Chambery qui faisait le Mayer Dibona a ski le matin avant d’aller au boulot. :slight_smile:
Corrige moi, si je dis une connerie, tu as passée récemment ton initiateur => tu n’as pas trop d’expériences de ces sujets.[/quote]

Je suis initiateur depuis 2010, instructeur depuis cet été.
.[/quote]

Merci d’avoir confirmé que tu n’as pas trop d’expérience de ces sujets.

C’est vrai, je devrais y penser :rolleyes: …

Ca c’est un truc qui va bien faire rire ceux qui savent combien de sorties je prends en charge pour le CAF d’Annecy.

Ca c’est faux pour le CAF d’Annecy, il y a des sorties d’alpinisme même si elles sont difficilement visibles au milieu des sorties de randonnée pédestre.

[quote=« rem68, id: 1665281, post:27, topic:147512 »]Plus sérieusement tu confonds
1/les sorties des gens autonomes quel que soit leur niveau, mais qui n’ont souvent pas besoin de clubs et qui re-souvent n’y sont pas impliqués, très occupés à performer… et là effectivement la proximité du support d’activité joue…un peu…et on peut trouver du niveau élevé.

2/la découverte de l’activité, l’apprentissage technique, la conduite vers l’autonomie, le plaisir de faire des choses en groupes… et qui nécessite des encadrants bénévoles, pas forcément très fort mais tranquille et sur, capable de s’adapter à leur groupe, et non l’inverse.
Il faut aussi un programme de formation dans le club, suivi, souvent sur 4 ou 8 saisons…
Ces encadrants doivent ètre capable de gerer un groupe dans du PD/AD alpinisme, grade 3/4 en cascade, 5c en TA… pas besoin que ce soit des cadors…

et ceci est l’objet du Club alpin en général et de ce post sur lequel nous intervenons en particulier.[/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par Igor06:

C’est rigolo comme une question factuelle, avec des réponses factuelles qui sont données dans le post (cf les explications de rem68) arrive a dériver au bout de 2 pages sur qui a la plus grosse (liste de course), qui en fait le plus (entre le ptit dej et le taf bien sur, le reste ca compte pas), et qui est vraiment trop fort avec beaucoup d’experience (mention spéciale a zobi la mouche)

A quand une fonction sur le forum qui permettrait de zapper les boulets ? genre si je veux plus voir les posts de Untel, ils ne s’affichent plus ?

Sur ce je vais éteindre c2c2 et reprendre une activité normale.

:lol: :lol: :lol:

La réponse factuelle a la question posée a été donné par Zian : post #5.

Le reste n’est que de la littérature pour s’occuper ou montrer qu’on sait.

Si le système actuel de formation et brevet fonctionnait au sein des clubs, le CAF n’aurait pas eu besoin d’externaliser auprès des professionels la formation des 16-26 ans.

Quand a évaluer, le dynamisme, ou non, de clubs centenaires, en regardant le programme des sorties sur leur page web 2014 :lol: Ça permet essentiellement de connaître le niveau de maîtrise du clavier informatique.

C’est quoi cette histoire ?