Eider liquidé!

Posté en tant qu’invité par coyotte26:

Juste un détail que je n’ai pas pu laisser passer :

Il y a soudure et soudure.

La thermo soudure dont vous parlez et qui existe depuis 20 ans chez mac, quechua ou autre consiste à thermosouder une bande d’étanchéité sur la couture. Ce que patagonia, arcteryx ou mountain hardwear font depuis environ 5 ans et qu’aucun français ne fait à ma connaissance c’est de souder directement et sans l’intermédiaire d’une bande thermolabile 2 morceaux de tissu ce qui permet d’économiser le poids en ayant plus à recourir à du fil ni à de la bande l’étanchéité.
Désolé mais je suis également d’accord avec le fait que la plupart des marques françaises se laissent aller du point de vue innovation. C’est une vieille habitude gagnée à l’époque ou le sigle made in France suffisait à faire vendre…

alors il faudra m’expliquer pourquoi (image de marque oblige), il n’y a que des p’tits jeunes chez décat !
y sont passés où les anciens ? tous devenus cadres…

Posté en tant qu’invité par coyotte26:

alors il faudra m’expliquer pourquoi (image de marque oblige), il n’y a que des p’tits jeunes chez décat !
y sont passés où les anciens ? tous devenus cadres…[/quote]
Désolé, vraiment, je n’aime pas être agressif, mais là t’es trop à coté de la plaque.

C’est idiot comme réponse.
Quechua n’embauche pas à long terme pour sa force de vente, c’est tout. Quechua a une manne d’étudiant en mal de petits boulots à dispo et n’a donc pas besoin (et surement pas interêt) à embaucher ailleurs pour sa force de vente. Pour autant quechua ne licencie pas. En majorité ce sont des CDD, quand ce sont des CDI ils attendent la démission qui finit toujours par venir justement parce que les-dits étudiants ont la bougeottes ou en on marre. Je n’y voie là aucune image de marque, bien au contraire, c’est une mode de gestion, critiquable surement.

Tu en connais beaucoup des vendeurs de decat, go-sport ou intersport qui ont envie de faire carrière dans leur magasin ? Non. Ils sont là parce que le boulot est pas trop désagréable et qu’ils en ont besoin d’un.

Maintenant si tu regardes du coté des cadres et de la section développement, quechua embauche et ne licensie pas.
Si tu regardes parmi les étudiants, ils sont bien contents que decat leur permettent de financer leurs vacances voire leur diner.

Franchement de ce coté là, y’a pas grand chose de spécifique à reprocher à décat. En tout cas pas plus qu’à n’importe quelle autre grande surface.

(Et juste pour citer l’exemple qui confirme la règle, le rayon neige du magasin de Tourville la rivière, Seine maritime à longtemps été le domaine d’un mec d’une bonne quarantaine d’année, suisse de son état. C’est peut-être encore le cas. Donc des vendeurs expérimentés, on en trouve aussi)

il me semble que ton discours est assez contradictoire :confused:

excuse moi vil le coyote si j’ai froissé ton amour pour décat, mais il me semble que décat ne joue pas dans la même cour que les autres fabricants de marque. Qui plus est, effectivement cela serai de mauvaise augure que décat licencie alors… ils utilisent d’autres méthodes, à l’éthique moins disctutable, voire carrément généreuse…
Ne te leurre pas, ce sont des méthodes commerciales qui arrange peut-être quelques jeunes sur le moment mais qui n’améliore en rien leur avenir (ni celui du chômage). J’ai quelques connaissances qui bosse pour eux et c’est apparament pas la panacée (c’est dans les autres grands magasins pareils, je te l’accorde). quoi qu’il en soit (et mes collègues sont d’accords sur leurs limites de connaissances), je trouve que décat, c’est du tout venant, du grand public, et il ne faut surtout pas demander un conseil technique (ont m’a quand même sorti des conneries pouvant mettre en péril la vie de l’utilsateur). Alors bon, on peut discuter sur le produit en lui-même, mais coté conseils, il devrait faire un effort sur les compétences réquises (même si on peut toujours trouver des exceptions).

Allez, bonne grimpe (avec ou sans décat :smiley: )

Posté en tant qu’invité par dopidou:

Tu as l’air bien sur de toi sur les façon de faire de decat… Tu as bossé chez eu?!!

Tu demandes pourquoi il n’y a que des jeunes… La réponse. Ceux que tu voix c-a-d les vendeurs ont pour la plupart des petit contrat, allant du 5 au 20/25h semaine. Ce qui quand tu es vieux avec une famille etc, n’ai pas forcément suffisant pr vivre. Donc les vieux quitte decat pour allé bosser ailleur.

D’autres, les plus compétent, passent en 35h et deviennent les piliers de l’univers. Il y en a peu, et c’est peut-être ça qui te fait dire qu’il n’y a pas de vieux. Aprés une partie fini effectivement cadre, et ça il y en bcp plus que tu le penses! Les perspective d’évolution à decath sont énormes, du moment que tu sois compétent et intéréssé (comme partout! :rolleyes: ).

Si tu as des questions je serai ravi d’y répondre! :wink:

Encore et toujours beaucoup d’approximation lorque Décathlon apparaît dans les conversations…

Quelques mises au point :

  • Je bosse chez Quechua

  • Ne pas confondre le réseau de distribution (Décathlon) et le fabricant (Quechua). Les deux appartiennet au même groupe (Oxylane) mais chacun fonctionne en autonomie avec les relations que peut avoir un fournisseur-fabricant avec un distributeur

  • Dans les magasins DKT, comme souvent en magasins (que ce soit chez Auchan ou au Vieux Campeur), les contrats sont flexibles afin de suivre une activité ultra saisonnière : les CDD à temps partiel sont donc privilégiés pour assurer la partie flexible de l’activité. Les étudiants sont contents ! Cela étant, petits et gros distributeurs ont besoin d’un noyau dur de vendeurs CDI. A noter que, à secteur d’activité et métier équivalent, la rémunération est supérieure à la moyenne dans les magasins DKT.

Enfin, en production et en développement, la pyramide des âges est plus étale : on trouve de jeunes ingénieurs embauchés après leur stage et de vieux chefs de produit qui capitalise l’expérience. Au global, cependant, je connais peu de boîte où un jeune ingénieur de 25 a la possibilité de prendre en charge l’animation de plusieurs personnes et la responsabilité de plusieurs K€…

  • La compétence est effectivement parfois douteuse dans les magasins DKT, justement parce que la force de vente connaît un certain turn-over. Cela étant, 1) cela reste globalement expetionnel et 2)vous trouverez toujours un vendeur plus expérimenté pour vous renseigner.

  • Quechua conçoit et développe ses produits et ne les copie pas. Evidemment, et c’est la base du marketing, les développements se font toujours après une étude de concurrence. Mais les quelques 200 personnes qui travaillent au siège de Quechua, à Domancy, font autre chose que des calques des produits existants. Quelques exemples : tentes 2’, Sleeping Bed, sad à dos Symbium 3, casque Bionnassay, skis mini-wed’ze, veste bionnassay 500. Tous ces produits ont reçus des prix de concours internationaux de design recompansant l’originalité et la créativité (cf IF Awards)

Au final, j’invite celles et ceux qui veulent en savoir plus à visiter le centre de conception et de développment des marques Quechua/Wed’ze, à Domancy, au pied du Mont Blanc.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

coool ! j’y vais de mon avis :

Qualité eider ou millet, personnellement j’ai eu un peu de tout des deux, j’en ai toujours été très content à l’utilisation, mais faut reconnaitre que la finition est très souvent limite-limite. Je compte même plus le nombre de coutures que j’ai du refaire. Et des fois après très peu de temps d’utilisation !

Quechua : Faut reconnaître que c’est pas les rois de la coupe, où alors leur modèle c’est plutot quarantaine bedonnante parce que je pense pas etre trop anormal, mais sur un pantalon, quand la taille me va, ben ça devient un pantacourt, ou alors si j’ai les jambes a la bonne longueur, ben… j’pourrais inviter qq’un dans mon fut !
Sans compter les pulls ou T shirt manche longue ou t’arrive pas a remonter les manches plus haut que le milieu de l’avant bras.
Et mes mains elles sont normales, pourtant ? ET bien figurez vous que le petit doigt est vachement plus court que le majeur !

alors il faudra m’expliquer pourquoi (image de marque oblige), il n’y a que des p’tits jeunes chez décat !
y sont passés où les anciens ? tous devenus cadres…[/quote]
Salut,

Je pense tu mélange Décathlon et Quechua.
Je faisais plutôt un parallèle entre Millet -> Eider et Quechua -> Simond.

Car de mon point de vue Quechua est beaucoup critiqué (Et pas tellement Millet).
Et je trouvé assez amusant de voir ce qui ce passe quand Quechua achète une boite et quand Millet achète une boite.

Bon au final j’imagine que Millet a choisis la solution la plus pérenne pour Eider et ce n’est certainement pas la plus facile.

A+,
Marc