Je suis d’accord.
Et d’ailleurs C2C n’accueille pas forcément avec la plus grande bienveillance les questions que l’on qualifiera de stupides et récurrentes de parfaits néophytes sur des sujets que la plupart jugent évidents et de bon sens. Pourquoi ? parce que justement ces personnes ne veulent pas forcément écouter et veulent parvenir à leur objectif, avec cette notion de rapidité et d’immédiateté.
Les petites randos au lac machin à 2h de marche… perso je les rentre uniquement s’il y a des informations pertinentes à communiquer (notamment la faisabilité avec des enfants par exemple).
De plus, C2C ne délivre pas des randos « clé en main » où il n’y a rien d’autre à faire que de suivre son application et le GPS de son smartphone, sans finalement apprendre à lire une carte et un topo.
Je suis d’ailleurs assez étonné que ces nouveaux randonneurs considèrent les chiffres d’une rando qui me semblaient peu importants (notamment la distance et les kilomètres parcourus, qui n’étaient même pas indiqués dans les anciens topos).
J’ajouterai que je ne vois pas dans ce nouveau public que des « jeunes incivilisés », mais également beaucoup de « randonneurs en mode trail » qui suivent des traces Strava et qui ne semblent pas spécialement mieux préparés (et qui n’avancent d’ailleurs pas spécialement plus vite).
Enfin, je déplore la paresse intellectuelle et la fainéantise d’aujourd’hui, avec trop souvent des questions du genre « je suis à tel endroit, quelle rando me conseillez vous ? » sans aucune préparation ou recherche. Et pour ça, les stories insta m’exapèrent : « aujourd hui je t emmene à la découverte d un spot incroyable »… que finalement, on connaît tous parce que l’on s’y est intéressé. Et non pas par effet de mode.
Ce n’est pas spécifique à la montagne. C’est pareil en moto ou en vélo, les cols et la route des grandes Alpes sont victimes de ce genre de posts aussi.
Je pense que l’explosion des vans conduit également à l’utopie de trouver un spot tranquille into the wildness