Éboulement en Vanoise, nuit du 22-23 octobre

Deux éboulements ont été détectés la nuit dernière (23h17 et 04h37)) par le réseau sismologique Sismalp, à la Grande Casse ou quelques kms autour.
Quelqu’un aurait vu ou entendu quelque chose ?

Ca pourrait être la déstabilisation du glacier de Premou entre la grande Casse et la Grande Motte. Merci à Xavier Cailhol pour l’info et la photo.

1 Like

Déstabilisation c’est à dire ?

Toute la partie basse du glacier s’est détachée et a glissé de qq dizaines de m

2 Likes

Ah oui je vois mieux là
Ca risque bien de descendre totalement prochainement…

Un peu comme à la Marmolada il y a quelques années ?

La Marmolada ça avait rompu d’un coup jusqu’en bas. Là ça sera en deux temps.
A moins que ça reste collé là…

Hello @agness ,

Au cas où tu n’ais pas vu ça 50 тыс. просмотров · 538 реакций | Gros éboulement sur le Mont-Pourri ce dimanche ... Le temps demain LUNDI : Alternance d'éclaircies et de bancs nuageux à moyenne-altitude, surtout sur... | By Meteo-Alpes | Facebook , ca m’a fait penser à toi.

Est-ce que la Vanoise est entrain de s’effondrer subitement ? :slight_smile:

En même temps ce coté de la Grande Casse et du Mont Pourri la question qui se pose c’est pourquoi ça s’est pas écroulé avant…

2 Likes

C’est tombé à 17h03 dimanche, magnitude 1.3, un des plus gros de l’année

Une autre piste :
https://www.camptocamp.org/outings/1709350/fr/pointe-de-la-grande-gliere-eperon-nne-eboulement-

D’après la description ça semble énorme ce qui est tombé !!

1 Like

Pour les signaux des 22 et 23 octobre? peut-etre. Je n’ai eu aucune info sur cet éboulement à la grande glière. Je vois rien sur les données satellite. Quelqu’un aurait plus d’infos?

Le Daubé en parle : Vidéo. Savoie : un impressionnant éboulement au mont Pourri

L’auteur des photos sur FB précise :

Éboulement en direct ce soir entre le Mont Pourri et l’aiguille Rouge.

Aïe aïe aïe aïe… C’est un « amoureux de la Rosière », qui voit le Mont Pourri tous les jours.
Mais pas sûr qu’il mérite ce panorama, et il risque de perdre son permis Tarentaise et d’être exilé en Maurienne.
Car l’éboulement n’a pas eu lieu sur l’arête entre le Mont Pourri et l’Aiguille Rouge (arête qui passe par Turia, l’Aiguille du Saint Esprit, le Grand Col).
Sur ses photos, l’Aiguille Rouge est à droite du Mont Pourri, or l’éboulement est à gauche.

L’éboulement a eu lieu sur le versant NW du Col de la Gurraz.
Plus précisément, c’est tout ou partie d’une masse rocheuse qui repose(ait) sur des dalles, en versant NW du début de l’arête au NE du Col de la Gurraz (arête quasi horizontale, nommée Grand Rocher sur IGN) : Géoportail

Bonjour à tous, concernant la grande gliere.
Je suis passé au pieds le 10/11/2024, il y avait encore de la poussière sur tout l’éboulis, ça sentait encore le pétard même, l’éboulis était encore très instable…
Je viens de regarder mes photos du 3/11/2024 et l’éboulement avait déjà eu lieu.
J’ai une vidéo qui montre bien l’étendu du bazar si ça intéresse!

Ce serait utile (ou juste des photos), car on ne voit rien de particulier sur les photos satellites peu précises (c’est dans l’ombre, donc soit rocher de couleur similaire aux éboulis alentour, soit dépôt trop petit).

C’est tombé avant le 23 octobre. Photo Xavier Caillol.