EasyTrek – une application gratuite en français pour préparer son sac de trek

Bonjour à tous,

Je m’appelle Florian, passionné de randonnée et d’allègement.
Après avoir souvent utilisé LighterPack, j’ai voulu créer un outil simple, mobile et en français pour gérer mes listes de matériel sans prise de tête.

C’est comme ça qu’est née EasyTrek , une petite application gratuite, sans pub ni objectif commercial , pensée pour la communauté rando.

Avec EasyTrek, on peut :

• créer et modifier ses listes de matériel ;
  • suivre le poids total et par catégories (abri, vêtements, nourriture, etc.) ;
  • importer ses listes depuis LighterPack ;
  • partager ses listes via lien ou QR Code ;
  • ajouter son propre matériel dans la section « Mes objets » .

L’interface est conçue pour être claire et agréable sur mobile.
L’app est encore en développement, donc il peut y avoir quelques petits bugs, mais les retours sont les bienvenus.

Disponible gratuitement sur Android et iOS
https://easytrek.app/download

L’idée est simplement de partager un outil pratique dans l’esprit de la randonnée légère.
Si ce message n’est pas dans la bonne catégorie, n’hésitez pas à me le dire, je le déplacerai sans problème.

Bonnes randos à tous,
– Florian

2 Likes

Si c’est pas payant et sans revenu autre je pense que tu peux mettre ça dans discussions randonnée

1 Like

Oui c’est possible, je viens de demander aux modérateurs. Merci !

Salut, l’appli me semble très intéressante, j’utilise également Lighterpack, ça tombe bien. Sauf que l’import ne fonctionne pas, le fichier .csv est grisé.

1 Like

Bonne idée :slight_smile:

1 Like

Merci pour ton retour !
Normalement c’est corrigé dans la dernière mise à jour.

Et si vous avez des idées d’améliorations ou des manques, je prends volontiers, je bosse seul sur le projet, donc chaque retour m’aide beaucoup !

Ca fonctionne bien :slight_smile:

Et du coup ça me permet de te faire un retour plus complet :

• Export csv pour Lighterpack
  • Possibilité de créer ses propres catégories. Pour moi l’absence de cette fonctionnalité rend l’appli complètement inutilisable, mes catégories principales n’étant pas dans l’appli. Niveau ergonomie, l’idéal serait d’ajouter un bouton « nouvelle catégorie » lors du choix d’une catégorie.
  • Import des catégories Lighterpack
  • Bug : le tri par catégorie trie par nom. Ca serait bien que les 3 types de tris existent (poids/nom/catégorie)
  • Ajout de recherche d’item, dans une liste
  • Création d’un inventaire, de tous les items présents à la maison. Actuellement ça se scinde entre les items préfaits, et les objets perso. La version actuelle de cette fonctionnalité n’est pas bien ergonomique. Par ailleurs, impossibilité actuelle de chercher ses items en scrollant, ça n’affiche que les premiers. Pour les suivants il faut passer par la recherche
  • Couleur du texte des catégories, à droite des items : actuellement toujours noire, rendant le texte quasi illisible pour pas mal de couleurs de fond. Du blanc quand la couleur de la catégorie est foncée serait mieux.
  • Ajout d’un mode « checklist », rendant la liste bien plus compacte (au lieu de 5 items par écran), pour check rapidement ce qu’on a. Dans ce mode, un item checked peut disparaitre de la liste via une option « cacher les objets prêts ».

Moins important :

• Gestion liens/photos
  • Dans l’accueil, le bouton « + » donne le choix entre un import et une liste. L’import est de nouveau proposé lorsque la liste est vide. La redondance est inutile. Autant ajouter comme 2nde option la création d’un item perso.
  • Dans les options générales de l’appli, ajouter un mode compact, réduisant les marges verticales, ou même mieux, affichant tout sur une ligne (pour une 3e option super compact ?)

Concernant la création d’un inventaire :
Possibilité d’y avoir accès soit dans l’accueil, soit dans le menu déroulant de gauche (plutôt le menu déroulant). Pour le reste, l’utilisation des options des listes classique peut être suffisante. Clairement, ajouter la duplication d’un item du catalogue, pour pouvoir le customiser (en particulier son nom ou son poids, les poids fabricants étant quasi toujours faux) serait un gros plus. De manière très simple, l’ajout ici d’un item du catalogue le dupliquerait, et rendrait cette copie modifiable par la suite.

Si ça t’intéresse, je peux continuer à te faire des retours live, quand j’utiliserai l’appli pour ma prochaine sortie, one day

1 Like

Alors déjà, merci beaucoup pour ce retour super complet !

Bonne nouvelle : une grosse mise à jour est déjà en cours de développement, et elle reprend plusieurs des points que tu cites :

• création de catégories personnalisées,
  • un inventaire global pour rassembler tout ton matériel,
  • possibilité de dupliquer des objets du catalogue vers ton inventaire pour les modifier,
  • et accès direct à l’inventaire depuis la page d’accueil.

Je travaille aussi sur le tri, le mode checklist compact et quelques améliorations d’ergonomie.
Merci encore pour ton retour détaillé, c’est vraiment cool !

1 Like

Oui, c’est surtout ça qui manque (par exemple pour pouvoir créer une catégorie matos d’escalade).

Je n’ai pas compris non plus ce qu’était la différence entre « tout » et « pack de base ».

[Mise à jour v1.1.0]

Bonjour à tous,

Une nouvelle version d’EasyTrek est disponible sur Android et iOS !
Merci encore à ceux qui ont pris le temps de faire des retours ici, plusieurs suggestions ont déjà été intégrées !

Nouveautés principales :

• Création de catégories personnalisées
  • Possibilité de dupliquer une liste
  • Ajout du prix pour chaque objet (et calcul automatique de la valeur totale)
  • Copie d’objets depuis la base publique vers « Mon inventaire »
  • Accès direct à l’inventaire depuis la page d’accueil
  • Sélection multiple d’objets pour les ajouter d’un coup dans une liste
  • Personnalisation plus pousée du poids de base
  • Option pour cacher les objets prêts
  • Scrollbar pour naviguer plus vite dans les longues listes
  • Page de chargement au lancement pour un démarrage plus rapide

Corrections :

• L’import CSV LighterPack fonctionne désormais avec les fichiers “génériques” (merci @Adrien_le_bouquetin pour les tests sur Android !)
  • Correction du bug visuel lors du changement de catégorie
  • Amélioration du cache et de la stabilité globale

Disponibilité :

• Ouverture du Play Store à la Suisse :switzerland:
  • iOS désormais disponible en Belgique :belgium:

Encore merci à @Adrien_le_bouquetin, @bulubuluplopplop et tous les autres pour vos retours détaillés :
les catégories perso, la sélection multiple, l’inventaire global et le mode checklist compact viennent en partie de vos suggestions !

Téléchargement : https://easytrek.app/download

Vos retours sont toujours les bienvenus, surtout pour les prochaines étapes : tri avancé, ergonomie et version web.

1 Like

Hello,

Une petite idée d’amélioration, avoir la possibilité d’avoir un objet « porté » mais aussi dans le sac, par exemple les chaussettes, j’en ai une paire au pieds mais aussi une dans le sac, actuellement a part créer 2 objets différents il n’est pas possible de faire le distinguo.

Et toujours le petit bug de catégorie, a la création d’un objet perso la catégorie se remets systématique sur « Alimentation/Nutrition » (mais modifiable par la suite)