je veux dire par la que même une boite historique comme Valandré fabrique la moitié de sa production à l’étranger, pour Labonal, je pourrais me renseigner, c’est à 10km de chez moi, mais je ne pense pas qu’ils fabriquent encore ici.
je serais curieux de savoir où sont fabriqué les piolets ou shunt ou poulie qui arborent le « made in France », malheureusement pas en France j’en ai peur… et Petzl ne sont pas les seuls à faire ce genre de manoeuvre, la législation le permettant.
Mais bien sûr je peux me tromper ! mais quand je vois Millet ou Renault, mes espoirs s’amenuisent…
Du matos fabriqué en France?
Je ne peux que t’inviter à lire l’ensemble du post, on ne va pas reprendre depuis le début sur ce qui est fait en France et ce qui ne l’est pas … Tout dans ce post n’est bien sur pas forcément la vérité, et il faudrait pousser plus avant les investigations, mais globalement, on sait à peu près ce qui est fait et ce qu’il ne l’est pas.
Alexis.
Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« Gros Minet, id: 1362514, post:121, topic:93754 »]je serais curieux de savoir où sont fabriqué les piolets ou shunt ou poulie qui arborent le « made in France », malheureusement pas en France j’en ai peur… et Petzl ne sont pas les seuls à faire ce genre de manoeuvre, la législation le permettant.
Mais bien sûr je peux me tromper ! mais quand je vois Millet ou Renault, mes espoirs s’amenuisent…[/quote]
viens voir les lignes au lieu de dire des bétises (crolles et eybens pour petzl en France. Une partie des frontales en malaisie)
à 10km de chez moi, y’a aussi les chaines de montage de la Bugatti Veyron, c’est sûr alors ? c’est du made in France ??? lol
excusez-moi, je suis un peu aigri, il y a tellement d’entreprise qui ne jouent pas le jeux, que je les met tous dans le même panier.
Posté en tant qu’invité par csur:
Sauf erreur de ma part, personne n’a posé la question crutial: qui est pret à payer plus cher du materiel certifié 100% français? Car en imaginant que les fabriquants jouent le jeu, ben à qualité égal, le prix serat plus élevé à mon avis.
Moi le premier j’aimerais que tout soit fait en France, mais Petzl serait il concurenciel face à black D ?
Reste le trico façon Rebuffat tricoté par Mémé, et encore même pas sur que la laine ne vienne pas d’Inde!
Sa me désole, mais je vois pas de solution contre la mondialisation.
Et puis finalement, un gar achete en France une corde faite à Madascar, des skis fait en tunisie, des mousquetons made in asia et des vetements chaud fait en Afrique, prend l’avion à Paris et grimpe avec tout sa en amérique du sud, et finalement connait à peine les montagnes autour de chez lui et dénonce le manque d’écocivilité de ces confréres. Moi sa me dépasse tout sa, et je vaus pas mieux que ce gar là.
Je suis hors sujet là non? Désolé.
J’ai une réponse simple.
Il y a beaucoup moins d’acheteurs de duvets Triple Zero que de duvets Décathlon mais il y en a.
Et tant qu’il y en a, la réponse à ta question est : « il y en a qui sont prêts à payer plus cher »
Fred
oui, surement, mais quand j’ai commencé l’alpi j’avais pas un rond en poche, et le prix était important pour moi, du coup je me démérdais avec de l’ocas pour l’éssentiel, et pour le reste je me foutais d’ou sa venais, tant que je pouvais grimper… C’était sa ou réster au sol. Bien sur désormais je regarde la qualité avant le prix. Donc il en faut pour toute les bourses, et pas dégouté les jeunes arrivant avec des prix de folie.
Mais si une marque Française ne faisait plus que du haut de game, pourait elle survivre? Finalement on renouvéle pas temps que sa son materiel…
Ce n’est pas si simple. On ne peut pas dire que North Face ou Patagonia soit moins cher que Valandré ou Pinel. On ne peut pas dire que les qualités ni la technicité soit vraiment en faveur de North Face contre un produit Pinel …
On ne peut pas dire que BD soit moins cher que Totem … Et on pourrait même dire que la qualité est, en plus, du côté européenne pour ce coup là !
Non, acheter français ou européen, c’est pas forcément plus cher.
Non, acheter de la qualité, c’est pas forcément plus cher non plus …
Il faut juste se creuser les méninges et chercher. Cela veut aussi dire des canaux de distribution différents par exemple. La différence aussi, c’est si ta thune, tu la mets dans l’escarcelle d’un actionnaire ou dans celle d’un producteur … Alors, oui, moi en tant qu’acteur de la production je suis prêt à mettre plus d’argent dans de la main d’oeuvre que dans du capital …
Acheter, c’est aussi un acte politique. Et ça demande de l’analyse et du temps, bien avant de l’argent …
Et puis bien souvent, acheter de la qualité (attention, je fais une digression : qualité pas forcément sur la provenance géographique !), ben, c’est moins cher que de la merde pas forcément si peu chère … Et à 35 ans, si j’ai pu le vérifier sur du long terme, c’est sur des produits achetés lorsque j’étais étudiant … Qu’on ne vienne surtout pas me dire que ce n’est pas possible !
Oh que si, il y en a des solutions. Mais ce ne sont certainement pas les conservateurs, ni les immobilistes qui vont faire changer les choses.
Moi, ce qui me désole, ce sont les discours d’arriérés passeistes dans les propos d’un jeune !
Même si on dit qu’il vaut mieux voir la poutre dans son oeil que la paille dans celui du voisin … J’aimerai bien te répondre qu’on ne lorgne pas forcément ailleurs qu’en Europe ! Pas tous en tout cas. Et des casaniers qui ne sortent que peu de leur secteur, il y en a pléthore sur ce site …
Pas vraiment, c’était aussi un peu la thématique.
60 € le camalot 0.4 fabriqué en Chine? Pfuuuuitt!
Pourquoi Petzl ne pourrait-il fabriquer un produit concurrentiel?
Après tout DMM réussit avec son Dragon, WC fait du bon stuff avec les Hélium et les zéros, alors…
Pour autant que faire se peut, j’achèterai régional.
J’ai 3 DMM un peu vieux que je dois remplacer: ce sera trois Hélium, made in UK.
Le Camalot cher et fabriqué en Chine, malgré toutes ses qualités: no way! basta! Farewell!
60 € le 0.4, pour un truc fabriqué en Chine, faut arrêter l’arnaque.
Alors je sais qu’ on se fait enfler en Europe alors qu’aux E-U, le prix est correct, mais bon, on ne vit pas aux States!
Exactement, ce n’est pas parce que le coup de production est plus bas que le prix affiché est plus bas.
super, alors on fait quoi alex?
Des idées?
[quote=« csur, id: 1363515, post:131, topic:93754 »]super, alors on fait quoi alex?
Des idées?[/quote]
Ben, pas grand’chose ! Il n’est nullement question de révolution. Simplement ici, comme d’autres, je me pose des questions. Certaines n’auront de toute façon pas forcément de réponse évidente et d’application concrête. Maintenant, une évolution serait que quelque uns se sentent concernés par le sujet et changent de point de vue sur un ou deux sujets … Ce n’est pas ambitieux, mais mieux vaut un changement infime qu’une promesse de grand soir qui ne viendra jamais.
Peut être une action concrête pour faire suite à ce post, serait un tableau avec des produits, des marques, des provenances et des lieux de production … Ce serait déjà bien.
Je fréquente certains producteurs et représentants avec plus ou moins de proximité, je pourrais aider à remplir quelques cases …
Rien de bien ambitieux en somme.
Alexis.
oui c’était bien là le but de mon post, histoire de soufler un peu sur la braise, il en fallait bien qui se dévoue! :rolleyes:
bonjour je viens de voir votre conversation forte intéressante et justement je doit changer ma pire de chaussure d’alpinisme les autres ne sont plus adapter et je dois changer mon sac (je voudrais 2 porte piolet, porte ski ou, raquette 35l environ un bon sac d’alpinisme).
Donc si vous pouviez me donner des noms d’entreprise où la fabrication est française?
[quote=« benoit6464, id: 1364731, post:134, topic:93754 »]bonjour je viens de voir votre conversation forte intéressante et justement je doit changer ma pire de chaussure d’alpinisme les autres ne sont plus adapter et je dois changer mon sac (je voudrais 2 porte piolet, porte ski ou, raquette 35l environ un bon sac d’alpinisme).
Donc si vous pouviez me donner des noms d’entreprise où la fabrication est française?[/quote]
Pour ces produits je n’en connais pas
Pour les chaussures d’alpi tu en trouveras fabriquées en Italie (les meilleures), ce qui est bien aussi, car le but n’est pas d’être chauvin mais de consommer local et produit dans des conditions correctes.
Pour le sac c’est plus difficile, regarde Cilao, ce sont parmi ceux qui fabriquent le moins loin (Slovaquie et France) mais il doit y en avoir d’autres fabriqués en Europe.
Si tu as d’autres infos n’hésite pas à les diffuser sur cette liste.
oui oui bien-sur je suis dans une optique d’acquisition de matériel locaux si c’est italien mais que sa fait travailler les italiens alors je suis preneur (asolo,Scarpa en font-ils partit?)
je crois que la marque fixe que vous parlez produit de nouveaux coinceur les ALIEN mais je sais pas si c’est fabriquer en Espagne à vérifié!
[quote=« benoit6464, id: 1364820, post:137, topic:93754 »][/quote]
D’après ce que j’ai lu, FIXE et donc les aliens sont fabriqués en UE.
et la différence entre les allien et les trucs gallois je connais plus le nom c’est quoi?
DMM made in Wales.
DMM c’est les bicoins nuts, les dragons … moins cher que BD soit dit en passant.
WC, c’est friend (génération hélium actuellement), zéro (microfriend) … itou moins cher que BD.
Comme quoi c’est pas une fatalité de produire à prix raisonnable du bon stuff en Europe occidentale.