je sé pas mais je pense, on verra bien.
Bonne grimpe
Drus - directe américaine
Posté en tant qu’invité par tetof:
[quote=robin revest]Salut, nous on la tente début juillet jusqu’au dessus du diédre de 90m puis redescente en rappel.
Le haut ne sort plus. Il faudrait ouvrir mais on est pas venu pour ça.[/quote]
Salut, pourrait tu expliciter tes propos ? Le haut sort à gauche par la PA de la face Nord
http://www.camptocamp.org/routes/55421/fr
Je ne comprends pas totalement le CR en espagnol. Mais, ca passait en 2006 :
http://www.camptocamp.org/outings/92032/es
En effet la directe US sort par la pierre allain normalement. Mais pour y accéder, à la sortie du diédre de 90m, il faut faire un pendule puis poursuivre dans des longueurs en V pour rejoindre la face Nord.
C’est cette partie comprise aprés le diédre de 90m et la sortie en face nord qui aurait été touché et rend donc impossible la sortie à moins d’ouvrir.
C’est sur sortir au sommet est beaucoup plus « royal » mais en allant au dessus du diédre de 90m puis en redescendant en rappel ensuite y a déja de quoi bien s’amuser!..
Voilà, a bientôt.
Posté en tant qu’invité par droitdanslepentu:
[quote=jp68][quote=robin revest]Salut nous on la tente jusqu’au dessus du diédre de 90m puis en redescent en rappel.
J’ai pas d’info sur la voie depuis les éboulements mais elle ne semble pas avoir été touchée.
a+[/quote]
Petite question : On peut redescendre après le diedre de 90m?[/quote]
Je crois qu’il est possible de redescendre mais c’est relativement compliqué
En effet, il y a le pendule à faire à l’inverse…
De toute façon au dessus je pense que le verrou à subit quelques modifications…voir il a complètement disparu
Je pense qu’a cette hauteur il est ensuite préférable de sortitr à l’épaule ou se qu’il en reste et redescndre en rappel côté charpoua
Bonne grimpe!
Posté en tant qu’invité par fhilippe:
Le socle équipé en scellements…
S’il s’agit de ceux posés par « Pollux », c’est une vieille histoire… A l’époque, ça avait fait du bruit dans la vallée! Aujourd’hui, personne pour s’émouvoir, en tout cas ici… La Directe, une voie de falaise comme une autre? Pour moi, même si on y grimpe (presque) comme en falaise, ça reste de l’escalade en haute montagne, donc de l’alpinisme. Dès lors, des scellements, de surcroît dans la partie « facile » et en surnombre, ça laisse songeur…
Mais je dois être un vieux nostalgique de l’engagement et de l’autonomie, mea culpa…
le même « pollux » que celui du carroux ?
Oui…
Posté en tant qu’invité par Bourne:
[quote=robin revest]Salut, nous on la tente début juillet jusqu’au dessus du diédre de 90m puis redescente en rappel.
Le haut ne sort plus. Il faudrait ouvrir mais on est pas venu pour ça. Promis un compte rendu.
Voilà je suis preneur d’autres info merci,
Bonne grimpe.[/quote]
Salut Robin,
304e à la course de Bandol, ct pas mal …
Mais Jérémy n’était pas en grande forme lui ?
A+.
Slt, je cours un peu pour la caisse. Mais bon là au Bandol ct complétement raté. On est parti dans les derniers car on est arrivé en retard et sa a été dur de gagner des places pendant la course…Comparée au résultat du Col de Vence ou du Faron c’est nul!
Mais bon le plus important dans tout sa c’est d’être en forme pour la Directe Américaine!!!
Posté en tant qu’invité par fanfoué:
Bonjour,
Quelqu’un a t’il des infos en ce qui concerne la directe?
Merci par avance
Posté en tant qu’invité par fanfoué:
[quote=fanfoué]Bonjour,
Quelqu’un a t’il des infos en ce qui concerne la directe?
Merci par avance[/quote]
Je réitère la question…
Bonne grimpe à tous
Posté en tant qu’invité par insolite:
la directe américaine a été faite 06/08/2008 va voir sur le site de l’OHM
http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=01&course=3602&ling=Fr
c’est marrant, j’ai cru entendre dire qu’un groupe d’espagnols s’était fait hélitreuiller une fois arrivé au niveau ou la voie…s’interrompt suite à l’éboulement…apparemment ils n’étaient pas au courant.
Xevi, si tu lis ca, ne serais tu pas Xavi B. d’Andorre?
Posté en tant qu’invité par insolite:
[quote=del69ish]c’est marrant, j’ai cru entendre dire qu’un groupe d’espagnols s’était fait hélitreuiller une fois arrivé au niveau ou la voie…s’interrompt suite à l’éboulement…apparemment ils n’étaient pas au courant.
Xevi, si tu lis ca, ne serais tu pas Xavi B. d’Andorre?[/quote]
Xevi a écrit « très rapide » c’est vrai que descendre en hélico c’est super rapide
enfin personnellement je pense qu’il faut avoir des neurones en moins pour aller dans cette face, surtt à cette époque super chaude de l’année avec des regels moyens.
c’est vrai que cette face fait envie, (beauté, voie historique, mythique) mais il y en a assez d’autres où tu peut y aller serainement
bonne chance a celui qui va là haut ces temps.
la directe americaine passe tres bien (réalisé au moins 3 fois cet été) à condition d’avoir le niveau. descente en rappel possible. Pour sortir au sommet; du sommet du diedre de 90m traverser à gauche vers la F.N en artif sur des vis rouillé (prévoir des cordelettes pour cravatter les vis) pour rejoindre la 2eme terasse en face nord dans la pierre allain. attention au conditions en face nord qui dicterons la rapidité de progression de la cordée. qui à mon avis est le principal problème (difficulté) si il y a de la neige et de la glace. Enmener au moins 1 piolet pour 2 et 1 paire de crampons par personne.
Posté en tant qu’invité par Fan la bi§e:
Salut,
L’équipement jusqu’au sommet du dièdre est comment?
idem avant l’éboulement ou non?
Tu parles de la traversée en face nord en utilisant l’équipement de la première de la face ouest…
Des cordées sont passées là cet été? ça craint pas trop?
[quote=Fan la bi§e]Salut,
L’équipement jusqu’au sommet du dièdre est comment?
idem avant l’éboulement ou non?
Tu parles de la traversée en face nord en utilisant l’équipement de la première de la face ouest…
Des cordées sont passées là cet été? ça craint pas trop?[/quote]
ça a été dis et redis ainsi que dans le dernier compte rendu c2c.
-équipement en ring dans le socle, top.
-dans la voie jusqu’au sommet du diedre de 90m équipé en piton cornière, coin de bois, coinceurs et friends perdu dans les fissures qu’il faudrait nettoyer.
-apres il y a la traversée en artif A0 complètement pourri sur vis tordu et rouillé à cravater avec des cordelettes où il faut se faire lèger, mais on peu bien se protèger avant d’attaquer la longueur.
-en suite la P.A est un peu moins équipé en piton et coins de bois.
l’équipement est pareil qu’avant l’éboulement car la voie n’a pas été touché à completer avec un jeu de friends et coinceurs. apres le diedre de 90 là il y a des interrogations pour continuer dans la face ouest. on avait pas d’info, il y a des toits et l’épaule n’existe plus.
nous avons fait la voie le 21 aout 2008 et il y avait du monde passé précedement pendant l’été et les années précedentes, car il y avait des ficelous en bon états et bien coloré aux relais. craignos? nous n’avons vu aucune chute de pierre durant l’ascension (départ tot 6h) et surtout la vire au dessus du socle était seche et personne au dessus dans la voie.
la voie malgré le suréquipement est top classe, la sortie par le sommet est esthétique, le diedre de 90m malgré les friends bicoins, et cornières perdu dans la fissure est fabuleux. cette voie reste un long periple dans une paroi vraiment très raide.
les topos:
http://www.caranorte.com/alpinismo/dru/itinerarios/directa_americana.php
http://www.caranorte.com/alpinismo/dru/itinerarios/directa_americana2.php à completer avec le labande
http://albert.castellet.cat/Ressenyes/Alps/Cara_N_Dru.JPG on récupère la PA au niveau de la deuxième terrase au dessus de la niche. à r26 on continue par l’itinéraire original
sinon il existe une voie top classe d’apres un ami: la voie des genevois, c’est le même niveau et pas du tout équipé; avis aux amateurs.