Pour un igloo " tas de neige recreusée" , je trouve maintenant très efficace de le construire sur un plan à peu incliné. Porte coté bas. Le Plancher est plat : tout l’espace intérieur peut alors être utilisé pour le couchage. l’accès au plancher intérieur se fait avec une petite marche. Avantage, le froid " coule " naturellement dehors et ce n’est pas la peine de faire une fosse à froid. La porte en contre bas, reste ouverte, le froid ne rentre pas. L’entrée est protégée par une chicane de murets de neige.
Pour le confort de la nuit : je te conseille vivement une couverture de survie sur le sol, un bon matelas ( décisif), un sur sac respirant, un bon sac de couchage. En sous vêtement technique dans le duvet mais un bonnet sur la tête ou un foulard sur le nez ( retirer les chaussettes).
Par expérience, ( une vingtaine d’igloos) je ne fais plus de trou d’aération. ni de laisser de bougie allumée pour dormir. Par contre, bien conserver des pelles à portée de main la nuit.
Une bonne fondue à l’intérieur est idéale pour faire monter la température intérieure ( et améliorer le lissage des parois avant de dormir)
Un repère de construction ( igloo 6 places) : un cercle du diamètre d’un longueur de sonde pour débuter le tas de neige. Ensuite, qq centaines coups de pelles ( ça dépend des pelles et des pelleteurs !. Et ça permet de tester l’efficacité des pelles et de proscrire à tout jamais ces saloperies de godets en plastiques qui n’ont aucun rendement). Surtout bien prévoir une paire de gants spécifiques : ils seront trempés.
Pour creuser l’intérieur, surtout au début, il faut une pelle pioche.
Un petit truc : farter de temps en temps le godet de la pelle quand ça botte.
La première nuit, l’igloo se tasse et peut perdre facilement , selon le degré d’humidité de la neige, un trentaine de centimètre sur la hauteur.
Apres ça devient une véritable coquille. Le matin tout le monde peut monter dessus, ça ne bouge pas !
Je pense que dans cette histoire, il faut bien différentier abris de fortune, réalisé rapidement mais confort très moyen, et abris tout confort pouvant servir de base arrière mais beaucoup plus long à construire (4/5 h). Dans ce cas là, je te conseille de prendre carrément de vraies pelles à neige. Là, ça dépote !
Un dernier petit truc : remplir les thermos le soir , ça permet de déjeuner au chaud dans le duvet le matin avant de relancer les jetboil pour faire l’eau de la course.
Entraine toi avant quand même. La première fois c’est assez impressionnant de terminer un igloo dans la nuit avec le froid qui tombe et le vent qui te gèle sur place avec la pensée que tu vas dormir dans cet abris qui parait bien précaire. Par contre à l’intérieur c’est extrêmement apaisant, il fait « bon » et tu n’entends plus rien de l’extérieur, notamment quand il y a du vent. Une grande différence avec la nuit sous tente.
Bon bivouac !