Diversité des sites d'informations refuges / OpenStreetMaps

Posté en tant qu’invité par Oni:

Saisir les refuges de Suède sur c2c… oui pour vous, ça serait excellent, mais peut-être il existe déjà un équivalent de c2c en suède (je ne suis pas encore bilingue), mais ce qui est sûr c’est qu’avec Osm ont peut compléter et/ou consulter l’info avec n’importe quelle langue! de n’importe etc.

Pour la requête des refuges de plus de 2800, si les articles Wikipedia sont liés à OSM, rien n’empêche d’utiliser QGis (logiciel SIG libre), qui a des extensions faiclitant la connexion aux données OSM, et de faire des clics ou une requête… ça revient au même que de devoir écrire un script.

On en revient à devoir décider où devrait se trouver l’information :slight_smile:
Pas sûr que tout le monde soit d’accord. Donc essayons pour l’instant d’augmenter le cross-référencement et garder des licences libres pour ne pas hypothéquer de futurs développement pour transférer / dupliquer / partager les informations.

P.S. : c2c n’est pas que français, il est multilingue (mais n’existe pas en suédois actuellement, certes)

Sur c2c il suffit d’utiliser ceci pour trouver les refuges : /huts/filter (accessible depuis le menu en haut de page, sur n’importe quelle page de c2c, version mobile compris).
Désolé, c’est un peu plus user friendly que d’installer puis ouvrir QGis, se connecter à OSM, faire une requète, etc.

Je ne crois pas. Un français vivant en Norvège avait eu le projet de traduire l’interface de c2c en norvégien et suédois, mais ça ne s’est pas fait. Mais c’est toujours possible, ça ne demande quasiment pas de dev, « juste » la traduction de qq milliers de chaines sur un site dédié (donc accessible de n’importe où, permettant de traduire à ses temps perdu). Mais on peut traduire petit à petit, et les traduction manquantes seraient remplacée par l’anglais.

Posté en tant qu’invité par Oni:

J’ai cité la suède comme exemple, parce que c’est mon cas en ce moment, mais juste pour l’Europe, il y a plus de 20 langues! ça devient un projet monstre de tout vouloir tout traduire, tant mieux si on y arrive.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit là le problème… je pense plus à la transversalité… pourquoi par exemple c2c pour les endroits où il n’y a aucune info, il n’y aurait pas moyen d’afficher les données (refuges, cabanes etc…) d’OSM, en l’affichant séparément (menu à cocher par ex.), mais en contrepartie, il faudrait que les contributeurs de c2c joue le jeu dans l’autre sens aussi!! :wink:

On pourrait envisager ça. Mais outre le fait que les infos d’OSM ne sont pas encore assez matures à mon goût, il faudrait d’abord mettre en place le lien c2c <-> OSM pour ne pas doublonner.
Le jour où on aura fait ça, et que c2c aura aussi son mirroir d’OSM et un rendu carto spécifique, on pourra l’envisager.
Pour l’instant, ces refuges là se retrouvent avec l’outil carto et un fond adapté.
Sinon, il existe aussi des sites qui se veulent plus un aggrégateur de différentes sources, tels que vttrack et skitrack. C’est peut-être eux qu’il faut convaincre dans un premier temps.

Puisqu’on te dit qu’il y a des contributeurs d’OSM sur c2c :wink:

Posté en tant qu’invité par Mobile:

Ce projet n’est pas un projet refuges/cabanes. C’est avant tout un projet concernant la pratique des sports de montagnes. La porte d’entrée est la description d’itinéraire dans un topo-guide. Les activités historiques sont le ski de rando, l’alpinisme et l’escalade. Plus récemment, il y a eut la randonné pédestre, la raquette et le parapente. Les régions historiques sont les alpes françaises, suisses et italiennes.

Je suis un très gros contributeur de ce site en matière d’informations. J’ai choisi de diffuser les topos sous licences libres sur ce site car ses statuts correspondent à mon approche d’un web site d’informations montagne. Je n’ai pas le temps de doublonner. J’estime, à tord ou à raison, que mon choix de diffuser mes topos sous licences libres CC by SA est un élément suffisant pour permettre le partage.