Dissociation points de passage

https://www.camptocamp.org/waypoints/37196/fr/tete-de-bossetan-bostan

La Dent Jaune est associée en sous-point de passage à la Tête de Bostan. Il faudrait les dissocier.
Merci

C’est fait. Il y avait aussi un accès associé.

1 Like

Je viens d’associer l’accès routier col de la colombière au point de passage falaise de la colombiere
https://www.camptocamp.org/waypoints/102311/fr/falaise-de-la-colombiere
Or dans l’historique des associations @AntoineM je vois que tu l’avais dissocié. Du coup j’ai fait une bêtise? il ne faut plus associer les WP falaise à leurs accès routiers?

Sinon, pour cette même falaise je pense qu’il faudrait dissocier le sommet pointe blanche. A ma connaissance aucune voie n’aboutit au sommet.

Il me semble que ce n’est pas le seul endroit où une falaise est associée à un sommet sans pour autant qu’aucun itinéraire n’arrive au sommet.
Premier exemple qui me vient en tête : Camptocamp.org

C’est vrai sur ton exemple. Et d’ailleurs le sommet « Montagne Sainte Victoire » est plus une chaîne qu’un sommet. Il est placé sur le pic des Mouches mais il y a aussi un sommet « pic des mouches », sous-sommet de « montagne Sainte Victoire ». Et tous les secteurs d’escalade sont mis en sous WP du sommet « montagne saint victoire ».
Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux transformer ce point en " site d’escalade" avec ses sous-secteurs associés (un peu comme calanques, verdon)
Pour Pointe Blanche c’est différent, il y a certes quelques secteurs d’escalade sur ses flancs mais peut-être pas au point d’en faire un site d’escalade global. Quant à associer le sommet à un secteur d’escalade dont les voies ne sortent pas au sommet je pense que c’est à éviter. Pour prendre des exemples un peu extrêmes, on ne va par exemple pas associer les Gaillands à la Tête de Bellachat, le (feu) Biclop au Mont Veyrier, ou les sites d’Ailefroide au Pelvoux (j’ai vérifié ils ne le sont pas)

Le but du sommet Montagne sainte victoire est de rassembler tous les itinéraires de la sainte victoire, quel que soit l’activité. En fait c’est un sommet « sous-massif ». On devrait le mettre en type « virtuel » d’ailleurs.
Pour les calanques, ce genre de sur-sommet général a été remplacé par un vrai massif avec un contour. Pour le verdon, la même chose est en cours.

Il y a bien un site d’escalade « Calanques » qui rassemble tous les secteurs. Ce n’est pas un sommet.
https://www.camptocamp.org/waypoints/1202265/fr/calanques
Il pourrait y avoir la même logique pour la Sainte Victoire.

Je ne vois pas l intérêt de ce sur-wp. Il y a la même chose pour le cap canaille.
On s’est fait chier à créer un massif Calanques, ce n’est pas pour refaire le sur-wp « sous-massif » qq années plus tard !
En plus la description est presque vide, il y a juste des renvois à la page du massif.
Si c’est juste pour filtrer sur une partie du massif, pourquoi ce découpage serait plus pertinent qu’un autre ? On pourrait decouper en 10 sous-massifs et non 2.
Il vaut mieux laisser l’utilisateur filtrer comme il veut. Au pire on met qq liens avec filtrage géographique dans la page du massif.

Pas d’utilité pour les Calanques puisqu’il y a un massif
Mais c’était juste pour donner un exemple de ce qui pourrait être fait pour la Sainte Victoire.

Ca me paraît plus logique d’associer les sous secteurs de sainte victoire à un site d’escalade global qu’à un sommet fictif qui en fait est un massif…

Mais la question de départ concernait la falaise de la Colombière à dissocier à mon avis de la Pointe Blanche.
@Modo_Topo_FR_contact ?

Petit up pour dissocier les 2 parkings de cette falaise (ils sont ajoutés sur l’accès pédestre) : Camptocamp.org

Merci

Idem pour dissociation de l’accès routier de cette falaise : Camptocamp.org

Je découvre juste ce fil…

J’ai créé ce Point de passage pour plusieurs raisons:

  • Les massifs ne sortent pas depuis la loupe de recherche (rapide). Tu as les points de passage, les itinéraires, les livres mais pas les massifs.
    L’utilisateur lambda, qui ne connait pas, va galérer pour trouver.[ les massifs sont d’ailleurs assez méconnus des utilisateurs je pense].
    Maintenant le WP principal créé sort en troisième position.
  • Quand bien même il trouve le massif, il n’y a pas de vue d’ensemble de tous les (sous) points de passage qui constituent la zone.
    Avec la création de ce WP
    Camptocamp.org, les sous points de passage apparaissent tel un sommaire (comme pour les topos, livres, catalogues…).
    Cà à créé une arborescence qui permet de descendre sur chaque Calanque. A l’inverse, depuis un itinéraire, un WP, il est possible de remonter jusqu’au principal et ainsi de suite…
    Il n’y avait aucune liaison entre elles avant. On peut desormais jongler d’un secteur à l’autre. Une arborescence depuis un WP principal est bien pour ceux qui decouvrent/ne maîtrisent pas un secteur je pense.
    Ce principe existait pour Canaille mais pas pour les Calanques.
    D’ailleurs tous les sites de la région avaient un WP principal (Verdon, Destel, Faron, Ste Victoire, Ste Baume…)
  • Çà permet aussi d’avoir une vue d’ensemble sur la carto
  • La page du « massif Calanques » regroupe 2 zones distinctes (séparées par la ville de Cassis). Chaque zone à son propre topo (fédéral) d’ailleurs.
    Canaille étant regroupé sous un seul point de passage principal, il me semblait logique que la partie Calanques ai la même architecture.

Je pense que les deux sont complémentaires et peuvent très bien cohabiter ensemble.

Voili-voilà

Ce serait plus cohérent oui

D’ailleurs, la zone (Faron, Destel, Ste Baume, Ste Victoire, Verdon…) n’est pas très homogène à ce sujet

Bonjour,

Suite à la création de l’accès pédestre, il faudrait dissocier le point de passage accès routier de ce site d’escalade : Camptocamp.org

Merci d’avance.

1 Like

Fait

1 Like

Bonjour,

Suite à la création de l’accès pédestre, il faudrait dissocier le point de passage accès routier de ces sites d’escalade :

Merci d’avance.

Je trouve cela presque dommage de dissocier le point d’accès et le site. Du coup, en consultant la page du point d’accès, il va manquer dans la colonne de gauche l’un des sites disponibles depuis ce parking.

Peut-être du fait que j’ai équipé plusieurs sites dans la région d’Anzeindaz: les blocs des Essets, La Corde, La Balade, la Haute Corde et la Pierre Qu’Abotse. Pour les camps d’alpinisme que j’ai longtemps organisé dans la région, avec comme camp de base la cabane Barraud, ces cinq sites que j’ai ouvert formaient un tout harmonieux, allant de l’escalade de blocs à l’alpinisme, en passant par des voies d’une à plusieurs longueurs. Il y avait là de quoi proposer de la variété pour occuper une pleine semaine. Le ‹ référence › (ou le lien) est peut-être… l’ouvreur.

1 Like

https://www.camptocamp.org/waypoints/1274245/fr/cascade-avant-pont-de-prat

https://www.camptocamp.org/waypoints/129448/fr/pont-du-prat

J’ai par mégarde associé ces deux points de passage dans le mauvais sens.

@Modo_Topo_FR_contact , vous serait-il possible d’inverser l’association.

Merci !

Borut

J’ai tout dissocié, refuges compris, qui étaient dans le mauvais sens aussi.

1 Like