Disparition d'un randonneur : recherche Toyota Yaris blanche AN-054-VX

[quote=« Yann M., id: 1503520, post:20, topic:131657 »]Je reviens sur une question précédente : que fait la Gendarmerie ? elle enquête vraiment ???
parce que tout ça, c’est quand meme de son ressort, non ?[/quote]

Bonjour,

Il ne semble pas y avoir de certitude qu’il soit parti en randonnée. Il n’a pas laissé d’itinéraire, il n’a pas demandé de prévenir les secours s’il ne revenait pas. Il pourrait aussi s’agir d’une décision brutale de changer de vie, ou d’une affaire complètement différente d’un accident de randonnée (accident de voiture, enlèvement, suicide ?). S’il s’agit d’un accident de randonnée, depuis le temps, il est forcément mort. Vu toutes les imprécisions et incertitudes, je comprends que la gendarmerie ne puisse pas mettre des moyens énormes pour le retrouver. Si la demande de recherche avait été faite dès le lendemain de la disparition, avec un espoir de le secourir sur une montagne, je comprendrais que des moyens importants de recherche soient mis en place. Dans la situation telle qu’elle est, je trouve normal de faire appel à un bien plus grand nombre d’apporteurs éventuels d’indices, avec les randonneurs ou promeneurs de différents forum, plutôt que de mobiliser des milliers de gendarmes pour fouiller toute la région. Il faut penser que la voiture n’est pas forcément sur un parking, il a pu être victime d’un accident de voiture, et une voiture qui glisse dans un profond talus de route peu fréquentée, passe entre des arbres, avec des traces rapidement effacées par la neige, il faut parfois beaucoup de temps pour la retrouver, par exemple attendre la pratique d’activités comme la pêche ou le canyoning.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Aurélie:

La voiture de Théodor a été localisée lundi 22/04 au soir, secteur Tarentaise (Albertville -> Bourg saint Maurice -> Saint Foy Tarentaise).
Il s’est garé le long de la D902 (juste avant le tunnel paravalanche des Pigettes), au départ de la route d’accès au Chenal.

Ensuite, il a sûrement suivi l’itinéraire pour aller en direction du Col du Lac Noir, Versant Ouest.

L’itinéraire qu’il a consulté 3 jours avant est le suivant :
Du Chenal, gagner le hameau du Fenil. Suivre le chemin d’été rive gauche pour franchir la barre qui permet d’accéder au barrage du Clou.
Passer rive gauche du barrage et traverser le ruisseau au niveau des chalets du Plan ou du point coté 2221m. Suivre le chemin d’été, passer les chalets des Balmes puis remonter rive gauche le vallon du Nant. Passer à gauche du rognon rocheux 2419m puis continuer rive gauche jusqu’au Lac Noir. Du Lac, prendre direction SW pour atteindre le Col.

Il est fort probable qu’il ait commencé cette randonnée le samedi 02 mars 2013, et n’en soit pas revenu…

Un survol hélicoptère est prévu ce jour par la police mais nous sommes toujours en attente d’éléments sur cette zone plus précise de disparition.

Posté en tant qu’invité par De passage…:

Bonjour,
Avez-vous pensé à contacter le parc de la Vanoise ? Des gardes sont susceptibles de faire des tournées dans ce coin, peut-être pourraient-ils en profiter pour regarder d’autres choses que des chamois…?

Bon courage et bonne chance dans vos recherches.

La D902 est une route principale, je suis surpris que personne ne remarque une voiture garer pendant 7 semaines.

Posté en tant qu’invité par Engage_Guignol:

Bonjour à tous,

Une étape franchie mais pas forcément des plus rassurantes.

Peut être pour aider aux recherches dans le secteur : quel niveau de ski avait le randonneur ? avec quel matériel est il parti (piolet, crampons, tente, duvet, réchaud, …) - pour avoir une idée de ce qu’il comptait faire et du nombre jour prévu pour la sortie ? peut être des infos dans des livres ou des revues qu’il a chez lui (idée de raid, de boucle sur deux jours) ?
peut être vérifier sur les forums ou service d’état perdu/trouvé si des affaires lui appartenant ont été retrouvées dans le secteur ?

une autre suggestion : une photo et lancer un appel à témoin sur les forums de montagne ?

Ce cas me fait malheureusement penser à un cas plus anciens, un randonneur porté disparu dans le Mercantour il y a 18 mois. Je vous souhaite une fin plus heureuse, mais il ya peut être des techniques de recherches à reprendre sur la toile par rapport à ce cas.

Bon courage pour la suite

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

je ne comprends pas trop les messages du type "que font les gendarmes " ou que « font les gardes de la réserve » etc…
il arrive (chaque années) que des gens (skieurs par exemple) disparaissent tout simplement car ils ont été pris par une avalanche (et ensevelis sous plusieurs mètres de neige) ce qui fait q’on ne les retrouve en général qu’à la fonte des neiges. Vous aurez beau déployer des milliers de gendarmes, retrouver quelqu’un sur plusieurs kilomètres carrés enseveli par une avalanche relève de l’exploit…
et en plus dans ce cas précis on ne sait pas du tout ce qui lui est arrivé…
croisons juste les doigts…

[quote=« Aurélie, id: 1507093, post:22, topic:131657 »]La voiture de Théodor a été localisée lundi 22/04 au soir, secteur Tarentaise (Albertville -> Bourg saint Maurice -> Saint Foy Tarentaise).
Il s’est garé le long de la D902 (juste avant le tunnel paravalanche des Pigettes), au départ de la route d’accès au Chenal.

Ensuite, il a sûrement suivi l’itinéraire pour aller en direction du Col du Lac Noir, Versant Ouest.

L’itinéraire qu’il a consulté 3 jours avant est le suivant :
Du Chenal, gagner le hameau du Fenil. Suivre le chemin d’été rive gauche pour franchir la barre qui permet d’accéder au barrage du Clou.
Passer rive gauche du barrage et traverser le ruisseau au niveau des chalets du Plan ou du point coté 2221m. Suivre le chemin d’été, passer les chalets des Balmes puis remonter rive gauche le vallon du Nant. Passer à gauche du rognon rocheux 2419m puis continuer rive gauche jusqu’au Lac Noir. Du Lac, prendre direction SW pour atteindre le Col.

Il est fort probable qu’il ait commencé cette randonnée le samedi 02 mars 2013, et n’en soit pas revenu…

Un survol hélicoptère est prévu ce jour par la police mais nous sommes toujours en attente d’éléments sur cette zone plus précise de disparition.[/quote]

Aurélie, nous avons parcouru cet itinéraire le dimanche 14 avril, mais malheureusement nous n’avons rien vu qui puisse aider à retrouver Theodor. A vrai dire, nous n’avons même pas remarqué la Toyota Yaris qui devait pourtant être garée tout près d’où nous nous sommes garés… Je ne découvre cette discussion sur la disparition de Théodor que ce soir, désolée… Courage à ses proches.

En regardant la carte IGN et au vu des qqs photos prises, on peut aussi imaginer qu’il soit passé sur un pont de neige au dessus d’un torrent et que la neige ait cédée.
Auquel cas, on risque de le retrouver beaucoup plus bas.

Posté en tant qu’invité par arthur:

La voiture a été retrouvée au départ de l’itinéraire de l’archeboc au Chenal vers St Foy Tarentaise.

le corps de Théodor a été retrouvé hier par le pghm.
il s’agit bien d’une avalanche dans le lac noir.

[quote=« oli_z, id: 1534265, post:30, topic:131657 »]le corps de Théodor a été retrouvé hier par le pghm.
il s’agit bien d’une avalanche dans le lac noir.

*[/quote]

Triste nouvelle, même si elle était évidemment prévisible après tous les efforts infructueux depuis des mois pour le retrouver.
Condoléances.

Bernard

C’est une terriblement triste nouvelle, mais ne pas savoir devait être terrible aussi…
Condoléances aux proches.

Posté en tant qu’invité par Silvia:

Bonjour,

D’origine roumaine, j’ai croisé aujourd’hui à Lyon un couple abasourdi par la douleur, à priori les parents
de ce jeune homme que vous évoquez (38 ans, informaticien, installé en France depuis une dizaine d’années, disparu début mars 2013 et retrouvé en juillet).
En faisant des recherches sur le net je suis tombée sur les deux forums qui en parlent.

Ses parents sont assez perdus, ne savent pas où aller pour régler sa succession, ne parlent pas français.

Si quelqu’un peut aider, le connaissait, des amis à lui éventuellement, etc,… peut etre avez vous déjà été contacté par ses
proches ?
Je me suis proposée pour les aider avec les éventuelles traductions, conversations téléphoniques, etc. (tout ce qui concerne les deux langues).

Merci d’avance,
Silvia

Posté en tant qu’invité par Nico-74:

Je ne connais pas cette histoire mais en relisant le post, je te conseillerais d’envoyer un mail a oli_z , a priori un de ses amis, en cliquant ici:

/forums/misc.php?email=157299

bonne chance

Bonjour,
J’étais un ami de Theodor n’hésites pas à me contacter en mp je serais heureux de pouvoir les aider.