Disparition / déclenchement d'alerte ?

J’ai vu l’annonce pour le Ht Valais, j’espère bien-sûr qu’on va vite le retrouver, et en bonne santé.
Je ne sais rien du cas présent, je ne le juge pas.

Mais à l’ère des mails et des sms, est-ce que ca ne devrait pas être une précaution de base pour nous tous - et encore plus pour les solitaires - de laisser un message à qq un sur la destination envisagée et un horaire à partir duquel s’inquiéter ?
Ca n’empêche pas de modifier son plan sur place, les secours sont assez intelligents pour élargir le champ de recherche à partir du projet prévu. Et ca éviterait qd-même de lancer des recherches à l’échelle d’une région…

1 Like

Entièrement d’accord !

La question ne se pose même pas. C’est un des fondamentaux de la sécurité en montagne. Quant à sortir en « solitaire » en montagne hivernale, no comment.

Ouais alors le coup du sms disant « je vais du côté de machin, ne t’inquiètes pas » c’est le pire moyen pour faire stresser ses proches. Et si t’oublies le sms de retour pour dire que t’es rentré tu déclenches le plan orsec à toi tout seul pour rien. Et si tu vas boire un coup en rentrant avec des potes (ça vaut aussi si tu ne pars pas seul) et que ça passe pas, pas mieux, idem si ta batterie est naze et que t’as de la route…
Je trouve ça juste culpabilisant pour ceux qui se sentent la responsabilité de te surveiller de loin sans rien pouvoir faire.
Bref, si on sort seul on s’assume seul, on emmerde pas les autres avec ça. Et je l’ai fait assez souvent.

A la limite on peut laisser un papier chez soi sur la table ou sur le pare brise de sa voiture ça me paraît plus simple.

1 Like

Pas d’accord :
Tu peux choisir un proche qui fait de la montagne et saura ne pas s’inquiéter avant l’heure.
Tu peux prendre un horaire assez large pour éviter d’inquiéter ton contact
et s’il n’est pas trop bête, il commencera par essayer de t’appeler avant de déclencher les secours.

Qt à la montagne en solitaire en hiver… je l’ai fait aussi. Ca relève du choix perso, selon conditions, type d’itinéraire, etc…

1 Like

ma méthode quand à la question d’un déclenchement des secours : je préviens mes proches. bon, ils sont choisis. par pour leur niveau d’inquiétude mais pour leur connaissance du sport. Ils auront ainsi une bonne capacité de jugement. et j’ajoute, tant que possible, une info sur le moment d’inquiétude a avoir. ça ne fait pas tout… mais c’est une piste.

exemples : une sortie cascade à la journée… « si je suis pas rentré demain matin ou dans la nuit, c’est pas normal ».
une sortie alpi un peu engagée de 2 jours : " si je suis pas rentré dans 3 ou 4 jours c’est pas normal. t’inquiète pas j’ai pris de quoi tenir 4 jours en mode survie si jamais on est coincés".

ça permet d’affiner le moment où s’inquiéter.

bonjour, peut être complétement idiot mais ne peut on pas imaginer une sorte de plateforme numerique ou ceux qui le souhaite rentre leur itinéraire date départ retour pour que les secours puissent les retrouver, une sorte de bande qui efface au fur et a mesure les données obsolètes… mais je repète c’est peut être ingérable ou idiot???

Bonne idée ! Comme ça, si tu ne veux pas te faire chier dans une descente merdique, tu attends benoîtement qu’on vienne te chercher, les pieds bien au chaud dans ton duvet.

1 Like

Le secours, ca devrait vraiment être le dernier recours…un truc qui ne devrait pas arriver…Donc un truc qu’on ne prévoit pas au départ avec des applis web … Pas faire comme les jeunes qui sont partis bivouaquer en montagne sans matos adapté et qui ont appellé les secours pour leur dire où ils étaient (approximativement, vu qui’ils ne savaient pas eux mêmes) « au cas où ca se passe mal » …

1 Like

Hello!! Intéressant tous ça!! J essaie de rajouter une pierre à l edifice!!= méthode appliquée pour nous!! =1, on indique ou est garé la voiture à notre famille <départ de course, canyon, Grande voie etc> ça facilite la recherche de depart+ 2, prise de contact maxi à 22h00 ou autres!! Si pas de contact téléphonique à 22h =déclenchement des secours automatiques=c est alors le gros pépin pour nous ou son s est paumé!!! Ah ah ah :laughing: mais Beaucoup moins d inquiétude autour de nous depuis!!:wink: bonne course à tous!!! A+

On peu aussi prendre une masse pour écraser une mouche… ?
Tu n’as vraiment aucun pote à qui tu peux demander ça ?
Perso, je trouve ça plutôt sympa. J’envoie à l’un ou l’autre en fonction de la date ou l’activité. Ca permet de donner des nouvelles en même temps sur ce qu’on a fait.
Tu ne serais pas content si un pote te demandait ce service ?

Ca existe déjà : https://randoamissecours.org/

Voir aussi cette discussion : Appli alerte secours en montagne?

Merci pour le lien, comme quoi internet n’est pas en retard… Quand aux grincheux qui trouvent ce système déresponsabilisant ou démeusuré , vous n’avez qu’à ne pas vous en servir, je rajoute que parfois on est loin de ses amis ( voyage etc) et que cela n’empêche pas de les prevenir… Bye, je retourne écraser des mouches…

Dans le cas du randonneur en Haut-Valais, il semble heureusement quand même avoir donné quelques infos.