Disparition de Vincent Marin au dessus de Livet depuis le 25 avril 2014

Sur IGN, c’est le sentier qui part au-dessus du point 657m à Livet, et aboutit au point 1518m. Au-dessus, il y a des sentes +/- discontinues.
/map?map_x=661311.15724392&map_y=5639933.8929638&map_zoom=15&baselayer_ref=ign_maps

OK, merci Bubu.

Donc en fait si je comprends bien il n’est pas passé par la Vaudaine mais il avait plutôt l’intention de faire Livet > cabane de Mirebel > Point 2061 sous le petit van > pas des escombailles ? C’est cette zone qui a fait l’objet des recherches ?

Posté en tant qu’invité par Anonyme:

Bonjour,

Je suis une des deux personnes de ce site, qui est allé aidé les parents de Vincent.

Nous avons fait le parcours pour lequel Vincent était parti, mais en sens inverse. Toute la traversée horizontale depuis le pied des barres rocheuses jusqu’au Pas de l’Escombaille n’avait pas été encore faite à priori.

Nous avons tiré plusieurs conclusions de ce parcours qui est très compliqué, trés difficile, long, exposé et excessivement paumatoire…

Nous sommes convaincus que Vincent n’a pas fait cette traversée.
S’il lui était arrivé quelque chose dans la partie découverte au dessus de la foret (mais il n’y a aucun sentier), nous pensons qu’il aurait été trouvé depuis entre les survols hélicos, les multiples fouilles à pied, les chasseurs et cristalliers qui passent dans le coin.

Donc il resterait 2 possibilités: Soit il s’est perdu en redescendant à la cabane, soit il est redescendu jusqu’à Livet.

Seule une recherche autour de cette cabane, dans une forêt extremement dense, avec un groupe nombreux, pourrait être utile.

Il faut savoir que cette zone est vraiment très complexe. Un homme et son petits fils s’y sont perdus il y a 30 ans. Ils ont été retrouvés 20 ans après…

Je me rapproche du papa de Vincent, ainsi que de son cousin avec lequel j’ai fait les recherches et je reviens ici vous donner des infos.
Peut être dans le but d’organiser cette fouille autour de la cabane.

Posté en tant qu’invité par Anonyme2:

Bonjour,

Je suis la 2e personne ayant accompagné le père de Vincent. Nous sommes montés 2 fois ; le premier jour en plein brouillard (visi 100 m), et le 2e jour grand beau.

  • 1e jour : explo au dessus et autour de la cabane, sous les vernes, et sous les barres rocheuses. Plus toutes les sentes entre le départ du sentier à Livet et jusqu’à la cabane. Rien. Aucun indice. Si Vincent était tombé sur le sentier, il aurait été arrêté par les arbres, en pousse dense, en moins de 10 m. Nous avons conclu qu’il ne pouvait pas être dans la forêt. Ou alors, il tombe, se casse quelque chose, rampe vers le bas (pentes extrêmement fortes), et là, il faudrait explorer toute la forêt. Pour cela, il faudrait un groupe de 30 à 40 personnes sur plusieurs jours. Est-ce faisable ?

  • 2e jour : explo dans les barres rocheuses au-dessus de la cabane, pour voir s’il avait pu tomber depuis le haut, entre 2 barres. Rien. Nous avons pris de très gros risques, dans les barres, entrecoupées de pentes de hautes herbes très glissantes, à 45 °. Rien. Démoralisant et frustrant. Le contournement des barres nécessite, pour un hémiplégique (bras droit inerte, et jambe droite pouvant tout juste assurer l’équilibre quand la gauche est levée) une volonté hors paire (Vincent l’avait), et une force exceptionnelle. Le franchissement des barres lui était impossible. Son père pense qu’il n’a jamais franchi le niveau des barres après la cabane.

Le père de Vincent ne souhaite plus remonter à la cabane (au moins pour le moment, tant que les herbes seront si hautes - en avril, quand Vincent est/serait passé, les herbes étaient rases). Je suis prêt à repartir avec lui (le premier C2Ciste qui a aidé, aussi, j’imagine ?), mais ce sera vers un autre secteur, quand les parents auront reçu un indice fort (un habitant de Livet ayant indiqué qu’il avait guidé Vincent sur 200 mètres au départ du sentier, ce fut l’indice qui déclencha les recherches dans ce secteur). Où ?

Merci de retourner lire l’article posté au début de cette discussion, il y a une photo qui pourrait vous aider à identifier/reconnaître Vincent si vous l’avez croisé en montagne le 26 avril dernier, ou après.

Merci

Posté en tant qu’invité par Anonyme2:

Je crois. Les parents disent qu’en raison des nombreux micro-barrages à cet endroit, une personne - vivante ou décédée - ne pourrait aller très loin.

Posté en tant qu’invité par Sylvain38:

Je suis monte a la cabane des Clots debut avril, et j’y suis retourne hier, clairement en ce moment la vegetation est juste delirante, par contre en avril ca passait sans pb, il restait d’ailleurs pas mal de neige en hauteur qui devait faciliter le passage (note je ne suis pas monte au Pas des Escombailles a l’epoque mais en direction de la cabane de Vaudaine que je n’ai pas atteint d’ailleurs faute de temps).
Et cote Belledonne il y avait enormement de neige egalement a 2000m, je veux dire par la que ca devait passer bien plus facilement que maintenant.
Clairement si les helico n’ont rien vu, il faut chercher en foret mais c’est vraiment difficile en ce moment, je vais tenter de passer par le haut pour voir.
Bon courage en tt cas.

J’ai une photo du 20/04 qui montre la Petite Vaudaine avec des langues de neige au dessus de 1800m.
Aurait il pu faire demi tour au-dessus de la cabane et changer de fusil d’épaule pour essayer de monter à l’Arselle depuis le Ponant ? Enchaîner les deux ça commence à faire des kilomètres…

Posté en tant qu’invité par Sylvain38:

J’ai retrouve une photo prise le 9 mai en allant aux Lac Roberts en partant de la Saligniere (montee de l’Arselle), on voit au fond de celle-ci le passage du Pas des Escombailles, on peut voir la quantite de neige 2 semaines apres.

Posté en tant qu’invité par joëlle:

Une quarantaine de personnes, des cafistes se sont mobilisés, avec des chasseurs et d’autres personnes en mai. A la place de faire une rando en collective, on a fait une grande recherche, qui m’a semblée très bien organisée. Au dessus de la cabane c’est hors sentier, pas facile, dangereux quand on a pas le pied sûr. On a cherché tout le long du chemin et sur les sentes, depuis Livet, et ensuite autour et au dessus de la cabane dans des barres, tandis que les plus entrainés et aguerris, plus jeunes, sont montés avec des cordes beaucoup plus haut. ça a été frustrant de ne trouver aucun indice; mais même à quarante on ne peut pas tout voir. Si il est probable qu’il soit dans le secteur, il faudrait bivouaquer plusieurs jours vers la cabane, il y a de l’eau, et faire des recherches "organisées"à plusieurs. Je suis partante pour chercher à nouveau mais pas sur la partie pentue et exposée, car j’ai la trouille. Les chasseurs s’ils sont assez nombreux risquent de trouver un indice cet automne .
J’ai du mal à imaginer que Vincent ait dépassé de beaucoup la cabane, s’il y est allé, même s’il était très costaud et courageux !Il est peut être redescendu fatigué et est tombé dans les pentes plus bas dans la forêt (et pour chercher là ! ? il faudra s’encorder aux arbres) ou bien il a fait du stop et après, pris un autre chemin ? fait une mauvaise rencontre sur le chemin ? au bord de la route ?
Je suis donc montée à l’Arselle depuis Rioupéroux-la Salignère, en regardant partout, plus que d’habitude, en me disant « peut-être que finalement il est monté par là » puisqu’il parait qu’il voulait aller à Chamrousse.

Les sites comme Camptocamp sont utiles pour lancer l’alerte et peut être arriver à mobiliser un jour très rapidement des volontaires ayant du temps libre pour parcourir les lieux des disparitions, parce que ça peut arriver à chacun d’entre nous.
Si une nouvelle recherche est prévue sur le même chemin, ou ailleurs, je ferai mon possible pour vous aider si vous me prévenez et que je peux me rendre disponible.

Posté en tant qu’invité par nono3805:

Il serait utile d’indiquer ici la date de la prochaine recherche , j aimerais y participer…

cordialement

Tel que je l’ai dit dans mon compte-rendu de l’itinéraire réalisé « monument aux morts de Livet » - cabane de la Petite Vaudaine du 09 mai, je n’ai rien aperçu d’anormal sur le chemin O.N.F. bien qu’ayant dégagé pas mal de petits obstacles, et observé à 360° pour faire des photos (couloirs et sommets en particulier) J’étais seul, et 2 passages étaient « expos » (grand couloir E et torrent avec cascade en haut) Rien vu aussi d’anormal à la jumelle lors du casse-croûte à la cabane (qq chamois ou mouflons en bas du col de la Passure) Déjà à cette époque il fallait être attentif (toute chute interdite), mais je vois mal quelqu’un quitter sciemment ce sentier; sentier qui m’a paru nécessaire à décaisser qd même au dessus du 1er câble (érodé + trop étroit, d’où danger si terrain humide) … Si autre recherche de groupe cet été, prière d’informer à l’avance; merci.

Posté en tant qu’invité par Marin44:

[quote=« Bubu, id: 1642270, post:21, topic:143488 »]

Sur IGN, c’est le sentier qui part au-dessus du point 657m à Livet, et aboutit au point 1518m. Au-dessus, il y a des sentes +/- discontinues.
/map?map_x=661311.15724392&map_y=5639933.8929638&map_zoom=15&baselayer_ref=ign_maps[/quote]

Bonjour,

Le sentier emprunté par Vincent démarre derrière l’école de Livet, au point 657 vraisemblablement. Ce sentier en pointillé passe par les ruines de Mirebel, se prolonge jusqu’à la cabane des Clôts de Mirebel située à proximité du point 1518.
Vincent a dit à la personne de Livet qui l’a mis sur le sentier, qu’il voulait rejoindre Chamrousse.
C’est la seule information crédible que nous avons.

Posté en tant qu’invité par Marin44:

Bonjour,

Pour rejoindre Chamrousse votre description est logique mais difficile. La personne qui l’a mis sur le sentier à Livet lui a indiqué de monter jusquà la cabane des Clôts de Mirebel, de se diriger ensuite sur la droite en direction de la Petite Vaudaine, de remonter l’arête pour retrouver une sente horizontale qui rejoint le Pas des Escombailles.
J’ai emprunté cet itinéraire et n’ai pas trouvé cette sente.
Pour retrouver cette sente j’ai du faire le chemin inverse, c’est à dire à partir de Chamrousse. Ce parcours est difficile, je pense que Vincent n’a pu rejoindre Chamrousse.

Posté en tant qu’invité par Marin44:

Bonjour,

Vincent est parti de Livet pour rejoindre Chamrousse. Il a emprunté le sentier en pointillé qui démarre derrière l’école au point 657 de la carte IGN n° 3335 OT. Ce sentier passe par les ruines de Mirebel et aboutit à la cabane des Clôts de Mirebel.
La personne qui a montré le départ du sentier à Vincent, lui a indiqué de se diriger vers la droite lorsqu’il aurait atteint la cabane des Clôts de Mirebel en direction de la Petite Vaudaine, de remonter l’arête pour retrouver une sente horizontale qui rejoint le Pas des Escombailles, puis les Lacs Robert.
Je n’ai pas trouvé cette sente en suivant cet itinéraire. Je l’ai trouvé en partant de Chamrousse.
Nota :
Un ratissage de cette zone me semble encore nécessaire. Je remercie les personnes qui voudraient se joindre à moi dès que la météo le permet.

Père de Vincent

Posté en tant qu’invité par Marin44:

[quote=« nono3805, id: 1642819, post:31, topic:143488 »]Il serait utile d’indiquer ici la date de la prochaine recherche , j aimerais y participer…

cordialement[/quote]

Bonjour,

J’accepte bien volontiers votre aide. Sachez toutefois que le parcours est quelque peu difficile.
J’envisage un nouveau ratissage dès que possible. La météo semble bonne dès le 24 juillet. Il n’est pas possible d’opérer par temps humide.
Appelez-moi au 04 76 52 11 71 pour se caler sur une date ou en savoir plus.

Merci.

Père de Vincent

Posté en tant qu’invité par nono3805:

[quote=« Marin44, id: 1643333, post:36, topic:143488 »]

[quote=« nono3805, id: 1642819, post:31, topic:143488 »]Il serait utile d’indiquer ici la date de la prochaine recherche , j aimerais y participer…

cordialement[/quote]

Bonjour,

J’accepte bien volontiers votre aide. Sachez toutefois que le parcours est quelque peu difficile.
J’envisage un nouveau ratissage dès que possible. La météo semble bonne dès le 24 juillet. Il n’est pas possible d’opérer par temps humide.
Appelez-moi au 04 76 52 11 71 pour se caler sur une date ou en savoir plus.

Merci.

Père de Vincent[/quote]

je pratique l apinisme ( un peu ) et surtout la pente à chamois… si je peux je vous tiendrais au courant

cordialment

Mes excuses, confusion avec la (direction) Pte Vaudaine : étant sur l’autre versant même en point haut je ne pouvais voir le secteur de Mirebel … Un problème d’interprétation sur « remonter l’arête » : s’agit-il de tirer vers le point 1518 (cul de sac ?) ou la sente en dessous vers l’Est, puis de tirer à main droite vers le point 1766, remonter l’arête vers la sente à l’Est du Pt Van (ce qui rejoint l’itinéraire de Sombardier pour le Pas des Escombailles); ou bien d’aller à l’Ouest entre les points 1709 et 2061, ce qui change tout ?
Déjà en agrandissant ma carte (logiciel) personnellement je préfèrerais nettement la variante première, vers le N-E, car on monte plus haut dans le couvert forestier, et à main gauche il faut passer le ruisseau / torrent de Mirebel dans des pentes plus raides, théoriquement plus avalancheuses. L’option directe au N-W vers le Pas me parait nettement + risquée.
Je suppose que vous avez contacté aussi le garde O.N.F. du secteur … Salutations cordiales, DR

Posté en tant qu’invité par Marin44:

[quote=« Sylvain38, id: 1642713, post:29, topic:143488 »]J’ai retrouve une photo prise le 9 mai en allant aux Lac Roberts en partant de la Saligniere (montee de l’Arselle), on voit au fond de celle-ci le passage du Pas des Escombailles, on peut voir la quantite de neige 2 semaines apres.

< image : >[/quote]

Bonsoir,

Merci pour votre photo qui laisse apparaitre un résidu neigeux important. Pour l’avoir emprunté, je pense que Vincent n’a pu atteindre le Pas des Escombailles en partant de Livet, en raison des difficultés du terrain. Nous pensons qu’il s’est perdu dans le vaste secteur au dessus de Livet. Pour cette raison, je souhaite poursuivre les recherches dans ce versant en faisant appel aux bonnes volontés pour m’accompagner.

Père de Vincent (04 76 52 11 71)

Bonjour,
je pense qu’il sera judicieux d’y retourner avec les chasseurs qui nous avaient accompagnés le jour du « ratissage » CAF, et pourquoi pas avec un chien, qui peut apporter un plus.
Si je suis dispo le jour de la prochaine recherche, je suis de la partie.
En attendant, bon courage.