Disparition de Jacqueline

Je ne la connaissais aussi qu’au travers de ses C.R. C’est une bien triste nouvelle. Une grosse pensée à sa famille, ses amis, et à ceux qui ont partagé des courses avec elle, en particulier Alex.

Je ne la connaissais pas, mais toutes ma sympathie à ses proches.
Belle liste de courses, elle avait fait bcp de choses.

Ce n’est pas le premier accident mortel à cet endroit…

Avec de nombreuses sorties en à peine 2 ans, Jacqueline est devenue une coéquipière des plus fidèles. Même en progressant sans corde, et c’était souvent le cas, d’un parfait commun accord, il y avait un lien de confiance absolue dans la sûreté du pas de l’autre qui nous reliait sur tant d’arêtes aériennes. Combien de belles aventures partagées ! Il y avait une rare concordance dans nos approches de la montagne, dans nos besoins de sécurité qui nous a fait progresser comme frère et soeur.

J’ai eu la douleur d’être son dernier de cordée et combien je me reproche de ne l’ai pas prise sur la corde au bon, au seul moment important. Mais sache, Jacqueline, que cette corde de confiance qui nous a relié tant de fois ne sera jamais coupée, tant que je respire. Merci pour toutes ses belles sorties et ta confiance !

Mes remerciements vont à ta famille pour le soutient exemplaire dans un moment très dur.

Sans la connaitre, sans l’avoir croisé, c’était bien une des contributrices dont on suit les envolées en montagne. j’ai rêvé sur le Finsteraarhorn et ailleurs. je pense fort ce soir à ses proches et à sa famille, à ses compagnons de cordée. *

Jacqueline,

Quel choc hier soir en apprenant ta tragique disparition… Dévissage au premier virage, non pas toi Jacqueline, toi une si excellente skieuse…

Je perd une de mes meilleures amies, difficile encore de réaliser que tu n’es plus… Difficile de se dire que notre dernière course c’était le 16 mars dernier…

Au cours de ces dernières années, nous avons réalisé tant de belles courses, partager tant d’émotions là haut sur ces belles cimes, ces beaux couloirs…

Volontaire, engagée, tu aimais aller au bout de tes projets. Tu privilégiais avant tout l’amitié et ta générosité était communicative, j’admirais ta force de caractère en toute situation.

Repose en paix au milieu de tes Fribourgeoises que tu aimais tant, et que tu aimais nous faire découvrir.

Mes plus sincères condoléances à toute ta famille et tes proches. Une grosse pensée aussi pour Thomas.

Evelyne

Sur Tes Terres, Bürglen, couloir NE du Bunker, 19 janvier 2014

Posté en tant qu’invité par glol3768:

Grande contributrice, dont on ne manquait pas un cr.

Quelle tristesse.
Je ne connaissais Jacqueline qu’au travers de ses comptes-rendus de sorties, nombreuses et jamais anodines. Jacqueline me donnait l’image de l’alpiniste passionnée, polyvalente et toujours curieuse de nouveaux itinéraires, de nouveaux panorama. Jacqueline va manquer à notre communauté.

Une profonde pensée à sa famille et ses proches.

Un bien triste rappel que même quand on se sent très confortable dans nos terrains de jeux, on n’est bien souvent qu’à un virage raté, un déchaussage inopportun, une mauvaise gestion de fermeture ou un bout de crampon mal placé de la catastrophe.

Désolé de ne pas t’avoir connu, Jacqueline.

Jacqueline était de celles et de ceux qui m’ont fait grandir et progresser dans mà pratique de la montagne. Une « anonyme » qui souhaitait simplement partager son enthousiasme et ses expériences vécues. A travers son destin tragique elle nous rappelle l’humilité qu’il nous faut revêtir dans chacun de nos projets.
Merci Jacqueline pour tout ce que tu nos à apporté. Bonne voie…

Posté en tant qu’invité par Nadège:

Les grands espaces t’ont envoûtés
Ta passion t’a emporté
À 100 à l’heure tu as vécu
Sans crier gare le sort s’est abattu
À 4000 mètres tu nous laisses seuls
Les Écrins sont ton linceul.

La montagne était ton monde. Ton âme a certainement déjà trouvé la paix des glaciers.

Au revoir cousine.

Merci à Thomas pour sa présence aux côtés de sa famille hier soir. Chapeau bas pour ce geste magnifique et bon courage à vous…

Quel choc, même si je ne t’aie croisé qu’une fois à la pointe des Savolaires (12/01/2012), vous en étiez à votre 2ième descente, nous on était déjà bien content d’en faire une. Je ne manquais pas de lire tes CR qui me donnait des idées de courses souvent non concrétisées par manque de temps.

Pensée émue à vous, famille et proches.

Je ne connaissais Jacqueline qu’à travers ses CR. Certains m’ont bien inspiré pour mes sorties.
La montagne était son domaine, sa passion, comme beaucoup d’entre nous ici.
Ce soir, c’est un choc, je suis très triste.
Je pense à sa famille, ses amis et compagnons de montagne et leur adresse toutes mes condoléances et beaucoup de courage pour la suite.

Dominique

« La montagne est méchante », disait Ramuz…

Il y a des matins au goût amer.

Nous n’oublierons jamais ton humilité lorsque tu partageais le récit de tes courses. Généreuse, souriante, paisible…

Avec ta force de caractère, ton courage et ta détermination, tu étais une alpiniste de haut vol. Le Seigneur t’a déjà prise par la main pour te relever. Là où tu es, tu poursuis tes aventures… avec ton sourire, ta générosité. Paisible…

À L’avenir, les fêtes de famille ne seront plus jamais pareilles…

« Pourtant, que la montagne est belle » disait Jean Ferrat…
C’est que tu voudrais qu’on retienne…

Une grand tristesse.

sincères pensées à ses proches,
david

Quelle triste nouvelle…
Quel choc, je n’ai pas de mots pour ce tragique accident.
Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
J’aurai aimé te connaître plutôt que de te lire.
Courage à tous et à Thomas pour avoir vécu cet accident.

JACQUELINE, connue et estimée au travers de C2C. Tes contributions fiables étaient une référence incontournable. Le hasard de la toile a permis de nous croiser quelquefois, puis de nous rencontrer fortuitement au Pra de Cray cet hiver au mois de mars. Quelques sorties communes auraient pu de concrétiser…, le sort en a décidé autrement.
A présent, tu te trouves au pinacle des CIEUX, tu as tout loisir et d’un seul coup d’oeil, d’embrasser ton terrain de jeu et d’observer nos élucubrations, tels des pions.
Tes compagnons, tes amis, tes suiveurs virtuels ne t’oublieront pas.
En pensée et toutes mes condoléances à la famille et aux proches.
Georges Sanga
Lausanne

Jacqueline; c’était, entre autres traits de caractère remarquables, un sourire permanent…
Quelle chance de l’avoir connue et partagé de si belles courses.
La tristesse est grande, mais les souvenirs resteront à jamais.

Je ne la connaissais pas, mais j’appréciais les récits de ses sorties et sa motivation.

J’ai associé des photos d’elle à son profile : /users/216336/fr#images

Je ne sais pas trop quoi dire… On est passé Lundi par le col des écrins, vers 15-16h: le col est une sacré merde, ça se descend à ski mais quelle exposition… Et il est dur d’y trouver une neige correcte, ni trop dure ni trop molle :expressionless: Nous avions choisi de tout descendre en rappels.
En prenant la bière au refuge CAF, la gardienne nous a appris la nouvelle, il a fallu une nuit pour vraiment réaliser. Putain, le col des écrins n’est pas assez beau pour ce qu’on y risque :frowning:

Toutes mes pensées à Thomas et à la famille de Jacqueline

Rob

En pensée avec tous ceux que cette disparition attriste.
Tu skies et voles éternellement avec beaucoup d’entre nous désormais.