Euh… excuse-moi mais… est-ce qu’on n’appelle pas ça « un procès d’intention » ? C’est comme le fait de dire « aujourd’hui ils ont le même droit à la parole qu’un prix Nobel » sous-entend que seul un prix Nobel a droit à la parole.
On peut sous-entendre ce qu’on veut.
Digression sur la responsabilité en montagne
Alors c’est tout simple, reprends les propos de Bubu à ton compte et va les répéter à la famille de Sophie Gratalon, par exemple, je me demande si tu n’éprouveras pas quand même un peu de gène…
(tu as le droit d’enlever les fautes pour répéter ces propos à ladite famille). Ceci dit, Bubu est un habitué de ce genre de formulation nauséabondes, je ne prends qu’un exemple récent.
Mais bon, je dois avouer que plusieurs personnes m’ont dit la même chose en mp, je dois donc être définitivement largué et les codes moraux ont changé dans ce monde virtuel, mais je reste gravement choqué. Désolé.
Heureusement que j’ai reçu un petit « j’aime », l’ancien monde n’est peut-être pas complètement mort et certains se laissent juste aller dans ce monde virtuel où les codes sont pervertis. Mais c’est triste.
Bonjour,
On peut essayer de comprendre différemment les propos de Bubu.
Je ne pense pas qu’il avait l’intention d’insulter les défunts.
La seule chose qu’il dit, c’est que la prise de risque peut mener à l’accident. Ça, c’est vrai!
Il dit aussi que son analyse de risque lui a permit d’éviter des accidents. Tant mieux!
Parfois, l’analyse de risque est bâclée. Il peut y avoir plusieurs raisons:
-Pas/pas assez de conscience des risques
-Pas/pas assez de conscience de l’importance de l’analyse
-Pas/pas assez de connaissances/compétences pour analyser les risques
-Pas le temps, pas l’envie, acceptation des risques
Etc…
Et aussi, malgré une analyse des risques des plus détaillée, on ne peut pas tous les éliminer. C’est impossible! (A moins de rester derrière son écran sur C2C toute sa vie. Et encore, on augmente les risques de TMS, problème des yeux, troubles psychologiques, etc…)
Allez bisous les loulous!
Dit autrement il y a aussi le « pas de chance ».
On a tous des anecdotes du genre, j’en ai une toute récente, d’une copine de 45kg qui est parti avec une plate forme d’environ 4m², sur une voie très fréquentée. Heureusement pour eux, pas une égratignure, mais à 1m près elle écrasait son compagnon de cordée, sur un itinéraire normalement pas trop péteux.
Et là le bubu il aurait fait quoi ? Il aurait anticipé que cette plate forme à première vue parfaitement stable, qui a réceptionné des centaines de grimpeurs, allait se casser la gueule ?
Le facteur (mal)chance, les risques objectifs, on joue tous avec. Même toi bubu. Non désolé, t’es pas un surhomme. T’as juste eu du bol jusqu’à présent, je te souhaite que ça continue, sinon après y’aura plus personne pour faire le malin « gnagna je fais attention moi ». (ou alors tu pars peut-être uniquement dans des randos sans risque).
On peut même chuter de sa chaise et se faire mal. Chaise de bureau, cotation 0 escalade, P4+, E4 (absence d’équipement, risque de chute courte mais pas bénigne)
pas si on fait attention!
Yes.
D’autant qu’il paraîtrait que les risques objectifs augmentent avec le réchauffement climatique…
Pour en revenir à l’évaluation de la façon dont la victime a, ou non, apprécié correctement les risques, il est clair que toutes les victimes, même les plus incompétentes, ont droit au secours.
Ce n’est que dans un second temps que l’incompétence en montagne, la prise de risques non maîtrisés ou l’exposition d’autrui à de tels risques dans ces conditions pourront valoir diverses conséquences (des suites judiciaires ou un blâme sur Camp to Camp, un article dans Paris-Match ou pire, Le Dauphiné, etc.).
Le sujet n’est donc pas tout à fait le même.
« en matière d’avalanche, il ne faut pas confondre 20 ans de chance et 20 ans d’expérience ».
Alain Duclos
Les chaises c’est comme les vires rocheuses. Ça peut s’effondrer sans prévenir.
J’ai déjà été témoin de ce genre d’accident. Ça fait tout drôle quand la personne que tu as en face de toi disparaît soudainement sous la table
(C’etait une chaise de cuisine mais ça doit bien pouvoir arriver à une chaise de bureau)
Je pense que tu comprends mal son message :
sa méthode c’est de limiter au maximum la possibilité d’occurrence de ce que tu appelles le « facteur (mal)chance » en préparant au mieux sa course en amont.
Par ailleurs, il ne dit nul part que cela ne peut lui arriver. Il dit juste que cela lui a sûrement évité de nombreux accidents, ce en quoi je le rejoins totalement : faire des sports de montagne, malgré l’existence de certains risques objectifs ce n’est pas jouer à la roulette russe car beaucoup de risques peuvent être amoindris voir écartés par une bonne préparation de la course en amont.
N’est-ce pas le cas de toute personne raisonnable ? À le lire on dirait que c’est le seul à faire attention. Je déteste les gens ayant un tel ego.
ça résultait d’un défaut d’entretien manifeste…
La modération a longuement discuté avec toi en MP sur ce problème pour te dire qu’il était possible de comprendre bien différemment les propos de Bubu.
Mais puisque l’échange a de nouveau été alimenté, nous avons déplacé ici cette digression complètement hors sujet par rapport à la discussion sur la géolocalisation grâce au smartphone.
et ce faisant, vous avez totalement arrêté une discussion qui devenait intéressante
pourquoi ne pas avoir mis cette discussion au bistrot ?
Mais je reste pas d’accord. Simplement Bubu fait partie de ceux qu’on ne peut pas censurer. C’est moche.
Là, par contre, je comprends. Ce que je ne comprends pas, c’est que les insultes de Bubu aient leur place dans le sujet sans aucune censure… mais on ne va pas épiloguer.
Parce qu’un signalement a été adressé à la modération.
C’est une impression erronée. Aucun modo n’est au dessus de la charte.
J’ai bien tout relu et je n’ai pas trouvé d’insultes. Tout juste une façon un peu brutale de s’exprimer mais à ma connaissance, ce n’est pas une insulte, c’est un style.
un style qui le dessert. Il passe pour un crétin prétentieux et je pense qu’il vaut mieux que ça.
Je suis sur qu’il ne voulait pas dire « je n’ai pas eu d’accident parce que moi je sais évaluer les conditions ». Mais c’est effectivement ça qu’on pouvait comprendre…,
Comme beaucoup, je n’ai pas vu d’insulte dans les propos de Bubu. Pas même de sous-entendus choquants. J’en conclus donc que c’est la façon dont tu les as interprétés qui te les a fait ressentir comme choquants.