Perso gérer des cartes papiers m’a toujours gonflé : comme je ne vais jamais deux fois dans le même coin, que j’aime pouvoir changer de destination à la dernière minute et improviser des changements de parcours sur le terrain c’était une vraie plaie à l’époque de la carto papier : forcément tu te découvres le vendredi soir (ou pire sur le terrain) qu’il te manque un bout de carte et c’est le début des emmerdements…
Donc maintenant j’ai mon smartphone de base avec toutes les cartes dont j’ai besoin, plus un vieux smartphone dans le fond du sac en backup.
Pour le GPS si, par jeu on trouve plus amusant de faire sans il suffit de couper le positionnement : on se retrouve avec l’équivalent d’une carte papier…
Perso je trouve qu’il est surtout amusant de pouvoir vadrouiller et tenter des itinéraires inédits sans le stress de perdre le fil de la navigation et de se paumer : quand je n’avais pas de GPS je me sentais beaucoup moins libre de sortir de l’itinéraire prévu et préparé (surtout quand j’emmène du monde : pas envie de mettre le groupe dans la galère)
Et je ne parle pas de l’orientation avec visibilité nulle, c’était du grand art pour certains mais pour la grande majorité d’entre nous c’était quand même très hasardeux voire carrément dangereux (même si le gps n’est pas la panacée dans ces situations)

les galères ne font elles pas aussi partie de notre plaisir ?