Ouais on lui demande d’être ami avec les éleveurs et avec le loup
C’est chaud
Digression liste de courses AMM
Passage de l’AMM obligatoire avant d’intégrer le corps diplomatique? À réfléchir…
Il paraît qu’il y a une épreuve de confrontation avec un patou enragé aussi maintenant.
Bon ok fin du HS
J’ai simplement répondu à la question de Paul-G, sur la base de ce que je sais.
Oui, comme souvent dans le cursus AMM, c’est flou. Dans la liste que j’avais soumise à l’époque, j’ai mis quelques randos avec passages dans des zones à 30/35 degrés réalisées en raquettes ou à pied et c’est passé.
J’avoue que mon post était ambigu, je pratique autant la raquette que le ski de rando c’était pour cela que je propose les deux.
Mais effectivement si je fais une sortie de ski de rando, elle ne sera pas valide pour AMM , c’est pour ça que j’alterne un peu de sortie de chaque cette hiver.
J’ai un travail qui me permet d’avoir le temps de pratiquer les deux donc c’est cool.
Désolé d’avoir ouvert un débat
Chaque mot peut être sujet à débat sur ce forum, il faut en être conscient. Des débats qui finissent très souvent en hors sujet, après quelques messages. Si les hors sujets sont assez productifs, les conversations peuvent durer des centaines de messages.
Bonne chance pour ton AMM !
Merci oui j’ai vu ça , je ferai attention à l’avenir et merci pour les encouragements
Pour info, tu n’as pas à justifier oralement de ta liste de course devant un jury. Elle est simplement acceptée ou non. Donc évidemment si tu mets une sortie hors prérogatives (ski) ou bien une trace déclarée en raquettes avec des pentes et/ou un temps de progression incohérent tu es recalé direct. Après j’incite pas à la fraude mais si t’es pas trop couillon et qu’il te manque une sortie raquette… Il faut voir que le jury n’a pas le temps de rentrer dans le détail de chaque liste.
Le jury c’est aussi des amm et des randonneurs qui sortent à la moindre occasion. Généralement ils connaissent bien un coin et son historique, aidés par les archives météo et leurs photos perso. Tricher sur la liste c’est quand même joueur, et il faut accepter de perdre.
Je ne sais pas si il y a beaucoup de recalages sur la liste å partir du moment ou la majorité des randos listées à 1 ou 2 près est plausible. C’est surtout après sur le terrain que ça se joue - marche , terrain varié, orientation et oral sur la connaissance du milieu montagnard notamment, qu’il y a les recalages.
Il me semble que l’oral n’existe plus, remplacé par un QCM. Confirmé par le texte officiel que j’ai parcouru en diagonal.
On peut en trouver des exemples par curiosité ?
Quelques anciens qcm reconstitués sont dispo, en autres, sur le site ma boite a qcm[point]fr
Intéressant !
Attention pour ceux qui apprendraient par coeur les réponses, certaines sont peut être à moduler
Par exemple la dernière coche du n°6 du QCM 2
Effectivement, je n’avais pas vu. Surtout que dans le QCM d’origine sans corrigé, la phrase n’existe pas !!!
Probatoire_QCM2.pdf (420,0 Ko)
Je me suis dit que c’était un QCM d’avant le réchauffement climatique
Bon j’ai a priori 12 fautes mais comme les réponses sont un peu différentes du QCM non rempli quelques doutes
Par ailleurs quelques erreurs : un stratus n’est pas nécessairement un nuage de basse altitude
Et pour la température moyenne annuelle pas plus élevée à l’adret qu’à l’ubac aussi un gros doute…enfin bon oui peut-être, température à l’air libre non influencée par la température au sol et évidemment à l’ombre.
J’ai aussi coché que la pression avait une influence sur le GPS mais bon évidemment si c’est purement le GPS non…
Sur la loi montagne curieux aussi. Dans les Alpes les communes de montagne c’est en fonction de l’altitude.
Bref recalé
Attention à prendre les derniers QCM car les modalités d’évaluation ont été modifiées en 2024. La note n’est plus simplement globale (ce qui permettait de compenser de grosses lacunes dans certaines thématiques par de bons résultats dans les autres) mais par section. Ça reste aussi un exercice de français…
Les questions et réponses sont aussi un peu limite. Car la photosynthèse ça fait bien intervenir aussi de la matière organique et de l’oxygène