Par simple curiosité : on peut mettre des courses à ski de rando dans l’AMM ?
Digression d'une petite annonce de recherche de partenaires
Non, mais c’est souvent fait. Il suffit de déclarer que la rando a été faite en raquettes
Après il ne faut pas oublier que la marche en raquettes, souvent dénigrée par les skieurs (moi le premier), présente de nombreuses spécificités . Donc il semblerait intéressant de bien la maitriser avant de l’enseigner. Le ski n’étant (à ma connaissance) pas dans les prérogatives de l’AMM.
Attention aussi à ne pas mentir sur une liste de course certifiée juste sur l’honneur… A minima ne pas l’encourager sur un forum public
Les sorties en raquettes pour la liste AMM doivent être faites sur un « terrain nordique vallonné, excluant tout accident de terrain … ». Je doute que le descriptif d’une sortie en ski de rando corresponde à ce genre de terrain, en terme de profil. N’importe quel jury s’apercevra de la supercherie, surtout si tu tombes sur un gars qui connait l’endroit, ce qui arrive plus souvent qu’on ne croit. C’est à mon avis prendre un gros risque d’être viré de l’examen pour un bénéfice presque nul. Autant faire de belles sorties raquettes et pouvoir ensuite les décrire, au cas où.
De plus, le principe même est vicié : avant même d’être diplômé tu es dans l’esprit « fraude ». Pas top, quand même ! Que seras-tu capable d’inventer plus tard ?
Note : ce n’est peut-être pas ce que voulait dire Thomas sur le 1er post, mais c’est ce qu’insinue Rem13.
C’est la raison de ce post.
Donc, un conseil à Thomas : fais tes sorties raquettes … en raquettes ! Ça te servira plus tard.
Edit : et évite, comme ça c’est vu, de mettre des sorties ski de rando, ou sorties piolets crampons … en pensant que comme c’est (soi-disant) plus montagne, c’est mieux ! Non, c’est totalement contre-productif : on te demande pas d’être un cador de la haute montagne. Donc, si tu mets ça, c’est que t’as rien compris au métier …
Le ski sous toutes ses formes n’est bien évidement pas dans les prérogatives de l’AMM et si il est assez facile de pipeauter une rando à ski pour la transformer en rando raquettes, il faut quand même éviter de prendre le jury pour des lapins de 6 semaines (on est dans le registre de la fraude aux examens), d’autant plus qu’il faut désormais fournir la trace GPX, et accessoirement rester dans les clous des randos imposées qui varient d’une année à l’autre. Pour avoir été membre du jury de ces épreuves, on prend vite la température du candidat lorsqu’il se retrouve seul devant 2 ou 3 personnes qui connaissent par coeur quelques unes des randos proposées et sur lesquelles il sera interrogé, voire cuisiné.
100% - un AMM c’est pas un « mini-guide ». Si on pense que les randos faciles et les balades en raquettes sont si peu interessantes qu’on arrive même pas à faire sa liste de courses, autant s’abstenir de ce metier qui implique surtout de faire des randos faciles et des balades en raquettes. Autant se motiver et preparer l’examen de guide, sachant que même en tant que guide on passe la plupart de son temps dans du terrain qui est très facile par rapport à son niveau.
Enfin j’imagine quand-même que pour l’amm il vaut mieux présenter des randos un peu dures et pas que des T2. Comme pour le guide on demande un gros niveau même si la plupart du temps on fera le mont blanc ou le bishorn
Oui, pour démontrer une aisance sur terrain un peu compliqué, mais j’imagine que quelqu’un qui met que des randos T5/F scabreuses risque de donner une mauvaise impression, car traquenarder des clients dans des chamoiseries c’est pas ce qu’on demande d’un AMM non plus.
Ouais on lui demande d’être ami avec les éleveurs et avec le loup
C’est chaud
Passage de l’AMM obligatoire avant d’intégrer le corps diplomatique? À réfléchir…
Il paraît qu’il y a une épreuve de confrontation avec un patou enragé aussi maintenant.
Bon ok fin du HS