Des oiseaux en montagne (un peu) et ailleurs (beaucoup !)

Bien joué. Ok pour le Busard ( en fait il aurait pu y avoir hésitation avec un pâle mais en aucun cas avec un Saint-Martin)
Pour l’autre il faut encore chercher … non c’est pas une buse

Ah je n’avais pas assez étudié la silhouette :

  • la queue bien longue et assez large
  • la tête petite mais qui dépasse bien en vol
    Je propose la bondrée apivore.
    (J’espère que c’est bon là !)

J’y avais vaguement pensé au dèbut, et puis exclue car je la trouvais pas assez claire, et ensuite je me suis trop focalisée sur ces zones vaguement claires qui m’ont orientée vers le milan… glups !

:tada::sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart::blush:

Ouf !
Je crois que j’ai besoin de faire un stage d’identification des rapaces en vol ! Sans rire je pense que ça me plairait bien et â mon sherpa porteur de longue-vue aussi.
Des bondrées je n’en n’ai pas vu beaucoup.
Celle que j’ai vue le plus près était tombée dans le Doubs sous nos yeux, à quelques mètres, sans doute après s’être blessée en tapant une aile dans une ligne électrique. On était à vélo sur la véloroute, on a appelé les pompiers pour le sauvetage.

pour le stage, je suis partante… je crois que j’en aurais bien besoin!!!

Bravo Catherine pour tes recherches et ta réussite,
et merci à toi Pire pour le jeu… même si je n’ai pas été très douée, j’ai beaucoup apprécié!

Faudrait organiser un week-end rando ou escalade et je pourrais faire votre guide ornitho :wink:

Tope là :heart_eyes:
C’est une super idée et peut-être que d’autres seraient intéressé(e) s

1 Like

Mais oui, c’est une très bonne idée!
Merci pour cette proposition, je suis bien partante, et je m’en réjouis d’avance!

Pour la migration des rapaces, il y a encore des obs. sympa :
https://www.migraction.net

Bon, alors pour cette « initiation rapaces », on se donne rendez-vous au printemps?

Quand vous voulez, y a qu’à siffler :slight_smile:
Tu es sur quelle région voyageuse ?

Je fais très bien le pinson des arbres! :wink:
Je suis dans le Jura (Haut-Jura) (et régulièrement dans le Doubs, je le dis pour Catherine qui je crois, viens
souvent par ici), mais je bouge facilement.
Il me semble que tu es plus au sud, c’est ça?

1 Like

Je sais siffler quelques oiseaux mais pas les grosbecs… :stuck_out_tongue:
Avec mon lagopède on navigue pas mal entre la Franche-Comté, l’Isère, et Vallouise.
Mais je pense que pour la diversité des rapaces (entre autres) ce serait mieux dans la région de @pire. On serait partant pour quelques jours si on trouve un hébergement en gîte.
Du côté de Vallouise on peut éventuellement héberger du monde (ça peut aussi faire étape pour aller plus au sud) mais il y aura moins de variétés au niveau rapaces. Il y a des obs sympas et variées dans le secteur, en montagne ou vers la Durance.

Un bon plan serait de programmer Camargue-Alpilles ou Verdon. Le mieux est sans doute de se contacter par mail pour planifier tout ça en laissant la porte ouverte à tous ceux qui pourraient être intéressés

1 Like

Dernière mise à jour de l’année :smiley:

http://oiseaux13.canalblog.com/

@pire : superbes images ! S’il ne fallait ne retenir que 2, cela serait celle des grues avec la lueur du couchant et ton portrait de buse en gros plan (particulièrement charmé et impressionné par cette photo).
Bon bout d’an et meilleurs voeux à toi !

Merci @pire :slight_smile:
Moi aussi j’aime bien les photos de vols de grues dans le soleil couchant, mais aussi et beaucoup la buse amoureuse et le grosbec dans toutes ses positions.
J’adore les grosbecs, selon l’angle de prise de vue ils peuvent paraître sévères ou avoir un regard très doux. (Oui je sais c’est de l’anthropomorphisme…)
J’ai un habituel aussi à mes mangeoires d’hiver, avec les tarins et bouvreuils et un pinson du nord qui vient d’arriver !

Merci pour ces photos! c’est un beau cadeau de fin d’année!
Je les aime toutes! La buse me plaît tout particulièrement…
Belle fin d’année!

De bien belles photos, merci ! J’aime particulièrement la première du grosbec. Je n’en ai pas cette année, ni de tarins d’ailleurs. J’ai par contre eu un choc en voyant un épervier juvénile posé sur mon portail, l’espace de dix secondes ! Et un couple de bouvreuils, je n’en avais pas encore vu.

Première mésange noire aussi cette année ; elle me plait beaucoup car c’est la moins farouche avec les rougegorges, chaque fois que je finis de remplir une mangeoire elle revient pendant que je remplis la deuxième 1m plus loin :slight_smile:

Que 2018 soit riche en observations !

Merci à tous et Catherine tu es priée de cesser de me faire râler avec les bouvreuils !!
Bonne année à tous !