Des oiseaux en montagne (un peu) et ailleurs (beaucoup !)

Bon, alors on tâtonne ensemble…:wink:

Oui, c’est ce qui me gêne pour celui de gauche…

Pour celui en bas à droite, j’avais regardé d’emblée du côté du circaète, mais ça ne correspond pas.

Ben ça alors je n’avais pas pensé que ça pouvait être énigmatique. Alors je le fais à la mastermind: Catherine dans tes propositions il y en a deux de bonnes, c’est un bon début :slight_smile:
En tout cas vos hésitations montrent bien une fois de plus qu’identifier des rapaces c’est pas facile, et bien sûr en mouvement à contrejour encore moins

Super, j’ai pas tout faux :sunglasses:
Bon déjâ en haut à droite, avec cette forme d’ailes et des favoris noirs aussi gros, c’est bien un faucon pèlerin ?

faucon crécerellette en haut à gauche?
Et milan finalement en bas à gauche?

Oui en bas à gauche, ce doit être un milan, mais un milan noir, pas un royal.

Ouhla c’est pas franchement chaud là, changez de piste !! Comme je suis gentil je dis déjà ok pour le pélerin mais franchement je sais pas si vous l’avez bien mérité :sunglasses:

bon, je crains de ne dire que des bêtises…! C’est dur sans connaître la région et
l’environnement…
Je vais réfléchir encore un peu, mais j’attends aussi les réponses de Catherine, voire les bonnes réponses
directement!

Bof on en dit tous des bêtises. Et les je-sais-tout sans doute plus que les autres alors pas de souci là-dessus
Pour la région et l’environnement aucune importance, ce sont des oiseaux pris en photo au cours de leur migration post-nuptiale, le quizz est fait simplement pour les silhouettes et les patterns qui ont leur importance (en voilà une indication précieuse !!)

Bon alors je vais essayer de faire avancer le schmilblik…
Oui c’est avec les silhouettes et les dessins du plumage que j’essaie de déterminer mais je me base (peut-être trop) sur des photos trouvées sur le net.
J’ai cherché via google des planches de silhouettes… et je tombe sur ce blog :joy: :


Ben voilà @pire, tu vas pouvoir tester l’efficacité de ces pages sur 2 cobayes :stuck_out_tongue:

Blog de merde à revoir entièrement ! :stuck_out_tongue: (et surtout à compléter)

Il n’est pas assez efficace effectivement, mais une fois complété il sera top, ce blog :sunglasses:
Bon il faut trouver un autre anti-sèche…
C’est quand même pas facile, on ne voit pas voler les oiseaux, et pour certains ça aide aussi à l’identification.
Et puis tu nous aurais mis un aigle botté, j’aurais trouvé (obs. récente aux Aiguamolls).

Bon, en bas à droite, c’est sûr c’est un Épervier d’europe (*)
Donc j’ai mes 2 corrects à droite.

(*) au passage je trouve ça moche de détenir des rapaces en captivité et les utiliser pour des spectacles.

Ben voilà, ça avance tu es passée de l’hypothèse à la certitude. Allez plus que deux et c’est le sommet :slight_smile:
(relis bien ma phrase initiale d’introduction au quizz …)
Petite remarque en passant: l’aigle botté de forme claire est effectivement facile à reconnaître, mais le sombre pas du tout du tout ! (mais bon tu as raison il n’y en a pas sur ce quizz)

1 Like

Oui c’est vrai que notre aigle botté était de la variété claire.
J’avais bien lu que :

  • tes oiseaux ont été photographiés récemment :
    Là ça ne nous avance pas trop, peut-être vérifier les dates de migration selon les espèces…
    ou alors chercher sur faune-paca parmi tes obs récentes les rapaces :stuck_out_tongue: mais ça ne serait pas intéressant, et sans doute fastidieux !
    Et puis peut-être tu les as photographiés dans une autre région que paca.

  • tes oiseaux étaient à des hauteurs différentes : donc ils peuvent paraître plus gros ou plus petits

voilà :slight_smile:

sinon que des photos prises dans le 13 en septembre

Bon finalement celui en haut â gauche serait une femelle ou un jeune de busard cendré ou de busard saint martin :
Je me base sur la forme des ailes pas très larges, qui forment en avant comme une accolade en courbes.
Pour le faucon kobez effectivement je m’étais trompée : les ailes sont beaucoup plus étroites et pointues, avec une forme moins en arrrondis.
Alors c’est bon pour celui-là ? :stuck_out_tongue:

Et pour celui en bas à gauche je sèche toujours.
Ces « fenêtres » claires sous les ailes m’interpellent.

Ne nous dis pas que c’est une buse : pas de bordure sombre sur le bord postérieur des ailes.
En tous cas ce n’est pas un aigle royal, il n’en n’a pas l’envergure…

Je suis perdue!
Je ne connais pas vraiment les busards, je pense n’en avoir jamais vu. J’étais encore sur un faucon…

En bas, cela fait un moment que je pense à une buse, mais effectivement le liseret foncé manque en bordure… Pourtant… Allez, j’ose et je dis, qu’à mon avis c’est une buse, malgré tout!

Pas d’autres bêtise à dire! :wink: :slight_smile:

Pour le busard on attend confirmation, je me suis peut-être trompée… :stuck_out_tongue:

Non tu ne t’es pas trompée, MAIS tu dois trouver toute seule de quelle espèce de busard il s’agit (en fait une fois que tu sais que c’est un busard c’est facile… quoique … mais non ou alors si peu … mais …:stuck_out_tongue_closed_eyes:
Plus qu’un et tu tournes autour du pot, mais attention tes critères semblent un peu … comment dire ??? nébuleux !!

Pour le busard, vu la couleur bien « roux vif » (cf. ornitho.net), je choisis le busard cendré, femelle ou immature.

Et pour le rapace en bas à gauche, @voyageuse a trouvé ?