Des oiseaux en montagne (un peu) et ailleurs (beaucoup !)

500 000 ! Oui plus de 500 000 visiteurs sur mon blog oiseaux, c’est fou…; Pour fêter ça petit tour hier dans le Verdon en espérant enfin réussir une belle photo de gypaète. Pari gagné, ça fait plaisir :slight_smile:

1 Like

Magnifique :slight_smile:
Merci du partage et bravo pour les 500.000 :sunglasses:

Mise à jour avec des piafs montagnards :slight_smile:

http://oiseaux13.canalblog.com/

J’ai randonné récemment dans la région de Menton (secteur Gorbio-col de la Madone notamment).Parti au lever du jour, à la fraîche, marchant dans un vallon encaissé, seul sur un sentier PR, dans un silence absolu à l’exception du chant d’une multitude d’oiseaux (non identifiés). C’était un enchantement.

Superbes tes photos @pire !
(comme d’hab. :slight_smile:)
J’aime beaucoup celles de gypaète et de vautours.
Ça doit être impressionnant de voir tous ces vautours s’activant sur la dépouille du sanglier !

@pire
Superbe gypaète !!!
(les autres aussi sont belles mais le gypaète me fascine depuis toujours…).
Bel été plein de photos :slight_smile:

Cool :slight_smile:
Bonnes photos à toi aussi

Merci :slight_smile:

Si vous voulez encore des oiseaux en vol c’est le moment !

2 Likes

Merci :slight_smile:
C’est incroyable, t’as un truc secret @pire pour photographier les oiseaux en vol !
Les martinets à ventre blanc, c’est pas faute d’avoir essayé, à Eygliers (05) on pense que c’est facile, ils sont gros, passent et repassent tout près … mais ils vont tellement vite !
Pour les chevêches d’Athéna on est tout contents quand déjà on en voit une aux jumelles, posée !
La tienne nourrissait sa couvée ?
Il faudra que j’aille admirer tes vautours percnoptères libres, le seul que j’ai vu était « dressé », en spectacle de fauconnerie. J’avais trouvé ça triste pour les bestioles…
Ah j’adore les couleurs des Rolliers… il faut aller pas mal vers le sud pour en voir !
Elle est belle ta photo de circaète, j’aime beaucoup quand on voit les détails du plumage, les yeux…
Un couple niche régulièrement vers Vallouise, c’est un régal de les voir voler. Le must : quand ils ont attrapé un serpent

1 Like

Sacrées bonnes photos.
Tu passes des journées entières à l’affut ?

Merci.
Il m’est arrivé de faire des affûts très long, mais non en général je n’y passe pas la journée. Pour les rolliers et les chévêches de 2 à 3 heures. Pour les grands rapaces c’est très variable car ils peuvent mettre beaucoup de temps avant de se pointer et fréquemment il faut être prêt à passer plus de quatre heures.
Mais dans l’ensemble mes photos se font au gré des rencontres. Pour les martinets je suis allé exprès sur place (à 5 mn de la maison ! pour les m.noirs) et là la concentration est telle que c’est impossible de rester plus d’une heure (ou alors il faut faire des pauses pour récupérer).
Sinon pas de truc particulier si ce n’est d’observer d’abord pour repérer les trajectoires, la direction du vent et du soleil, afin de pouvoir anticiper. Pour les petits oiseaux si on attend qu’ils arrivent pour déclencher c’est l’échec quasi assuré.

Oui pour les chevêches (et les rolliers aussi) tu vois les proies dans le bec, signe d’un nourrissage.

En ts cas, bravo pour les résultats et la variété de la production photos.

1 Like

Bravo pour les photos

1 Like

Allez un petit quizz rapaces pour les amateurs avec ce photo-montage (fait à partir d’images récentes): attention les oiseaux sont à des hauteurs différentes :wink:

En haut à droite je pense que c’est un faucon pèlerin.
En haut à gauche je dirais faucon kobez
En bas à droite épervier d’europe ? (j’ai pensé aussi à un autour des palombes mais il n’a pas une queue aussi longue je crois).
Celui en bas à gauche me fait penser â un milan royal par les dessins sous les ailes, mais les rémiges me semblent courtes, la queue pas assez grande et pas fourchue… je sèche…

Bon y’a personne d’autre pour participer au quiz-piafs ? Si ça se trouve j’ai tout faux… :joy:
On va voir rappliquer @Francois avec son « guide ornitho » qu’il est en train d’apprendre par coeur :stuck_out_tongue:

ben comme je me plante souvent, je n’ose pas…!!! C’est dur les rapaces…!
Je suis ok pour les faucons…
En bas à gauche, je regardais du côté des aigles… notamment l’aigle de bonelli (je le dis du bout des
lèvres…) mais le corps est plus clair…

Bref… j’attends les réponses en fait…

Ah je me sens moins seule :stuck_out_tongue:
J’ai du mal aussi pour identifier les rapaces diurnes.
L’aigle de Bonneli j’y ai pensé aussi (je n’en n’ai vu qu’une fois et de loin…) mais d’après les photos « vu d’en dessous » trouvées sur le net j’y vois comme un triangle blanc incluant le corps de l’oiseau, que je ne retrouve pas sur la photo de @pire